Navigieren in Biel

Service spécialisé de l'intégration

Le Service spécialisé de l'intégration encourage la mise en œuvre de la politique d'intégration municipale. Il met en réseau et coordonne les offres régionales.

Tamara Iskra, déléguée à l'intégration

Actualités du Service spécialisé de l'intégration

La deuxième édition du forum Migration et intégration aura lieu au Palais des Congrès le 7 novembre 2019 dès 18h00. Le thème à l'honneur sera le travail bénévole

Information importante

Depuis janvier 2019, le Service spécialisé de l'intégration de la Ville de Bienne est responsable de l'Antenne d’intégration pour la région Jura bernois, Seeland et Bienne.
L'Antenne d'intégration conseille les étrangères et étrangers nouvellement arrivés en Suisse ainsi que la population résidante permanente sur tout ce qui a trait à l'intégration.

Les adresses et les heures d'ouverture de nos bureaux se trouvent dans le flyer ci-dessous:

Objectif du Service spécialisé de l'intégration

La diversité est considérée à Bienne comme un enrichissement. La coexistence des populations suisse et étrangère repose sur un esprit de compréhension et de respect mutuels.

Tâches du Service spécialisé de l'intégration

  • Le Service spécialisé de l'intégration soutient le Conseil municipal dans l’élaboration du travail d’intégration stratégique et opérationnel.
  • Il est compétent pour la mise en œuvre de la politique d’intégration municipale; il promeut, soutient et conseille les structures ordinaires dans le domaine du travail d‘intégration.
  • Il coordonne l’offre spécifique existante en matière d’encouragement de l'intégration; il initie et soutient la réalisation de projets d’intégration axés sur les résultats ainsi que la communication d’information et la formation continue de spécialistes tant au sein de l’Administration municipale qu’à l’externe.
  • Il représente la Ville de Bienne dans le domaine de l’intégration aux niveaux fédéral, cantonal et communal. Il est membre de la Conférence suisse des déléguées et délégués à l‘intégration, de la Commission cantonale pour l’intégration et de différents groupes de travail au niveau cantonal. Le Service spécialisé de l’intégration organise le Réseau spécialisé biennois pour l’intégration, met en réseau et coordonne les différentes offres locales et les divers spécialistes en la matière.
  • Il est l'interlocuteur municipal pour les organisations locales spécialisées dans la migration et leur communique les besoins de l’Administration municipale.
  • Il gère le secrétariat de la Commission municipale de l’intégration.
  • Il est compétent pour le travail de relations publiques et pour les contrats de prestations relatifs à l’encouragement spécifique de l’intégration.

Encouragement de projets d'intégration

Le Service spécialisé de l'intégration soutient la réalisation de projets d’intégration qui contribuent à améliorer la coexistence des populations suisse et étrangère.

Vous trouverez les conditions à remplir pour déposer une demande de subvention sur la page Encouragement de projets d'intégration.

Infolettre du Service spécialisé de l'intégration

Notre infolettre vous informe régulièrement des activités en cours (projets, manifestations, conférences, mises au concours) dans le domaine de l'intégration. Nous envoyons notre infolettre environ deux fois par an.

Souhaivez-vous recevoir notre infolettre ? Dans ce cas, contactez-nous par courriel à integration@biel-bienne.ch ou par téléphone au 032 326 12 17.

Newsletter Integration (F) [pdf, 3.9 MB]

Projets

Liens complémentaires