Navigieren in Biel

Ensemble, imaginons les quais

La Ville de Bienne réaménage le tronçon du quai du Bas entre la place Centrale et la future place Félicienne-Villoz-Muamba. La population est impliquée dans le développement du projet depuis le début de la planification en 2019. Vous en saurez plus ici.

Où en sommes-nous ?

Le projet de réaménagement du quai du Bas a été élaboré avec une équipe de planification interdisciplinaire et concrétisé avec l’aide de la population. La demande de permis de construire a été déposée en août 2023. Le dépôt public a eu lieu du 5 septembre au 5 octobre 2023. La procédure d’octroi du permis de construire est en cours. Le Conseil de ville a approuvé le crédit de réalisation en avril 2024. Une votation populaire est prévue le 9 juin 2024.

Comment les réactions de la population ont-elles été prises en compte dans le projet ?

Entre juin et décembre 2022, plus de 300 personnes ont fait part de leurs besoins et de leurs idées pour le réaménagement du quai du Bas. L’équipe de planification a évalué ces résultats et les a intégrés dans le projet pour le permis de construire. Les propositions recueillies lors des tables rondes organisées en septembre 2023 sur le mobilier urbain seront, quant à elles, intégrées dans le projet de construction. 

Utilisation

Réactions de la population

  • Évaluation de la situation actuelle : le quai offre peu d’aménagements dédiés à la rencontre et à la convivialité, souffre du manque de commerces et d’activités et n’autorise pas de réel lien avec le canal.
  • Propositions et idées : aménager plusieurs espaces conviviaux permettant de s’arrêter brièvement et développer les activités (offres culturelles, food trucks, buvettes).

Intégration dans le projet

Le projet prévoit une augmentation du nombre d’espaces de séjour le long du quai du Bas. Des places publiques seront aménagées sur les deux ponts. Les terrasses de restaurants seront également adaptées et deviendront plus généreuses.

Les personnes ayant participé à la journée portes ouvertes du 23 septembre 2023 ont parlé du mobilier urbain. L’équipe de planification a évalué les résultats [pdf, 1.1 MB] et les intégrera dans le projet de construction. De plus amples informations suivront.

Informations complémentaires

Ambiance

Réactions de la population 

  • Évaluation de la situation actuelle : seule l’architecture des bâtiments rappelle l’esprit du lieu.          
  • Propositions et idées : renforcer l’identité Belle Époque par le mobilier urbain et la reconstitution de promenades historiques, rendre l’endroit moins minéral.

Intégration dans le projet

Les éléments patrimoniaux seront conservés et mis en valeur : alignements des façades, jardins, garde-corps, canal de la Suze. L’allée d’arbres sera maintenue et étoffée. Le caractère de promenade sera renforcé sur la rive droite. Des revêtements en gravier remplaceront l’asphalte partout où cela est possible.

Les personnes ayant participé à la journée portes ouvertes du 23 septembre 2023 ont parlé du mobilier urbain. L’équipe de planification a évalué les résultats [pdf, 1.1 MB] et les intégrera dans le projet de construction. De plus amples informations suivront.

Informations complémentaires

Mobilité

Réactions de la population

  • Évaluation de la situation actuelle : la circulation et le stationnement automobile occupent une place importante sur les rives et ponts et limitent le développement d’activités conviviales. De plus, ils génèrent des conflits d’usage et des risques pour certains usagers et usagères.
  • Propositions et idées : limiter la circulation partout où c’est possible, offrir davantage d’espace à la mobilité douce et à la promenade.

Intégration dans le projet

Le projet fait la part belle à la mobilité douce. Une promenade dédiée aux piétonnes, piétons et cyclistes lents sera aménagée sur la rive droite. Sur la rive gauche, le tronçon sera plus adapté aux vélos, car le gabarit de la chaussée sera élargi pour plus de sécurité. Le pont de la rue de l’Hôpital deviendra une zone de rencontre, comme la place Centrale. Par contre, une interdiction de circuler pour les voitures n’a pas été intégrée au projet, car la rue de l’Hôpital restera un axe de transit important. Le nombre de places de stationnement a été revu à la baisse et seuls des emplacements pour les artisans, pour les livraisons et pour des personnes à mobilité réduite subsisteront.

Informations complémentaires

Climat et biodiversité

Réactions de la population 

  • Évaluation de la situation actuelle : la végétalisation de la rive droite est appréciée, mais demeure insuffisante à l’échelle du secteur pour apporter ombrage et fraîcheur.
  • Propositions et idées : accroître fortement la végétalisation du quai au moyen d’essences locales et de plantes sauvages qui favorisent la biodiversité, et aménager des cheminements entièrement ombragés.

Intégration dans le projet

Le projet prévoit d’étoffer les allées d’arbres actuelles, tout en préservant les bouleaux existants. Cela permettra d’amener de l’ombre le long du quai et donc également plus de fraicheur. Les nouvelles plantations seront diversifiées pour mieux résister aux maladies et au réchauffement climatique. Les essences indigènes seront privilégiées. Enfin, le sol sera plus perméable. Il permettra une bonne infiltration des eaux de pluie et une meilleure croissance de la végétation. Il retiendra mieux l’humidité et contribuera ainsi à diminuer l’effet d’îlot de chaleur.

Informations complémentaires

Accès à la Suze

Propositions et idées : le souhait de permettre un accès à la Suze pour pouvoir y passer du temps ou y nager a été exprimé à maintes reprises. L’accès pourrait se faire par des escaliers ou par une passerelle le long du canal.

Intégration dans le projet

Pour des raisons de protection contre les crues, un accès à la Suze n’a pas été intégré dans le projet. De plus, le canal, classé monument historique, ne peut pas être modifié. Un lien à l’eau est néanmoins proposé grâce à plusieurs fontaines installées près des ponts.

Les réactions recueillies suite au réaménagement temporaire de l’espace public et à la table ronde avec les riveraines et riverains en 2019 ont permis d’élaborer une base pour le réaménagement. Le collège d’expertes et d’experts a intégré à chaque étape les commentaires que le groupe d’accompagnement avait émis pendant le concours (2021-2022).

Que s’est-il passé jusqu’à présent ?

De juillet à octobre 2023 : îlot d’été 3.0 et exposition

En été 2023, les futures affectations ont été présentées au quai du Bas pendant trois mois :

  • Nouvelle place de quartier : le pont Karl-Neuhaus a été libéré du trafic individuel motorisé ; des bancs et une table de pique-nique invitaient à s’arrêter. 
  • Plus de place pour les cyclistes : sur la rive gauche en direction du lac, six places de stationnement ont été temporairement supprimées pour montrer comment la rue sera élargie. 
  • Promenade : sur la rive droite en direction du lac, six places de stationnement ont été temporairement supprimées pour laisser place à des bancs et à des chaises longues. 
Le projet prévoit une promenade avec des espaces de séjours calmes.

Une exposition sur le pont Karl-Neuhaus et au coin de la rue de l’Hôpital a informé sur l'état du projet. Vous pouvez aussi la télécharger au format PDF [pdf, 18.4 MB]

Exposition sur l’état du projet (juin 2023, demande de permis de construire)

Objectifs 

  • informer la population sur le projet ;
  • tester des utilisations de l'espace public davantage tournées vers la détente, la flânerie et la rencontre ;
  • faciliter l'identification et la prise de conscience quant au potentiel du quai du Bas en modifiant provisoirement les habitudes des personnes de passage et des riveraines et riverains. 

23 septembre 2023 : journée portes ouvertes

La planification détaillée du projet de réaménagement du quai du Bas a été discutée et concrétisée avec la population lors d’une journée portes ouvertes. Environ 30 personnes ont participé aux tables rondes et ont fait part de leurs souhaits et besoins concernant le futur mobilier urbain du quai du Bas. 

Activités 

  • Trois tables rondes avec à chaque fois environ 30 participantes et participants
  • Boîte à lettres pour recueillir les réactions

Résultats 

Table ronde sur le futur mobilier urbain au quai du Bas

D’octobre à décembre 2022 : ateliers dans les écoles

Les enfants et les adolescentes/adolescents ont pu se pencher sur le projet lors de quatre ateliers organisés dans des écoles. L'espace public, la mobilité cycliste et piétonne ainsi que l'environnement ont notamment été thématisés.

Activités

  • Deux ateliers à l'école primaire de la Plänke (6/7H et 5. Klasse)
  • Deux ateliers au gymnase de Bienne et du Jura bernois (deuxième année)

Résultats

Des élèves de l’école de la Plänke dessinent leurs souhaits pour le quai du Bas.  

Octobre 2022 : atelier public 

La Ville de Bienne a organisé le samedi 22 octobre 2022 un atelier public sur le réaménagement du quai du Bas. L'objectif était d'approfondir les résultats obtenus lors du sondage en ligne et lors des balades guidées. Près de 30 personnes y ont participé.

Octobre 2022 : lors d'un atelier public, environ 35 participants et participantes discutent de la concrétisation du réaménagement du quai du Bas.

Résultats

Septembre 2022 : balades le long du quai du Bas

La Ville de Bienne a organisé trois promenades guidées le long du quai du Bas afin de répondre aux besoins de différents groupes de population. 

Septembre 2022 : des personnes âgées du quartier discutent les futurs usages du quai du Bas lors d’une balade guidée.

Activités

  • Balade pour l'ensemble de la population
  • Balade pour les personnes de plus de 60 ans
  • Balade sur le thème du genre et de la sécurité dans l'espace public

Résultats

De juillet à octobre 2022 : îlot d’été 2.0 au quai du Bas 

Pendant trois mois, la Ville de Bienne a réaménagé temporairement neuf places de stationnement et le pont Karl-Neuhaus. Le long de la Suze, des tables, des chaises et des bancs ont été placés pour se détendre. 

Objectifs :

  • informer la population sur le projet ;
  • tester des utilisations de l'espace public davantage tournées vers la détente, la flânerie et la rencontre ;
  • recueillir les avis et les attentes de la population sur l'utilisation du quai du Bas ;
  • faciliter l'identification et la prise de conscience quant au potentiel du quai du Bas en modifiant provisoirement les habitudes des personnes de passage et des riveraines et riverains. 
Juin 2022 : soirée d’information pour les riveraines et riverains.
Juillet–octobre 2022 : installations temporaires le long du quai du Bas avec des panneaux informatifs. 

Activités

Résultats

De juin 2020 à septembre 2021 : groupe d’accompagnement, concours d’architecture paysagère

Entre 2020 et 2021, la Ville de Bienne a mené un concours d’architecture paysagère pour revaloriser l’ensemble des quais de la Suze. Un groupe d’accompagnement composé des parties prenantes concernées (population locale, commerces, etc.) a apporté ses recommandations lors des trois phases principales. L'objectif était d'accompagner le travail du groupe d'experts et d’expertes sous un autre angle et d'apporter des recommandations.

Deuxième atelier du groupe d’accompagnement, avril 2021

Activités

  • Le groupe d'accompagnement, composé de 12 membres et de 6 personnes suppléantes, a été constitué par tirage au sort en juin 2020. Des représentants et représentantes d'associations ont également été invités à participer au processus.
  • Les membres du groupe d'accompagnement ont pu faire part de leurs recommandations lors de trois ateliers.

De juillet à octobre 2019 : premier îlot d’été au quai du Bas

Pendant deux mois, la Ville de Bienne a réaménagé temporairement l'espace public : neuf places de stationnement ont été supprimées et le pont Karl-Neuhaus a été fermé à la circulation motorisée. Des chaises, des tables et des bancs ont été placés le long de la Suze et sur le pont. L'objectif était d'explorer les possibilités d'une utilisation future et d'évaluer les besoins de la population en matière d'espace public.

Menschen sitzen an Tischen entlang des Unteren Quais, von Bäumen beschattet.
Réaffectation temporaire de places de stationnement le long du quai du Bas.

Activités

  • Questionnaire sur place et en ligne. Plus de 200 personnes y ont participé. 
  • Un événement public avec environ 40 participantes et participants. 

Résultats

Le bureau spécialisé IDÉE 21 est chargé de mener le processus participatif (2022-2023).