Navigieren in Biel

La Ville de Bienne compte, selon un recensement effectué en 2022, environ 52 000 places de stationnement privées et publiques, soit presque autant de places de parc que d’habitantes et habitants. L’espace en ville étant limité et les besoins multiples, la Ville de Bienne a décidé d’empoigner la question. Elle souhaite ainsi se doter d’une vision stratégique globale et poser les bases d’une organisation judicieuse du stationnement à moyen et long terme.

Selon ce recensement, les places de stationnement privées et publiques situées à l’extérieur – le long des routes sur le domaine public ou devant les habitations ou entreprises privées – utilisent, à Bienne, une surface d’environ 41 ha, soit 58 terrains de football. Or, là où une voiture est stationnée, un arbre ne peut pas être planté, une place publique avec des bancs ne peut pas être aménagée, une fontaine ou une place de jeux ne peuvent être créées, un commerce ne peut s’ouvrir sur l’extérieur ou un restaurant installer une terrasse. L’espace à disposition est limité, alors que les besoins sont multiples : déplacement, rencontre, délassement, jeux, activités en lien avec les commerces et restaurants, etc. Le stationnement a, par ailleurs, une influence directe sur nos déplacements, nos activités et sur la manière dont le territoire est organisé. Il est donc important de l’organiser au mieux, afin qu’il puisse contribuer positivement à la ville d’aujourd’hui et de demain ; une ville attractive et belle où il fait bon vivre et où l’on vient volontiers en visite.

Stationnement, un élément important de la ville

Le stationnement est un élément important de l’organisation et du développement du territoire urbain et de la mobilité en ville. Sa gestion est étroitement corrélée aux questions de circulation, d’attractivité économique ou encore de protection du climat. De ce fait, et dans la continuité de la Stratégie globale de mobilité 2018-2040, la Ville de Bienne souhaite se forger une vision stratégique d’ensemble sur la manière de gérer le stationnement. À cette fin, une étude approfondie, basée sur une analyse factuelle qui dépasse les propos motivés par des idéologies politiques, est nécessaire. Il conviendra de déterminer et de localiser les besoins en stationnement ainsi que les instruments de gestion à mettre en place pour donner un cadre optimal à l’organisation du stationnement à moyen et long terme, tenant compte de l’ensemble des intérêts en présence. Concrètement, il s’agira de définir les endroits où du stationnement est nécessaire et ceux où il peut être optimisé ou reporté sur les parkings concentrés pour faire place à d’autres usages, en visant toujours à renforcer l’attractivité et l’accessibilité à la ville pour toutes et tous. Il s’agit bien de chercher à rendre la gestion et l’utilisation du stationnement plus efficaces.

Élaboration de la stratégie de stationnement

Le Conseil municipal a approuvé un crédit pour l’élaboration d’une stratégie pour la gestion du stationnement. Les études ont ainsi été lancées. Un premier état de la situation devrait être disponible au début 2024. Sur cette base, un échange sera organisé avec les associations actives dans le domaine de la mobilité, qui pourront ainsi partager leur expérience et faire part de leurs attentes. L’objectif est de disposer d’une stratégie globale pour le stationnement à fin 2024.

Présentation gestion stationnement [pdf, 5.1 MB]

Vues total: 93, Dernière vue: 25 avr. 2024 18:30.