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Mesures de circulation

La Ville de Bienne a comme objectif de concentrer le trafic motorisé sur les axes de circulation principaux et de délester ainsi les quartiers du trafic de transit. Elle peut introduire des mesures de modification du régime de circulation ou réduire le trafic motorisé au moyen de restrictions.

Vous trouvez ci-après les principales mesures de circulation déployées ces dernières années à Bienne. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (X (anciennement Twitter), Instagram, LinkedIn) pour suivre les actualités.

2024

Depuis mars 2024 : zone de rencontre à la place Anna-Haller, à la rue des Alpes et au chemin de la Charrière

La Ville de Bienne poursuit sa volonté de modérer le trafic dans les quartiers résidentiels en instaurant une zone de rencontre à la rue des Alpes à proximité du collège des Alpes, sur la nouvelle place Anna-Haller ainsi qu’au chemin de la Charrière.

Ces mesures de modération du trafic ont pour but d’améliorer la sécurité de toutes les usagères et de tous les usagers de l’espace public et d’améliorer la qualité de vie de la population du quartier.

Mesure :

  • Instauration d’une zone de rencontre

Depuis mars 2024 : amélioration de la sécurité pour la mobilité piétonne au faubourg du Jura

La Ville de Bienne a amélioré la sécurité pour les piétonnes et piétons sur le chemin entre le faubourg du Jura et la rue Bubenberg. Le nouveau passage piéton à l’ouest du carrefour est mieux placé, en particulier pour les enfants sur le chemin de l’école. 

Mesures

  • Suppression du passage piéton à l’est du carrefour
  • Aménagement d’un nouveau passage piéton à l’ouest du carrefour

2023

Depuis octobre 2023 : nouvelle voie cyclable et piétonne aux Champs-de-Boujean

La Ville de Bienne a réalisé une nouvelle voie cyclable et piétonne entre la Tissot Arena et le passage sous l’autoroute. La nouvelle liaison attractive commence à partir de la place de rebroussement des bus au boulevard des Sports, longe la nouvelle route des bus côté ouest et débouche sur le chemin cycliste et piéton existant qui relie le chemin du Tennis à la rue Fritz-Oppliger. Ainsi, une autre lacune dans le réseau cyclable biennois est comblée.

Mesures

  • Aménagement d'une nouvelle voie de 120 m de long et de 4,5 m de large.
  • Aménagement de zones vertes attrayantes des deux côtés du chemin, y compris une allée de 15 arbres et une prairie fleurie.
  • Aménagement adapté au climat avec des surfaces perméables (en groise du Jura) : l'eau de pluie peut s'infiltrer directement au niveau de chemin piéton et s'écouler sur la surface de revêtement dans la zone verte adjacente.
  • Lampadaires LED avec système de réduction de la luminosité
  • Signalisation en tant que chemin mixte pour cyclistes et piétonnes/piétons
Réalisation de la nouvelle voie cyclable et piétonne.

Depuis octobre 2023 : renforcement de la sécurité du trafic cycliste à la rue du Morat

La Ville de Bienne poursuit sa volonté d’encourager les déplacements à vélo en renforçant la sécurité du trafic cycliste à la rue de Morat entre la rue des Marchandises et la rue Alexander-Schöni. Cela contribue à renforcer l’attractivité de l’itinéraire cyclable direct reliant Nidau et le Champ-du-Moulin à la place Centrale et donc au centre-ville de Bienne.

Plan du centre-ville montrant le réseau direct pour les cyclistes ainsi que la zone de sécurisation de l'itinéraire cyclable à la rue de Morat.

Pour cela, quinze places de stationnement sont définitivement supprimées. Le parking du Palais des Congrès situé à proximité immédiate dispose d’une capacité suffisante pour absorber cette suppression. L’espace ainsi libéré permet aussi d’augmenter l’attractivité du centre-ville par la mise à disposition d’un espace de rue revalorisé. Il permet enfin de planter quatre nouveaux arbres et de perméabiliser le sol afin de contribuer à la lutte contre les îlots de chaleur et d’améliorer l’écoulement des eaux notamment lors de fortes pluies.

Vue de la bande cyclable asphalté séparé de la rue par du gravier

Mesures :

  • Sécurisation de l’itinéraire cyclable
  • Suppression de 15 places de stationnement
  • Création de 16 places de stationnement pour les vélos

Depuis octobre 2023 : des pictogrammes représentant des vélos aux passages piétons dotés d’un îlot central

La Ville de Bienne prend des mesures pour améliorer la sécurité des cyclistes aux passages piétons dotés d’un îlot central. Elle réalise des marquages au sol avec des pictogrammes représentant des vélos à une vingtaine d’endroits de Bienne pour signaler ces rétrécissements de la chaussée.

Lorsque les passages piétons sont dotés d’un îlot central garantissant la sécurité des piétonnes et piétons et que la route est d’une largeur inférieure à 4,50 mètres, les cyclistes et les automobilistes ne peuvent pas longer en même temps l’îlot central. La largeur ne suffit pas, ce qui peut générer des conflits. Dans ces situations, les bandes cyclables sont interrompues environ 20 mètres avant le passage piéton et reprennent peu après, comme le prévoit la norme VSS. Plusieurs guides et standards cantonaux ont intégré cette pratique, qui ne suffit toutefois pas, car tous les usagers et usagères du trafic ne remarquent pas forcément que cette interruption signale une situation pouvant être conflictuelle. La Ville de Bienne souhaite y remédier. Pour ce faire, elle a examiné tous les passages piétons dotés d’un îlot central à Bienne et a identifié tous les endroits où la bande cyclable est interrompue.

Mesure

  • Pour tous les passages piétons dotés d’un îlot central comptant une bande cyclable interrompue sur au moins un côté de la route, un pictogramme représentant un vélo figure désormais sur la chaussée environ 5 mètres avant le rétrécissement.

Les passages piétons (avec ou sans îlot central) dépourvus de bandes cyclables ne comprennent pas de pictogrammes. Si la bande cyclable va jusqu’au passage piéton, cette mesure n’est pas nécessaire.

Cette mesure simple permettra d’améliorer la sécurité routière et la sécurité subjective des cyclistes à Bienne.

Pictogrammes représentant des vélos aux passages piétons dotés d’un îlot central

Depuis août 2023 : zone 30 dans le quartier de Vigneules

La Ville de Bienne poursuit sa volonté de modérer le trafic dans les quartiers résidentiels en instaurant une zone 30 km/h à la route de la Montagne-de-Diesse (entre la route de Neuchâtel et la limite communale), au chemin des Bourguignons, au chemin du Joran ainsi qu’au chemin des Primevères.

La mise en place de ces mesures de modération du trafic a pour but d’améliorer la sécurité de toutes les usagères et de tous les usagers de l’espace public et d’améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants du quartier.

Plan du quartier de Vigneules avec les panneaux limitant la zone 30 km/h

Mesures :

  • Instauration d’une zone 30 km/h dans le quartier de Vigneules
  • STOP au carrefour entre la route de la Montagne-de-Diesse et le chemin des Bourguignons, depuis le parking en direction de la place de rebroussement du bus
  • Adaptation de l’arrêt bus Am Stutz

Depuis août 2023 : nouveau régime de circulation à la rue du Collège 

La Ville de Bienne comble la lacune dans le réseau d'itinéraires cyclables entre la rue des Jardins et la Vieille Ville avec un nouveau régime de circulation. Désormais, les cyclistes pourront circuler dans la zone piétonne de la rue du Collège. Les piétonnes et piétons conserveront la priorité, tandis que la circulation restera interdite aux cyclomoteurs (ainsi qu’aux vélos électriques rapides). Ce nouveau régime de circulation crée une liaison attrayante entre le centre-ville et la Vieille Ville.

Extrait de carte de la rue de Collège; le réseau cyclable est marqué en rouge.

Mesures :

  • Adaptation de la signalisation : « cycles autorisés »
  • Une voie distincte sera aménagée pour les cyclistes parallèlement au passage piéton actuel qui permet de traverser la rue du Canal. Ainsi, la circulation piétonne restera séparée de la circulation cycliste.

Cette mesure fait partie du Plan sectoriel vélo de la Ville de Bienne.

2022

Depuis septembre 2022 : nouvelle gestion du trafic au carrefour entre la route de Brügg et le chemin de la Paix

La Ville de Bienne entend optimiser la gestion des flux du trafic au carrefour entre la route de Brügg et le chemin de la Paix en désinstallant définitivement les feux de signalisation. Cela nécessite notamment de réduire le nombre de voies de circulation à l’aide d’un nouveau marquage.

Cette adaptation en carrefour à perte de priorité fait suite à la bonne expérience du test de circulation mené en mai dernier qui a contribué à améliorer la sécurité routière au carrefour ainsi que la fluidité du trafic et se justifie par la signalisation lumineuse mise en service dans les années 80 qui est actuellement en fin de vie.  

Par cette action et en accord avec la stratégie générale de mobilité 2018-2040, la Ville de Bienne entend encourager la mobilité piétonne et cycliste tout en réduisant les temps de parcours pour les transports publics et le trafic individuel motorisé. Les travaux se dérouleront principalement de nuit et seront effectués au plus tard en octobre 2022.

Carrefour entre la route de Brügg et le chemin de la Paix avec les feux de signalisation

Mesures :

  • Création de bandes cyclables
  • Diminution de la longueur des traversées piétonnes
  • Désinstallation définitive des feux de circulation
  • Réduction du nombre de voies de circulation

Depuis septembre 2022 : modération du trafic au chemin des Écluses, à la rue de l’Eau et à la rue du Weissenstein

La Ville de Bienne poursuit sa volonté de modérer le trafic dans les quartiers résidentiels en instaurant une zone de rencontre au chemin des Écluses et une zone 30 km/h à la rue de l’Eau ainsi qu’à la rue du Weissenstein.

La mise en place de ces mesures de modération du trafic a pour but d’améliorer la sécurité de toutes les usagères et de tous les usagers de l’espace public et d’améliorer la qualité de vie des habitantes et habitants du quartier.

La Ville de Bienne souhaite également promouvoir l’utilisation du vélo en créant des emplacements supplémentaires pour le stationnement des vélos et des deux-roues dans le quartier ainsi qu’en autorisant un contresens cyclable à la rue du Weissenstein.

Mesures :

  • Instauration d’une zone de rencontre au chemin des Écluses
  • Instauration d’une zone 30 km/h à la rue de l’Eau et à la rue du Weissenstein
  • Création d’emplacements pour le stationnement des vélos et motos à la rue du Weissenstein
  • Autorisation d’un contresens cyclable à la rue du Weissenstein

Depuis mai 2022 : Tourner-à-droite au feu rouge pour les vélos et cyclomoteurs

À partir du 26 mai 2022, les cyclistes auront le droit de tourner à droite au feu rouge si une plaque placée à côté du feu signalise cette autorisation. La signalisation à Bienne se fera par étapes.

Ces derniers mois, la Ville de Bienne a identifié en collaboration avec l’Office cantonal des ponts et chaussées et la Ville de Thoune les intersections auxquelles les vélos et cyclomoteurs seront à l’avenir autorisés à tourner à droite lorsque le feu est rouge. Cette première étape a tenu compte du cadre légal fixé dans l’ordonnance sur la signalisation routière et de différents critères en matière de sécurité routière.

Il est ressorti de cet examen que, sur le territoire municipal biennois, 17 intersections équipées de feux de signalisation pourront être à l’avenir dotées de plaques indiquant l’autorisation de tourner à droite au feu rouge. Cela correspond à environ deux tiers des feux de signalisation dont est responsable la Ville de Bienne.

Les feux de signalisation restants (environ un tiers) ne seront pas équipés de ces plaques soit parce que le lieu ne permet pas de tourner à droite, soit parce que les vélos y ont déjà la priorité, soit parce que le cadre légal ne pourrait pas être respecté. D’autres facteurs rendent cette autorisation inadéquate comme un risque de conflit important avec les autres usagères et usagers de la route (p. ex. transports publics) ou une mise en œuvre nécessitant des mesures disproportionnées.

Hormis les intersections avec des feux de signalisation relevant de la compétence de la Ville de Bienne, huit autres intersections dont les feux de signalisation relèvent de la compétence du Canton de Berne seront également pourvues de ces nouvelles plaques courant 2022.

Tourner-à-droite lorsque le feu est rouge uniquement lorsque cela est signalé

En modifiant au 1er janvier 2021 l’ordonnance sur la signalisation routière, le Conseil fédéral a créé la base légale pour permettre aux cyclistes, aux conductrices et conducteurs de cyclomoteurs, de vélos électriques rapides et de trottinettes électriques de tourner à droite lorsque le feu est rouge. Cela n’est possible que si une plaque signale cette autorisation. En revanche, les usagères et usagers de la route dont le feu est vert restent prioritaires. Il s’agit par exemple des piétonnes et piétons qui traversent la route. Si l’autorisation n’est pas expressément signalée, il reste interdit de tourner à droite lorsque le feu est rouge.

Cette mesure a fait l’objet d’un projet pilote durant deux ans à Bâle, dont la réussite a inspiré différentes villes telles que Berne, Lausanne ou Zurich qui ont à leur tour introduit l’autorisation de tourner à droite pour les vélos et cyclomoteurs. Avec cette nouvelle mesure, la Ville de Bienne fait un nouveau pas en faveur de la mobilité douce, tout en favorisant un trafic fluide en ville pour l’ensemble des usagères et usagers.

Vue d’ensemble des feux de signalisation où il est désormais possible de tourner à droite [pdf, 5.2 MB]

Nouvelles règles de la circulation à partir du 1er janvier 2021

En planification : délestage du trafic routier dans le quartier de la gare

Le quartier de la gare constitue le cœur de l’espace urbain biennois et le trafic routier y est très important. Une analyse du trafic routier (trafic de transit, en provenance et à destination) a été réalisée dans le quartier fin 2018. Elle a révélé, par exemple, que la place de la Gare est traversée chaque jour par 5000 à 6 000 véhicules relevant du trafic individuel motorisé, dont la moitié à titre de trafic de transit. Tout autour de la gare, cela engendre des inconvénients pour l’ensemble des usagers et usagères de la route. Les automobilistes sont retenus dans des embouteillages, les véhicules des transports publics ont des difficultés à respecter les horaires et la situation est souvent critique pour la circulation piétonne et cycliste.

Plan du nouveau régime de circulation dans le quartier de la Gare montrant les zones interdites au trafic individuel motorisé

Mesures :

  • Déviation du trafic : la place de la Gare et l’axe rue d’Aarberg–place Général-Guisan ne doivent plus pouvoir servir d’axes de transit au trafic individuel motorisé. Il sera possible d’y accéder soit par l’ouest (rue d’Aarberg et rue Bendicht-Rechberger) ou par l’est (rue Johann-Verresius, rue de la Gare et rue Thomas-Wyttenbach).
  • La desserte pour les bus et les taxis (à une exception près) reste la même. Les places de stationnement à l’est et à l’ouest de la place de la Gare demeurent inchangées, de même qu’il sera toujours possible de déposer et de venir chercher des personnes ou de stationner pour une courte durée directement devant le bâtiment de la gare.

La mise en œuvre des mesures dépendra de l’issue de la procédure juridique en cours.

Depuis mai 2022 : zone à 30 km/h dans le quartier de Bubenberg

Accroître la sécurité routière et améliorer la qualité de vie : tels sont les principaux objectifs de la zone 30 km/h dans le quartier de Bubenberg.

 

Pour modérer le trafic, la plupart des entrées dans la zone sont soulignées par des trottoirs traversants. La signalisation « Zone 30 » figure sur des stèles.

Sur les longs tronçons droits, la Ville a revu la disposition des places de stationnement et planté des arbres pour créer des décrochements horizontaux. Par endroits, des bordures de trottoirs ont été déplacées pour améliorer la traversée des piétons et piétonnes. Un trottoir remplace le chemin piétonnier qui était simplement marqué sur la chaussée vers la place de jeux située côté ouest de la rue Ernst-Schüler.

 

Le Conseil de ville a approuvé le crédit pour ces travaux en 2017 déjà. La réalisation de la zone 30 km/h a été retardée, car il fallait auparavant remplacer des conduites industrielles dans plusieurs rues. Les travaux ont débuté le 9 mai 2022 dans la partie du quartier située au sud de la rue du Général-Dufour et se sont terminés en septembre 2022. S’en est suivi le réaménagement du périmètre situé au nord de la rue du Général-Dufour en 2023.

Plan Bubenberg

Mesures :

  • Introduction d’une zone 30 km/h dans l’ensemble du quartier de Bubenberg
  • Introduction de deux zones de rencontre
  • Création d’emplacements pour le stationnement des vélos et motos
  • Réduction du nombre de places de stationnement dans le quartier
  • Revalorisation de l’espace public : 32 arbres supplémentaires

2021

Depuis octobre 2021 : zone à 30 km/h au chemin de la Course, au chemin des Bouleaux et au chemin de la Truite

La Ville de Bienne a introduit une zone à 30 km/h visant à modérer le trafic dans les quartiers résidentiels aux alentours du chemin de la Course, du chemin des Bouleaux et du chemin de la Truite.

Plan Zone 30 au chemin de la Course, au chemin des Bouleaux et au chemin de la Truite

Mesures :

  • Introduction d’une zone 30 km/h aux chemins de la Course, des Bouleaux et de la Truite.
  • Pour encourager la pratique du vélo, la Ville de Bienne a créé des places de stationnement supplémentaires dans le quartier pour les vélos et les deux-roues. En outre, elle a autorisé un contresens cyclable sur la partie nord du chemin des Bouleaux en direction de la rue de Gottstatt.
  • Interdiction de circuler : en raison du manque de visibilité au débouché de la partie sud du chemin des Bouleaux en direction de la rue de Gottstatt, cette sortie a été interdite aux voitures et aux motos. Les utilisateurs doivent à présent emprunter le chemin de la Course et sortir soit sur la rue de Gottstatt, soit sur la rue du Moulin. À noter que l’accessibilité aux places de stationnement sur le chemin des Bouleaux reste inchangée. Finalement, au chemin de la Course ouest, l’interdiction de circuler pour les voitures et les motos avec riverains autorisés a été déplacée à la hauteur du bâtiment n° 43.

Depuis juillet 2021 : modification du carrefour chemin du Geyisried-route du Büttenberg

La Ville de Bienne a réaménagé – en phase transitoire – le carrefour chemin Geyisried–route du Büttenberg en faveur des élèves, ainsi que des riveraines et riverains. L’aménagement définitif de la place est en cours de planification.

Plan d'aptation du carrefour Geyisried/Büttenberg

Mesures temporaires :

  • Limitation de la vitesse à 30 km/h sur environ 160 m avant le bâtiment scolaire.
  • Réaménagement de la place et installation de mobilier urbain.

Mesures prévues :

  • Création d’une zone piétonne à l’est de l’îlot central (arbre) pour les riveraines et riverains.

Depuis le printemps 2021 : sécurisation de la mobilité douce dans le giratoire « Verresius » 

Le marquage et les îlots ont été modifiés au giratoire « Verresius » ainsi que dans le passage sous voie à la rue de Morat afin d’améliorer la sécurité des cyclistes et des piétonnes et piétons.

Mesures :

  • Sécurisation du giratoire grâce à la création d’une bande cyclable séparée de manière à ce que les cyclistes puissent contourner le giratoire en toute sécurité.
  • Création d’îlots supplémentaires pour les piétonnes et piétons qui traversent.
  • Élargissement à 1 m 80 des bandes cyclables dans le passage sous-voie.
  • Sécurisation du virage au sud du passage sous-voie grâce à l’amélioration des conditions pour obliquer dans le giratoire.

 2020

Depuis novembre 2020 : zone à 30 km/h dans le quartier de l'Avenir

Dans le quartier de l’Avenir, la chaussée a été réaménagée pour qu’on y circule plus calmement et pour améliorer la sécurité des piétonnes et piétons.

Mesures :

  • Introduction d’une zone à 30 km/h permettant de réduire en particulier le trafic parasitaire.
  • Création de nouvelles voies cyclables et élargissement des trottoirs afin d’augmenter la sécurité des usagères et usagers de la route les plus vulnérables.
  • Réduction des places de stationnement : dans l’ensemble du quartier, trois places de stationnement payantes et dix places de stationnement en zone bleue ont été supprimées et de nombreuses autres ont été réorientées.
  • Revalorisation de l’espace public : 38 arbres supplémentaires ont été plantés.

Depuis juillet 2020 : zone à 30 km/h à la route de Reuchenette 

Chaque jour, environ 11 000 véhicules passent à la route de Reuchenette. Il y a très peu de place sur le tronçon concerné. Véhicules motorisés, vélos, piétonnes et piétons partagent le même espace étriqué. La visibilité nécessaire sur les sorties de véhicules aux alentours de l’intersection avec la rue du Pilate et aux passages piétons est insuffisante. Cela engendre des situations dangereuses, des freinages d’urgence et des accidents. Il n’est pas possible d’améliorer la sécurité des usagères et usagers de la route au moyen de mesures de construction. Dans cette zone en pente, élargir la chaussée serait disproportionné en raison des coûts élevés et du temps nécessaire à la planification.

Mesures :

  • Création d’une zone à 30 km/h à la route de Reuchenette entre la place Bellevue et la rue Hermann-Lienhard, ce qui améliore la sécurité des cyclistes ainsi que des piétonnes et piétons. En outre, cette réduction du régime de circulation a aussi permis de diminuer la pollution sonore.

Sur les autres tronçons de la route de Reuchenette, le régime à 50 km/h est maintenu.

Depuis juin 2020 : nouveau régime de circulation à la rue de la Berme, au Crêt-du-Bois et au chemin des Mésanges

Le nouveau régime de circulation modère le trafic dans le quartier des Tilleuls et du Petit-Marais tout en augmentant la sécurité des piétonnes et piétons.

Mesures :

  • Création d’une zone à 30 km/h à la rue de la Berme.
  • Sens unique : à la rue de la Berme, les véhicules circulent en sens unique en direction du nord entre le chemin des Œuches et le Crêt-des-Fleurs. Le Crêt-du-Bois et le chemin des Mésanges sont désormais également des sens uniques, mais les bus peuvent continuer à emprunter le Crêt-du-Bois dans les deux sens.

Vous trouvez des renseignements complémentaires dans le communiqué de presse à ce propos ainsi que dans le Plan du nouveau régime de circulation à la rue de la Berme, au Crêt-du-Bois et au chemin des Mésanges [pdf, 2.3 MB] [pdf, 2.3 MB]

Bases légales

Le cadre légal sur lequel reposent ces mesures de circulation est l’ordonnance cantonale du 29 octobre 2008 sur les routes