Navigieren in Biel

Bons de garde

À partir de l’année scolaire 2020, tous les parents biennois pourront prétendre à une réduction de prix sur les places en crèche ou en famille d’accueil, pour autant qu’ils remplissent les conditions fixées par le Canton sur leur taux d’activité et sur leur revenu. Le nouveau système cantonal des bons de garde sera introduit à Bienne le 1er août 2020. Dès le 15 février 2020 déjà, les parents pourront demander un bon, sous réserve bien sûr de l’approbation du Conseil de ville et du corps électoral biennois à l’introduction de ce nouveau système.

La Ville de Bienne introduit un système sans contingentement. Cela signifie que les parents qui remplissent les conditions édictées par le Canton quant à leur taux d'activité et à leur revenu auront droit à un bon de garde. Pour gérer plus facilement les variations de taux d'occupation des parents, ceux-ci peuvent demander une journée d’encadrement supplémentaire. La Ville de Bienne renforce ainsi son attractivité auprès des familles.

Les parents qui désirent un bon de garde doivent nécessairement passer par les étapes suivantes:

  1. S’assurer d’avoir une place en crèche, selon le choix des parents. 
    La crèche doit avoir adhéré au système des bons de garde et avoir des places libres à disposition.
  2. Création d’un BE-Login
    Il s’agit du même login cantonal que pour remplir sa déclaration d’impôt en ligne; celui-ci peut déjà être créé. Pour toute question à ce sujet, consulter le site BE-Login.
  3. Demande d’un bon de garde à la Ville de Bienne
    Les étapes 2 et 3 se font en ligne via le portail «kiBon» du Canton de Berne qui sera disponible pour Bienne dès la mi-février 2020.

Autres informations du Canton de Berne destinées aux parents:

Portail Famille du Canton de Berne «Bons de garde»

Brochure d’information du Canton de Berne «Bons de garde» [pdf, 188 KB]