Navigieren in Biel

Questionnaire destiné aux parents

Pour qu’il ou elle puisse bien débuter sa scolarité, il est important que votre enfant comprenne son enseignant ou son enseignante à l’école enfantine. Par conséquent, il est bon que votre enfant entre rapidement en contact avec le français ou l'allemand.

Toutefois, la langue maternelle (première langue) de votre enfant reste la plus importante. Les enfants peuvent apprendre plusieurs langues en mème temps.

La Ville de Bienne vous demande, en tant que parents, de remplir un questionnaire une année et demie avant l’entrée de votre enfant à l’école enfantine. Ce questionnaire vise à faire le point sur les connaissances linguistiques de votre enfant dans sa future langue de scolarisation. De cette manière, la Ville de Bienne détermine si votre enfant peut bénéficier d’un encouragement linguistique précoce en français ou en allemand. Cliquer sur ce lien qui vous mènera au questionnaire.

Marche à suivre pour les parents

Remplir le questionnaire en ligne :

  1. Cliquer sur ce lien qui vous mènera au questionnaire.
  2. Indiquer pour votre enfant le prénom, le nom et le code personnel que vous avez reçu par poste.
  3. Répondre aux questions.

Remplir le questionnaire sur papier :

  1. Imprimer le questionnaire.
  2. Répondre aux questions.
  3. Envoyer le questionnaire par courrier électronique à : encouragement.precoce@biel-bienne.ch ou par courrier postal à :

    Ville de Bienne
    Département Générations & Quartiers
    Service spécialisé de l’encouragement précoce
    Rue Centrale 60
    2501 Bienne

Renseignements importants

  • Si vous parlez plusieurs langues à la maison, veuillez remplir le questionnaire relatif à la future langue de scolarisation de votre enfant.
  • Si votre enfant parle français ou allemand comme première langue (langue maternelle), veuillez ne répondre qu’à cinq questions.
  • Les questionnaires sont disponibles ci-dessous en français, allemand, anglais, arabe, albanais et tigrinya.
  • L’Université de Bâle anonymisera vos réponses. Elle utilisera vos informations dans le cadre de son travail scientifique.
  • La Ville de Bienne vous indiquera d’ici au mois de mai 2024 si elle recommande un encouragement linguistique précoce pour votre enfant.

Le questionnaire dans différentes langues

Le questionnaire est disponible dans les langues suivantes :

Veuillez tenir compte de la future langue de scolarisation de votre enfant.

Pour remplir le questionnaire concernant la scolarité en allemand, veuillez passer à la version allemande de cette page.

Aide pour remplir le questionnaire

Vous avez des questions ou vous avez besoin d’aide pour remplir le questionnaire ? Vous pouvez vous adresser aux services suivants :

Nous vous renseignerons volontiers sur l’encouragement linguistique précoce.