Navigieren in Biel

Une distinction nationale pour les îlots d’été

Le projet d’aménagement temporaire de l’espace public «Îlots d’été » est reconnu au niveau national par une distinction au prix «Flâneur d’or 2020», qui récompense sa contribution pour des aménagements piétons attractifs.

Durant l’été 2019, du mobilier temporaire a été installé dans divers lieux du centre-ville de Bienne, dans le but d’animer certains espaces identifiés comme sous-utilisés ou peu attrayants. Les îlots d’été devaient donner aux passantes et passants l’envie de venir voir ces sites et de s’y attarder pour quelques minutes ou quelques heures. Ils étaient une invitation à découvrir sous un nouveau jour des espaces que l’on traverse au quotidien et auxquels on ne prête que peu d’attention, l’occasion de pressentir le potentiel de lieux sous-estimés. Dans le cadre du prix «Flâneur d’or 2020», qui avait déjà récompensé les aménagements de l’Ile-de-la-Suze en 2017, le projet «Îlots d’été» se voit gratifié d’une distinction, prix récompensant «un projet globalement remarquable qui a convaincu tout le jury».

Tous les trois ans, le prix «Flâneur d’or», organisé par l’association Mobilité piétonne Suisse, récompense des aménagements d’espaces publics qui encouragent particulièrement les déplacements à pied et qui améliorent la qualité, l’attractivité et la sécurité des infrastructures piétonnes. Lors de l’édition 2020 soutenue par l’Office fédéral des routes, l’Union des villes suisses, l’Association des communes suisses et d’autres partenaires, 43 projets ont été présentés, allant des concepts de planification en matière de mobilité jusqu’à des réaménagements d’axes routiers.

Parmi ces projets, les îlots d’été ont attiré l’attention du jury car ils font partie d’un concept étendu qui intègre aménagement du territoire, démarche participative et évaluation des modes d’utilisation des installations temporaires. Véritable test grandeur nature, ils ont permis d’appréhender les besoins de la population en termes de zones de détente et de rencontre, besoins qui sont à présent pris en compte dans différents projets de planification urbaine.

Cette reconnaissance au niveau national soutient les efforts de la Ville de Bienne à promouvoir la création d’espaces publics de qualité au centre-ville et dans les quartiers, en mettant l’humain au centre des préoccupations.

Îlots d'été Bienne