Navigieren in Biel

Projet pilote «Îlots d’été»: évaluation et conclusion

Avec les îlots d’été, la Ville de Bienne a temporairement réaménagé et mis en valeur les espaces publics. L’objectif était d’explorer les possibilités dans la perspective d’une future utilisation et de déterminer les besoins de la population en la matière. Une enquête relative à ce projet a été menée au quai du Bas. Les îlots d’été ont été démontés à la mi-octobre. L’évaluation de ce projet pilote «Îlots d’été» ainsi que l’enquête axée sur le quai du Bas sont maintenant disponibles.

Situation initiale, contexte et objectifs

Le changement des comportements de consommation et d’achat entraîne une modification structurelle fondamentale dans le commerce de détail et donc dans les centres-villes. Les autorités municipales ont à cœur de donner davantage d’importance à la flânerie et aux échanges sociaux parallèlement aux possibilités d’achat et de consommation existantes. Le centre-ville de Bienne permet une bonne vue d’ensemble de son agencement et offre de nombreux lieux de rencontre et de séjour. Il dispose ainsi déjà de bonnes conditions pour répondre à la demande d’une utilisation polyvalente. Il s’agit désormais de déterminer les différents besoins en termes d’utilisation tout en valorisant les espaces existants.

Mise en œuvre et évaluation du projet pilote «Îlots d’été»

Les îlots d’été n’ont pas tous été installés sur des surfaces déjà fermées à la circulation. Ils avaient également pour objectif d’inciter à réfléchir sur une nouvelle répartition des espaces. En conséquence, les critères de sélection des sites d’implantation n’étaient pas toujours les mêmes. Les installations se composaient également d’éléments différents variant d’un site à l’autre.

Les sites du quai du Bas, de la rue de Nidau et de la rue Général-Dufour ont été très bien accueillis. Les installations temporaires ont bien répondu aux attentes des utilisateurs et utilisatrices de ces lieux très fréquentés. L’utilisation des «Îlots d’été» a montré que les gens ont besoin de pouvoir s’arrêter ou de s’asseoir; ce qu’ils ont fait dès lors que cela a été possible. L’espace généreux offert notamment par l’installation au quai du Bas, avec la possibilité de rester seul ou de s’asseoir en groupes, a bien fonctionné. L’enquête réalisée au quai du Bas par un bureau externe a mis en lumière que, dans l’ensemble, 80% des personnes interrogées sur l’installation en étaient satisfaites. Une petite partie des personnes interrogées (10%) n’était pas satisfaite en raison du bruit supplémentaire, des restrictions à la circulation ou de la réduction des places de stationnement. Quant aux évaluations positives, elles soulignent la fonction de point de rencontre du quai du Bas, qui permet de s’arrêter et de profiter d’une atmosphère plus détendue et conviviale.

L’installation à la place de la Fontaine avait initialement pour objectif de détourner de leur utilisation ordinaire quelques places de stationnement situées sur un axe du centre-ville pour 

créer un espace de détente plus grand pour la population. Cependant, il s’est avéré que l’installation n’était pas encore judicieusement conçue. . Elle a donc été démantelée très rapidement. La situation était similaire à la rue d’Aarberg: la Ville a renoncé au site choisi initialement avant le magasin «Pipeline», car les bus ne pouvaient plus passer. L’installation a été déplacée de l’autre côté de la route a un emplacement somme toute plutôt discret. Cet îlot d’été n’a pas été très fréquenté. Cette expérience permet de déduire que la reconversion de surfaces dédiées à la circulation ou au stationnement est très exigeante et nécessitera à l’avenir d’impliquer davantage les personnes concernées.

Les sites de l’Esplanade et du quai du Haut ont enregistré une fréquentation moyenne pour plusieurs raisons: en raison de la conception de l'installation, l'ombre manquait de sorte que la qualité d’occupation n'était pas suffisante, surtout durant les chaudes journées d'été. En outre, les installations proposaient des éléments de jeu, mais aussi différents types de sièges «non conventionnels» destinés davantage aux jeunes et aux utilisateurs et utilisatrices mobiles, mais inadaptés aux autres groupes d'âges et de population. Dans une future conceptualisation de ces équipements, il serait très important de noter que toutes les couches de la population sans restriction doivent pouvoir utiliser les installations.

Le quai du bas sous la loupe

En raison de la nécessité urgente de rénover et de mettre en valeur le quai du Bas, un Îlot d’été temporaire y a été installé de manière à recueillir pour ce site des retours ciblés et pertinents. Un bureau externe a été mandaté pour conduire une enquête et faire l’évaluation de l’installation du quai du Bas.

L’objectif de l’enquête consistait à déterminer les besoins et les souhaits pour le quai du Bas. Les instruments participatifs suivants ont été utilisés: une enquête composée de questions ouvertes et fermées, une boîte à lettres pour les avis et idées (sur place et en ligne), l’observation participative et un événement public. Les questions portaient sur l’importance actuelle du quai du Bas dans le quotidien et la pratique, la perception et l’utilisation de l’îlot d’été et les exigences quant à son aménagement à l’avenir. Au total, 203 personnes ont participé à l’enquête, dont 133 ont rempli le questionnaire sur place et 70 en ligne.

Les Biennois et Biennoises considèrent le quai du Bas sous sa forme actuelle comme un espace de mobilité et de transit important. Les personnes interrogées l’utilisent plusieurs fois par jour ou par semaine pour aller au travail ou faire des achats. Elles estiment toutefois que sa fonction principale est la flânerie. Le quai du Bas est apprécié pour sa tranquillité au fil de l’eau et sa verdure. En ce sens, la circulation, les places de stationnement et, pour certaines personnes, l’installation elle-même, sont considérées comme dérangeantes et indésirables. 80% des personnes interrogées considèrent l’îlot d’été comme positif, particulièrement pour sa fonction de lieu de rencontre et de séjour. Ce motif, contrairement à la vision actuelle du quai comme lieu de passage, révèle un nouvel aspect du lieu et démontre qu’une installation temporaire peut en modifier la perception. Environ 85% des personnes interrogées confirment la nécessité de réaménager le quai du Bas. Les résultats montrent que l’ensemble de la population estime que le quai du Bas est un espace important qui, pour beaucoup, doit être réaménagé. C’est dans le domaine des transports que des adaptations semblent le plus nécessaires: moins ou pas de trafic fluide motorisé, davantage de place pour les cyclistes et les piétons et piétonnes, moins ou pas de places de stationnement. L’observation participative confirme les résultats de l’enquête et montrent ainsi que le quai du Bas est un espace de passage principalement pour les cyclistes et les piétons et piétonnes. Les résultats de la discussion publique et de la collecte de feedbacks viennent également étayer les enseignements tirés de l’enquête et montrent, avec le grand nombre de questionnaires remplis, que l’intérêt existe bel et bien de s’exprimer au sujet du quai du Bas, des îlots d’été, du centre-ville de l’avenir et sur les thèmes de la mobilité dans le cadre d’un dialogue avec les autorités municipales. La majorité estime qu’un réaménagement est nécessaire; sur ce sujet riverains et riveraines sont unanimes avec les autres personnes interrogées. Cela permet de conclure que, 

pour une grande partie de la population biennoise, le quai du Bas est un axe important, proche de la nature et identitaire.

Conclusion et suite de la démarche

Les îlots d’été constituent un projet pilote réussi, qui a été très instructif pour la Ville de Bienne en ce qui concerne l'utilisation des espaces publics, les attentes de la population à leur égard, son appréhension des installations et des mesures temporaires.

La vision de la Ville est de garantir des espaces en réseau et de servir de médiatrice entre les différentes demandes et attentes de ses usagers et usagères. Des lieux de rencontre sûrs et de qualité dans toute la ville invitent à la détente, à la flânerie et à participer à des activités culturelles et sociales. Le centre-ville doit être revalorisé, et les différents centres de quartier conçus et reliés les uns aux autres de manière attrayante. Ce faisant, la mobilité durable, innovante et peu encombrante sera encouragée.

Les nombreux retours positifs montrent un réel besoin de valoriser les espaces publics à des fins diverses et encouragent à lancer de nouveaux projets avec des installations temporaires et, à moyen terme, à remanier les espaces publics. Reconnaissante des nombreux commentaires constructifs et encourageants qu'elle reçoit, la Ville de Bienne accueille très favorablement ces suggestions. Le vaste thème des espaces publics et de leur impact sur la qualité de vie continuera sans aucun doute d'occuper la Ville. Dans ce contexte, elle considère qu'il est important de comprendre que la population s'intéresse beaucoup à la conception des espaces publics. À Bienne, ceux-ci seront également temporairement animés l'année prochaine; que ce soit avec des îlots d'été et/ou sous une autre forme.

Graphiques et images de la présentation sur demande : presse@biel-bienne.ch

Le rapport final détaillé de l’enquête sur le quai du Bas peut être consulté sur la page Des «îlots d'été» pour animer le centre-ville de Bienne.

Présentation - Îlots d'été 2019 - Evaluation et conclusion [pdf, 6.3 MB]