Navigieren in Biel

Prolongation des permis B et C

Votre autorisation de séjour (permis B) ou votre autorisation d'établissement (permis C) doit être prolongée ?


AVIS: En raison de la situation actuelle concernant la pandémie liée au Covid-19, la délivrance et la prolongation des permis de séjour sont pour le moment retardées.
Vous avez la possibilité de demander une attestation relative au fait que la procédure d'autorisation est encore pendante soit par courrier postal, soit par courriel.


Depuis août 2019, la nouvelle procédure de prolongation des autorisations de séjour (permis B) et des autorisations d'établissement (permis C) s'applique.

  1. Le Secrétariat d’État aux migrations (SEM) vous envoie directement le formulaire «Avis de fin de validité - Demande de prolongation».
  2. Vous remplissez le formulaire «Avis de fin de validité - Demande de prolongation» et l'envoyez par courrier postal avec tous les documents requis, avant l'échéance de l'autorisation, à l'adresse suivante: Services des habitants et services spéciaux, Secteur des migrations, rue Neuve 28, 2501 Bienne
  3. Une fois que votre demande a été examinée, nous vous envoyons une lettre pour vous informer du résultat de l'examen. Cette démarche peut durer un certain temps.
  4. Si la prolongation est acceptée, vous recevez une convocation à passer chercher votre permis. Nous vous prions de ne vous présenter à nos guichets qu'une fois que vous avez reçu cette convocation.

Les documents suivants sont à envoyer avec le formulaire «Avis de fin de validité - Demande de prolongation»: 

  • Copie couleur du passeport ou de la carte d'identité (carte d'identité uniquement pour des ressortissants et ressortissantes de l'UE/AELE), valable au moins 6 mois
  • Copie couleur de votre permis de séjour ou d'établissement

Si vous avez besoin d'une attestation concernant la procédure de prolongation en cours, vous pouvez la demander par courriel à l'adresse suivante: esd-shs@biel-bienne.ch ou par courrier postal à l'adresse susmentionnée.

Prolongation de permis B et C – nouvelle procédure [pdf, 131 KB]