Navigieren in Biel

Groupes de jeux

Les groupes de jeux s'adressent aux enfants dès 2 ans et demi jusqu'à leur entrée à l'école enfantine. Ils encouragent les enfants à tous les niveaux et les aident à développer leurs aptitudes.

Trois enfants d'un groupe de jeux, assis, regardent l'appareil de photo avec attention et un peu d'appréhension.

Les enfants apprennent beaucoup de choses dans un groupe de jeux, car ils y font des expériences variées en jouant avec des enfants du même âge. Ils développent ainsi plusieurs compétences (p. ex. bricolage, musique) et apprennent leurs futures langues d'enseignement, le français ou l'allemand, s'il ne s'agit pas de la langue qu'ils parlent dans leur famille. Les groupes de jeux préparent les enfants au mieux à leur entrée à l'école enfantine. 

Qu'est-ce qu'un groupe de jeux ?

Les groupes de jeux sont généralistes ou spécialisés (p. ex. groupe de jeux en forêt, groupe de jeux en mouvement, groupe de jeux linguistique).

Taille : les groupes de jeux comptent plusieurs groupes de 6 à 12 enfants.

Âge : les groupes de jeux s'adressent aux enfants dès 2 ans et demi jusqu'à leur entrée à l'école enfantine.

Fréquence : les enfants peuvent fréquenter les groupes de jeux une ou plusieurs fois par semaine.

Durée : 2 à 3 heures par jour.

Horaires :

  • Le matin entre 08h00 et 11h45
  • L'après-midi entre 13h30 et 16h45

Vacances : les groupes de jeux ferment durant les vacances scolaires. 

Pour des renseignements plus précis, veuillez vous adresser directement au/à la responsable du groupe de jeux concerné.

Inscription pour une place dans un groupe de jeux

Veuillez vous adresser directement au/à la responsable du groupe de jeux.

Dans la brochure intitulée Offres pour les parents d'enfants en âge préscolaire et scolaire [pdf, 620 KB], vous trouverez les coordonées des groupes de jeux avec lesquels la Ville de Bienne collabore.

Combien coûte une inscription dans un groupe de jeux ?

Les groupes de jeux fixent leurs tarifs eux-mêmes. Pour des renseignements plus précis, veuillez vous adresser directement au/à la responsable du groupe de jeux concerné.

En moyenne, fréquenter un groupe de jeux à raison de trois heures par semaine à Bienne coûte 100 fr. par mois.

Vous trouverez dans cette ordonnance [pdf, 232 KB] des informations sur les tarifs maximaux pratiqués par les groupes de jeux qui collaborent avec la Ville de Bienne. 

Place à tarif réduit dans un groupe de jeux

Depuis août 2020, les parents ou les titulaires de l'autorité parentale peuvent demander à bénéficier d'une place à tarif réduit dans un groupe de jeux s'ils remplissent les critères suivants :

  • Domicile à Bienne
  • Droit à une réduction de prime pour la caisse d'assurance-maladie au niveau maximal (221 fr. par mois) ou réduit (147 fr. par mois) des adultes de la région 1
  • Pas de perception d'aide sociale (dans ce cas, l'aide sociale assume les coûts)
  • Le groupe de jeux collabore avec la Ville de Bienne (cf. brochure Offres pour les parents d'enfants en âge préscolaire et scolaire [pdf, 620 KB])
  • L'enfant fréquente le groupe de jeux deux fois par semaine

Si tous ces critères sont remplis, la Ville de Bienne finance l'une des deux journées au groupe de jeux (Ordonnance [pdf, 232 KB])

La Ville subventionne davantage de temps au groupe de jeux seulement si le/la responsable du groupe de jeux et un service spécialisé attestent qu'il est nécessaire que l'enfant y passe davantage de temps en raison de son développement ou de besoins particuliers. 

Procédure pour les parents ou les titulaires de l'autorité parentale

  1. S'inscrire dans un groupe de jeux
  2. Remplir le formulaire de demande [pdf, 1.1 MB]
  3. Envoyer la demande et la copie concernant la réduction de prime pour la caisse d'assurance-maladie à l'adresse suivantes:
    Ville de Bienne, Secteur de l'encouragement précoce, rue Centrale 60, 2501 Bienne
    ou par courriel à : groupesdejeux@biel-bienne.ch 

Subventions accordées aux groupes de jeux

La Ville de Bienne soutient financièrement les groupes de jeux en leur accordant une subvention d'exploitation par groupe. Les groupes de jeux ayant droit à une subvention doivent remplir les critères de qualité [pdf, 256 KB] prescrits et avoir signé une convention avec la Ville de Bienne. Les subventions peuvent être demandées chaque année en remplissant le formulaire de demande de subvention forfaitaire [pdf, 1.3 MB] avant le 31 octobre.