Navigieren in Biel

À pied en toute sécurité

Marcher est synonyme d’autonomie, de mouvement et d’air frais. Mais cela signifie aussi que vous n’avez pratiquement pas de protection lorsque vous vous déplacez à pied. Cette page vous renseigne sur les mesures que la Ville de Bienne prend pour assurer votre sécurité. Elle vous fournit aussi des astuces pour améliorer vous-même votre sécurité.

Infrastructure pour la mobilité piétonne

La Ville de Bienne améliore en permanence son infrastructure routière, notamment dans le but d’augmenter la sécurité des piétons et piétonnes. Elle réduit par exemple la vitesse du trafic motorisé. Elle veille à garantir une bonne visibilité aux passages piétons. Elle attire l’attention sur des situations dangereuses au moyen de marquages et de panneaux.

Exemple : mesure de sécurisation à la rue Neuve, 2022

  • Une femme sort d'une voiture. Plusieurs voitures sont stationnées le long de la rue.
    1 sur 2 Réaménagement de la rue Neuve : avant
  • Un trottoir élargit avec un passage piéton.
    2 sur 2 Réaménagement de la rue Neuve : après

Se déplacer à pied sans obstacles

La Ville de Bienne vise à rendre l’espace public accessible à toutes et à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.

  • Les quais des arrêts de bus sont rehaussés pour faciliter l’accès pour les personnes en fauteuil roulant, avec des poussettes ou encore des personnes âgées.
  • Les trottoirs devant les passages piétons sont abaissés pour faciliter la traversée.
  • Les lignes de guidage permettent aux personnes aveugles ou malvoyantes de se repérer dans l’espace public. Elles indiquent aussi la direction à suivre pour traverser la chaussée.
La place Centrale est aménagée pour la mobilité piétonne. Les trottoirs abaissés facilitent les traversées. 

Astuces en matière de sécurité routière

Rester attentif en se déplaçant

Faites toujours attention lorsque vous marchez. Vous pourrez ainsi mieux évaluer le trafic et anticiper les situations dangereuses.

  • Sur le trottoir, tenez-vous aussi loin que possible de la chaussée.
  • Cherchez le contact visuel avec les autres usagers et usagères de la route.
  • Agissez avec prévenance et amabilité.
  • N’utilisez votre téléphone portable qu’aux endroits sûrs et lorsque vous êtes à l’arrêt.

Traverser les passages piétons en sécurité

Aux passages piétons, les personnes qui sont à pied ont la priorité sur les autres usagers et usagères de la route. Malheureusement, des accidents peuvent toujours survenir. Un tiers des accidents mortels et plus de 40 % des accidents entraînant des blessures graves se produisent sur des passages piétons (www.bpa.ch). Faites donc preuve d’attention et d’égards lorsque vous vous déplacez à pied, mais surtout lorsque vous conduisez.

Respectez les règles suivantes :

  • Ne vous engagez jamais sur le passage piéton de manière inattendue. Vous n’avez la priorité que si le véhicule qui approche peut encore freiner. S’il est trop proche du passage piéton, vous devez attendre. N’oubliez pas que la distance de freinage d’un véhicule roulant à 50 km/h peut atteindre 35 mètres (TCS).
  • Signalez votre intention en vous positionnant clairement : tenez-vous au bord du trottoir et cherchez le contact visuel avec le conducteur ou la conductrice du véhicule. Assurez-vous qu’on vous voit.
  • Avant de traverser, prenez garde aux véhicules venant de la droite et de la gauche, mais aussi à ceux qui arrivent de devant ou de derrière.
  • La distraction, le stress, l’émotion et d’autres facteurs peuvent provoquer des comportements et des réactions imprévisibles de la part des conducteurs et conductrices. Pour votre propre sécurité, ne prenez aucun risque : il vaut mieux attendre en cas de doute.

Traverser la route dans une zone 30 : il n’y a généralement pas de passages piétons dans une zone 30 km/h. Vous pouvez traverser la route où vous le souhaitez. Toutefois, les piétons et les piétonnes n’ont pas la priorité sur les véhicules. Dès lors, assurez-vous de traverser là où vous avez la meilleure visibilité et êtes en sécurité.

Plus d’informations : Zèbre jaune : comportement aux passages pour piétons, une campagne de Mobilité piétonne suisse et TCS.

Visibilité à pied

Les piétons et piétonnes ne sont pas toujours bien visibles dans la rue. Au crépuscule, la nuit, en cas de pluie, de neige ou de brouillard, il peut arriver que les conducteurs et conductrices ne vous voient pas bien.

  • Adaptez votre comportement et vos vêtements aux conditions de visibilité et de météo.
  • Portez des vêtements clairs ou des matériaux réfléchissants.
  • Traversez si possible la chaussée à un endroit éclairé.

En hiver

Les jours raccourcissent et les mauvaises conditions de luminosité augmentent considérablement le risque d’accident pour les piétonnes et piétons. En outre, les feuilles mortes mouillées et la neige peuvent provoquer des chutes.

Conseils de « Mobilité piétonne Suisse » :

  • Rendez vous visible en plaçant des réflecteurs sur votre parapluie ou la poussette. Portez un gilet fluorescent et optez pour un bonnet de couleur clair.
  • Ayez conscience que l’on vous voit mal dans la circulation routière.
  • Portez des chaussures adaptées aux conditions hivernales afin d’éviter les chutes. Redoublez de prudence dans les escaliers.
  • Prenez votre temps. Lorsque le temps presse, il est plus difficile de détecter les endroits glissants. Aussi, sortez de chez vous suffisamment tôt.