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Le développement de la ville de Bienne

Informations sur le développement de Bienne au cours des 150 dernières années.

« Ville de l’Avenir », « Ville de la communication », « Ville des possibles » : depuis que l’industrie horlogère s’est établie à Bienne au milieu du 19e siècle, la ville va toujours de l’avant et relève les défis du futur.

Bienne jusqu’en 1850

Bienne est encore une petite ville médiévale située très loin des principaux axes de communication. En 1845, elle ne compte que 3400 habitantes et habitants.

Plan général de Bienne, Fisch, 1805

1850–1919 : révolution industrielle

Cette époque est marquée par l’essor de l’industrie horlogère et par le boom économique et urbain qui en découle. La planification urbaine de Bienne débute au milieu du 19e siècle avec la rapide croissance de la population. En1866, Julius Rebold, qui était alors géomètre municipal, publie un premier plan des constructions et des alignements pour le développement de Bienne.

La plupart des espaces publics qui marquent aujourd’hui encore la ville, comme l’allée de tilleuls le long de la rue du Général-Dufour ou la promenade le long du quai du Bas, datent d’ailleurs de cette époque.

Début de la planification urbaine proprement dite avec le premier plan d'alignement, 1866.

1919–1933 : La Bienne rouge

L’entre-deux-guerres détermine la structure du centre-ville telle que nous la connaissons encore aujourd’hui. Le trafic ferroviaire augmente au début du 20e siècle. En 1923, la nouvelle gare est inaugurée à son emplacement actuel. Un nouveau quartier basé sur l’architecture moderne voit le jour à la sortie de la gare. De nombreuses coopératives de construction et d’habitation apparaissent aussi à cette époque.

Rue de la Gare vers 1930.

De 1945 aux années 90 : boom et récession

Ces 50 années débutent par un envol économique et démographique durant les « trois glorieuses » (1945-1975). En 1964, la population atteint 65 000 habitantes et habitants. La demande en logements est grande et les besoins concernant la mobilité augmentent. L’urbanisme des années 1960 se limite à la planification du trafic (axée sur les voitures) et à la construction de nouveaux quartiers résidentiels en périphérie.

La crise pétrolière de 1974 déclenche une récession abrupte. De nombreuses personnes quittent Bienne. Il faudra plus de vingt ans pour que la ville se remette de cette crise.

General Motors Suisse s’installe 1935 à Bienne. L’usine de montage sera fermée en 1975 lors de la crise.

2000–2020 : nouvel envol

Le passage au 21e siècle marque un nouvel envol, influencé en particulier par l’exposition nationale Expo.02, qui se déroule notamment à Bienne. La ville compte aujourd’hui plus de 56 000 habitantes et habitants.

Secteur de la gare

Dans le « Masterplan gare » de 1996, la Ville de Bienne prévoit que le territoire actuellement caché derrière la gare et qui s’est développé sans aucun ordre définissable soit valorisé en tant que trait d’union entre le centre-ville et le lac et devienne un quartier urbain attrayant. Depuis 2001, ce secteur a connu les développements suivants :

  • 2001 : ouverture du Communication Center
  • 2002 : inauguration de la place Robert-Walser
  • 2007 : inauguration de la BFB – Bildung Formation Biel-Bienne (anciennement école professionnelle commerciale de Bienne)
  • 2009 : inauguration de la Residenz Au Lac
  • 2021 : inauguration du Switzerland Innovation Park (SIP)

Renaturation de la Suze

Le canal de la Suze témoigne de l’essor industriel de Bienne. Avec les années, la Suze a toutefois perdu toujours davantage sa fonction d’écosystème. Au début des années 2000, la Ville de Bienne a commencé à renaturer la Suze.

  • 2003 : renaturation de la Suze au niveau de l’aire Renfer
  • 2017 : inauguration du parc public de l’« Île-de-la-Suze », qui a remporté plusieurs distinctions
  • 2019 : prolongement du chemin de rive de la Suze le long de l’aire Omega

Développement économique aux Champs-de-Boujean

La zone située à l’est de Bienne se développe en tant que site d’implantation industriel bien desservi et en tant que centre sportif.

Aires Gygax et Omega

Swatch Group, le plus grand groupe horloger du monde, réalise ses projets d’expansion à son siège principal de Bienne en construisant trois nouveaux bâtiments et en réaménageant les sites qui existaient déjà.

  • 2018 : ouverture du complexe résidentiel « Jardin du Paradis », qui compte 14 bâtiments certifiés Minergie
  • 2019 : inaugurations des nouveaux bâtiment Swatch et Omega ainsi que des musées Cité du Temps

Esplanade

Un nouveau centre urbain est en train de voir le jour sur l’aire d’une ancienne usine à gaz, en bordure du centre-ville.

  • 2015 : ouverture du parking souterrain public, qui compte 500 places de stationnement
  • 2016 : inauguration de la place publique « Esplanade » devant le Palais des Congrès de Bienne (6000 m2)
  • 2018 : Ouverture du complexe résidentiel « Résidence Esplanade », qui compte des appartements à louer et à acheter ainsi que des surfaces commerciales
  • 2019 : inauguration du parc public de 4700 m2 « esplanade Laure-Wyss », nommé en l’honneur de l’autrice biennoise Laure Wyss
  • D’ici 2023 : deuxième complexe résidentiel comprenant des appartements et des bureaux. Informations complémentaires : Centre Esplanade.

Sources

  • Gensheimer, Ph., Siedlungsentwicklung der Stadt Biel, Stadtplanungsamt Biel, 1990.
  • Külling Urs, 150 Jahre Stadtplanung, 2003 / revidiert und ergänzt 2010, im Auftrag der städtischen Baudirektion
  • Steiner Julien, Bienne – Histoire d’un développement urbain par et pour l’industrie (1850-2015), Intervalles, 2015