Navigieren in Biel

Comportement à adopter en cas de catastrophe ou d'alarme

En cas de catastrophe ou de situation d'urgence, les autorités prennent différentes mesures pour informer et assurer la protection de la population.

La protection de la population a pour but de prévenir les évènements dommageables et d'en limiter les effets. Si un sinistre se produit quand même, les organisations partenaires de la protection de la population s'occupent de la protection et du sauvetage des citoyens et des citoyennes, et contribuent à maîtriser la situation.

En Suisse, la protection de la population est principalement une tâche des cantons. Ceux-ci collaborent avec les communes, car elles sont proches des citoyens et des citoyennes. La Confédération, elle aussi, doit assumer certaines tâches relevant de la protection de la population suisse.

Vous trouvez ci-dessous des liens pour vous informer et vous préparer au mieux en cas de catastrophe:

Sirènes

Lorsque des dangers imminents menacent en Suisse, la population concernée est avertie au moyen d'un signal d’alarme. Il existe une «alarme générale» et une «alarme-eau».

Lorsque les sirènes retentissent:

  • Informez-vous via l’application ou le site d’Alertswiss et écoutez la radio.
  • Les chaînes de la SSR et de nombreuses radios privées diffusent les consignes des autorités sur les comportements à adopter en cas de catastrophe.
  • Suivez les consignes.
  • Informez vos voisins et voisines.

Les sirènes de toute la Suisse sont testées chaque année, le premier mercredi du mois de février.

Vous trouvez des informations générales et des exemples sonores de l’alarme générale et de l’alarme-eau sur le site: Sirènes d’alarme en Suisse.

Abris de protection civile et réserves

  • Une planification de l’attribution des places dans les abris PC est prête et l’organisation régionale de protection civile la communique en cas de besoin, sur instruction du Canton. Selon l’organe de conduite cantonal, un conflit armé sur territoire suisse reste actuellement peu probable.
  • Concernant la sécurité de l’approvisionnement alimentaire, la Ville de Bienne rappelle qu’il est recommandé à chaque ménage de constituer des réserves domestiques. La Confédération fournit des informations à ce sujet, disponibles sur la page suivante: Provisions domestiques.

Comprimés d’iode

Voici les réponses aux principales questions sur les comprimés d’iode en lien avec des menaces nucléaires:

Sécurité de l’approvisionnement

  • Concernant le carburant, la Ville de Bienne rappelle que la Suisse compte des réserves obligatoires qui peuvent palier durant plusieurs semaines à une pénurie momentanée de l’offre. L’Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays (OFAE) gère ces réserves obligatoires. Il imposerait aussi si nécessaire des mesures d’économie. L’une des toutes dernières mesures à prendre serait un rationnement des carburants. L’OFAE informe régulièrement l’Organe de conduite cantonal concernant son évaluation de la situation.
  • Concernant une éventuelle pénurie d’énergie, on constate que les prix du pétrole et du gaz ont déjà fortement augmenté. La Suisse dispose là aussi de réserves obligatoires qui peuvent palier durant plusieurs semaines à une pénurie momentanée de l’offre.

Guerre en Ukraine

Alarme par SMS gratuite en cas de montée des eaux du lac de Bienne

Le système d’alarme par SMS a été introduit en juin 2008. Les personnes abonnées à ce service sont averties en cas de menace de crue et d’inondation autour du lac de Bienne.

Toute personne désirant s’abonner gratuitement peut le faire simplement sur le site du Canton de Berne.