Navigieren in Biel

Départ de personnes de nationalité étrangère

Vous voulez quitter Bienne ? Nous le regrettons et vous souhaitons tout de bon !

Vous pouvez annoncer votre départ de Bienne au plus tôt un mois à l'avance, mais vous devriez l'avoir fait au plus tard le jour où vous quittez la ville. Vous pouvez l'annoncer à notre guichet ou par courrier postal. Une fois que c'est fait, vous recevez une attestation (confirmation) de votre annonce de départ: vous en aurez besoin pour annoncer votre arrivée dans votre nouvelle commune de domicile.

Annoncer votre départ par courrier postal

Pour annoncer votre départ par courrier postal, vous devez utiliser l'un des formulaires ci-dessous. Veuillez télécharger et remplir ce formulaire, puis l'envoyer avec les annexes nécessaires par courrier postal aux Services des habitants et services spéciaux, Secteur des migrations.

Annoncer votre départ au guichet

Pour annoncer votre départ, vous pouvez aussi vous présenter personnellement au guichet des Services des habitants et services spéciaux, auprès du Secteur des migrations. Pour ce faire, vous pouvez télécharger et remplir à l'avance le formulaire correspondant «Départ en Suisse» ou «Départ à l'étranger». Veuillez également apporter votre permis de séjour.

Les résidentes et résidents à la semaine peuvent utiliser les mêmes formulaires pour annoncer leur départ.

Remarque 

Prière d'annoncer également votre nouvelle adresse, le cas échéant, à l'Office de la circulation routière, au chef de section de l'Office de la sécurité civile, du sport et des affaires militaires du Canton de Berne, à la Protection civile, à l'Intendance des impôts (seulement si vous changez de canton), à Energie Service Biel/Bienne (ESB), à la Poste, à votre banque, etc.

Demande de maintien de l'autorisation d'établissement

Si vous êtes titulaire d'une autorisation d'établissement (permis C) et quittez la Suisse temporairement, vous pouvez déposer une demande pour que votre autorisation soit maintenue durant quatre ans. Vous obtenez le formulaire de demande au guichet des Services des habitants et services spéciaux, Secteur des migrations, qui traite ces demandes. Vous trouverez d'autres informations dans le formulaire lui-même ou pouvez obtenir des renseignements directement à notre guichet.