Navigieren in Biel

Questions fréquentes concernant les crues

Crues

Actualité : inondations de décembre 2023

Vous trouverez des informations sur ce thème dans les communiqués de presse de la Ville de Bienne de décembre 2023

Où puis-je m’informer des dangers et des niveaux d’eau actuels ?

Vous trouvez les données hydrologiques actuelles sur les niveaux des lacs et des rivières, et une vue d’ensemble des dangers de crues sur la page « Dangers naturels » du Canton de Berne :

Vue d'ensemble, dangers (Données sur les eaux et la neige) Dangers naturels - Canton de Berne

Que faire si les crues recommencent ?

Vous trouvez des informations sur le comportement à adopter avant, pendant et après une crue sur le portail des dangers naturels de la Confédération.

Crues - Portail des dangers naturels (dangers-naturels.ch)

Qu’en est-il de l’eau potable et de la qualité de l’eau durant les crues ?

En cas de crues, l’eau du lac peut être souillée localement (bateaux ayant chaviré, présence de cadavres d’animaux, canalisations ayant débordé, etc.). La qualité de l’eau est contrôlée en permanence. Si les services compétents constatent qu’elle est altérée, ils en informent immédiatement la population.

Cave inondée: que faire ?

Si de l’eau pénètre dans votre cave, vous pouvez l’annoncer aux pompiers (tél. 118). Mettez vos objets de valeur en hauteur et déclenchez les appareils électriques avant qu’ils entrent en contact avec l’eau. Souvent, il est judicieux de pomper l’eau des caves seulement lorsque le niveau de l’eau est redescendu après une crue. Dans certains cas, des dommages plus importants aux bâtiments peuvent même être évités si les locaux inondés ne sont pas vidés. Selon les pompiers, cela empêche que la pression exercée par les eaux souterraines à l’extérieur des bâtiments n’endommage les sols et les murs depuis l’extérieur.

Pourquoi l’électricité est-elle coupée lors d’inondations ?

Pour des raisons de sécurité, les entreprises électriques coupent les stations transformatrices qui sont menacées par les crues et inondées. Dans de tels cas, des quartiers entiers peuvent être privés d’électricité. Le courant doit aussi être coupé dans certains immeubles lorsque l’eau menace les conduites électriques. L’arrivée d’électricité et de gaz devrait aussi être préventivement coupée dans les locaux exposés lorsque des crues sont annoncées. Vous pouvez signaler aux pompiers (118) ou aux autorités locales les coupures d’électricité dues aux crues.

Les toilettes ne fonctionnent plus ou débordent: que faire ?

Lors de crues, il peut arriver que les canalisations ne fonctionnent plus. Cela génère des refoulements. Selon la pression des eaux souterraines, les eaux usées peuvent remonter dans les conduites et faire déborder les toilettes. Si la pression dans la conduite est trop élevée, des refoulements peuvent se produire et l’eau de rinçage ne s’écoule plus. Lors de crues, on peut s’adresser aux pompiers (118) ou mandater directement une entreprise spécialisée privée.

Où éliminer mes sacs de sable ?

Les sacs de sable utilisés lors de crues sont considérés comme des déchets spéciaux et doivent être éliminés à la Müve. Les services qui vous les ont fournis ne peuvent pas les reprendre. S’ils sont en bon état, rien ne s’oppose à ce que vous les conserviez en vue de prochaines inondations, après les avoir séchés.

Comment recevoir des alertes en cas de crues ?

Le Canton de Berne propose un service gratuit d'alerte en cas de crue pour le Lac de Bienne.

Vous trouvez des informations actualisées concernant les niveaux des cours d’eaux du canton de Berne sur le site internet du Canton de Berne relatif aux dangers naturels.

Qui enlève le bois flottant ou les arbres tombés ?

Sur les parcelles privées, il incombe aux propriétaires fonciers d’enlever le bois flottant. Cela vaut aussi pour les arbres tombés. Avant de faire enlever le bois par un prestataire privé (par exemple une entreprise paysagiste ou forestière), il est conseillé de prendre contact avec son assurance.

Où puis-je annoncer les dégâts survenus ?

Selon les dégâts, ceux-ci doivent être annoncés à l’Assurance immobilière du Canton de Berne (GVB) ou aux assurances ménage. Vous trouvez les informations détaillées sur les sites internet des assurances en question.