Navigieren in Biel

Ensemble unterwegs

Se déplacer à pied ou à vélo c’est efficace, rapide, sain, respectueux de l’environnement et cela ne coûte pas cher. La Ville de Bienne aménage continuellement des espaces publics qui répondent aux besoins des piétonnes, piétons et cyclistes. Dans certains endroits, se partager l’espace routier est la meilleure solution.

Que vous vous déplaciez à pied ou à vélo, vous avez des besoins similaires : vous cherchez des chemins directs, agréables et continus. Il y a toutefois aussi des différences, car à vélo, vous êtes souvent plus rapide qu’à pied. La Ville de Bienne améliore continuellement l’aménagement des espaces routiers pour que les piétonnes, piétons et cyclistes puissent arriver à destination de manière sûre, directe et confortable. Chaque fois que la situation le permet, elle réalise des aménagements séparés pour chaque mode de déplacement.

Utilisation commune des espaces routiers

À certains endroits, comme dans les lieux centraux ou proches des zones de détente où la circulation motorisée est interdite, la meilleure solution consiste à faire coexister mobilité piétonne et cycliste. L’aménagement de l’espace routier tient compte des besoins de toutes et tous, notamment des personnes les plus vulnérables. Les chemins sont par exemple suffisamment larges pour permettre à tous les usagers et usagères d’avoir de la place et de se sentir en sécurité. Les cyclistes peuvent ainsi dépasser les piétonnes et piétons tout en restant à bonne distance. Ainsi, tout le monde peut profiter des zones de détente et des lieux centraux.

Sensibiliser à la coexistence dans l’espace public

Il faut que toutes les usagères et tous les usagers puissent accéder à ces chemins partagés avec le même niveau de sécurité. La Ville de Bienne communique donc régulièrement quelques règles de comportement au moyen d’affiches intitulées « Ensemble unterwegs ».

De mars à juin 2024 : à VTT dans les zones d’habitation

Le printemps attire de nombreux fans de VTT dans la nature. Que ce soit dans la forêt au-dessus de Beaumont ou sur la piste de descente entre Macolin et Bienne, le VTT gagne chaque année en popularité. Les week-ends de beau temps, des centaines de vététistes montent en funiculaire à Macolin, puis descendent la piste « Bienne Trail ».

Toutefois, le passage entre la forêt et les zones d’habitation donne régulièrement lieu à des conflits entre les vététistes et les personnes qui sont à pied. C’est pourquoi la Ville de Bienne attire l’attention sur une cohabitation respectueuse en lançant une campagne d’affichage à 10 endroits dans les quartiers de Beaumont et Vigneules. Les vététistes doivent s’en tenir aux chemins officiels et respecter les piétonnes et piétons dans les quartiers.

La Ville de Bienne a placé 10 affiches dans l’espace public avec le slogan « Ensemble unterwegs ».

Décembre 2023 : marché de noël sur la place Centrale

Cette année, le marché de Noël de Bienne a lieu du 2 au 23 décembre. Des personnes de toute la région viennent y faire leurs achats ou boire du vin chaud. Toute la rue de Nidau compte des stands décorés aux couleurs de Noël, tandis qu’un sapin de Noël se dresse sur la place Centrale à côté de chalets.

Sur le réseau cycliste biennois, le tronçon situé le long du canal de la Suze figure comme « réseau confort et direct ». Sur la rive droite en direction du lac, il passe par la place Centrale. Durant le marché de Noël, la Ville de Bienne demande aux cyclistes ainsi qu’aux usagères et usagers de trottinettes électriques, pour la sécurité de toutes et tous :

  • d’utiliser la déviation mise en place s’ils souhaitent se déplacer sans interruption
  • ou de rouler lentement et prudemment lorsqu’ils traversent la place Centrale.

La Ville de Bienne a placé des panneaux autour de la place Centrale pour demander aux usagères et usagers de l’espace public de tenir compte des autres.

Juillet–septembre 2023 : Suze et rives du lac

En été, de nombreuses personnes profitent du lac de Bienne et des parcs publics. Les familles flânent le long des rives du lac, les cyclistes roulent à l’ombre des arbres le long de la petite Suze et les enfants jouent sur l’Île-de-la-Suze. Ce sont des endroits agréables et frais, qui offrent une grande qualité de séjour au bord de l’eau. Tant les piétonnes, les piétons, les cyclistes que les personnes se déplaçant à trottinette ont le droit d’emprunter ces espaces interdits au trafic individuel motorisé. Pour que toutes et tous puissent utiliser ces chemins avec le même niveau de sécurité, la Ville de Bienne communique quelques règles de comportement à adopter. Elle a placé des affiches intitulées « Ensemble unterwegs » à différents endroits le long de la Suze et au bord du lac pour rappeler de manière ludique aux personnes qui utilisent ces espaces d’adapter leur vitesse et de tenir compte des autres.

Informations complémentaires

Conseils pour une bonne cohabitation

Circuler à VTT

Si vous circulez à VTT ou à VTT électrique, n’oubliez pas :

  • d’utiliser les sentiers qui sont indiqués pour vous et de ne pas vous écarter des chemins existants (escaliers, propriétés privées) ;
  • de réduire votre vitesse lorsque vous quittez les pistes officielles ;
  • d’accorder la priorité aux piétonnes et piétons ;
  • de respecter le code national VTT [pdf, 1.9 MB]. Il se compose de six règles de base simples.

Rappel :

  • Les VTT électriques avec une assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et une puissance maximale de 500 W sont légalement assimilés à des vélos.
  • Les VTT électriques avec une assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h et une puissance maximale de 1000 W sont considérés comme des cyclomoteurs. Il faut alors respecter les interdictions de circuler pour ces derniers ou éteindre le moteur.

Pour les cyclistes et personnes en trottinette électrique

Si vous vous déplacez à vélo ou en trottinette électrique, pensez à :

  • adapter votre vitesse à celle des autres usagères et usagers, notamment à celle des personnes à mobilité réduite,
  • signaler votre présence par un petit bonjour ou un coup de sonnette,
  • dépasser en maintenant une bonne distance pour ne pas effrayer la personne que vous dépassez,
  • descendre de votre vélo ou de votre trottinette électrique dans les zones piétonnes.

Pour les piétonnes et piétons

Si vous êtes à pied, n’oubliez pas :

  • Lorsqu’une personne à vélo vous annonce sa présence par un coup de sonnette, c’est qu’elle tient compte de vous.
  • Lorsqu’une personne à vélo vous annonce sa présence par un coup de sonnette, laissez-lui de la place.
  • Si vous avez un chien, tenez-le en laisse. C’est d’ailleurs obligatoire sur tout le territoire communal. Rappelez le chien à vous lorsqu’un vélo ou une trottinette électrique vous dépasse ou qu’une famille vient en sens inverse notamment s’il y a des petits enfants.