Navigieren in Biel

Interprétariat communautaire

Le service d'interprétariat communautaire facilite la communication et la compréhension entre personnes d'origines diverses. L’interprétariat communautaire désigne la traduction orale d’une langue à l’autre de tout ce qui est dit, en tenant compte de l’origine sociale et culturelle des personnes qui participent à l’entretien.

Il a lieu dans une situation de trialogue – «dialogue à trois» – dans laquelle l’interprète communautaire peut se trouver physiquement sur place ou être en communication par téléphone (définition de l'association INTERPRET).

L'engagement d'interprètes communautaires qualifiés soutient la compréhension linguistique et culturelle entre les migrantes et migrants disposant de connaissances (encore) insuffisantes d'une langue officielle et les spécialistes des services publics ou privés.

Nous recommandons les services d'interprétariat de Caritas:

Pour un interprétariat vers le français: se comprendre

Pour un interprétariat vers l'allemand: Comprendi (allemand)

En cas d’urgences et d’autres situations qui ne sont pas planifiables, il est possible d’avoir recours au Service national d’interprétariat téléphonique au 0842 442 442 (3 fr. / minute). En quelques minutes seulement, il peut mettre à disposition des interprètes professionnels dans plus de 50 langues, de 07h00 à 19h00, 365 jours par an. Ce service est soutenu par la Confédération.

INTERPRET, l'association suisse pour l'interprétariat communautaire et la médiation interculturelle, est une association indépendante fondée en 1999.

La Ville bilingue de Bienne encourage la compréhension interculturelle. Le recours à l'interprétariat communautaire est réglé dans l'Ordonnance régissant le recours à des interprètes interculturels (OIntcult, RDCo 152.08 [pdf, 34 KB]). Un mémento avec lignes directrices et liste de contrôle en facilite le déroulement.