Navigieren in Biel

Projets en cours ou achevés

Nous construisons pour vous !

 Vous trouverez ci-dessous des informations sur les projets en cours ou achevés.

Projets en cours

Mesures urgentes au Palais des Congrès

Deux sources de danger potentielles pourront être supprimées rapidement grâce au crédit approuvé par le Conseil de ville en décembre 2017. Les travaux consisteront à remettre en état les façades en béton apparent qui s’effritent et à analyser grâce à des méthodes modernes l’état des câbles de tension du toit suspendu au-dessus de la piscine couverte. Cela permettra de continuer à assurer la sécurité des personnes qui fréquentent le bâtiment.

Rénovation partielle et extension de l'EMS Chemin Redern

Le 3 décembre 2017, les ayants droit au vote biennois ont approuvé le projet d’assainissement partiel et d’extension de l’établissement médico-social (EMS) Chemin Redern et octroyé à cet effet un crédit de 8,85 millions de fr. Les travaux ont débuté en mai 2018 et avancent comme prévu.

Le projet se divise en trois parties: l’assainissement de toute l’enveloppe du bâtiment, la rénovation de la résidence et l’extension du rez-de-chaussée. La partie de l’EMS située dans la maison-tour n’est pas concernée par l’assainissement, à l’exception de la façade.

Étude et rénovation du Palais des Congrès

Construit dans les années 1961 à 1966, le complexe du Palais des Congrès et de la piscine couverte a été remis en état dans les années 90 (maison-tour) et en 2001 (aile des salles de congrès et de la piscine couverte). Le Conseil de ville a approuvé en décembre 2017 un crédit visant à évaluer les besoins de rénovation de tout le complexe. Le rapport final a révélé qu'il était urgent d’assainir l’ensemble des installations et des éléments de la construction, ce qui facilitera l’étude de la future rénovation.

Nouvelle salle de gymnastique et extension de l'École de la Plänke

Le 4 mars 2018, les ayants droit au vote biennois ont approuvé un crédit de 12,95 millions de fr. pour construire une nouvelle salle de gymnastique et agrandir l’École de la Plänke.

Les locaux supplémentaires permettront d’accueillir seize classes (3H à 8H) dans cette école. Dans le nouveau bâtiment, l’école à journée continue déjà sur place disposera de locaux supplémentaires, qui seront reliés par un passage à l’ancien bâtiment, situé à la rue Neuve 10. L’espace extérieur, jusqu’à présent très restreint, s’agrandira grâce à un îlot de verdure et à une terrasse de récréation sur le toit de la nouvelle salle de gymnastique, ce qui offrira une variante à la cour de récréation.

Remise en état des façades et des fenêtres du Bâtiment du Contrôle

Les façades en pierre naturelle doivent faire l’objet de mesures urgentes pour assurer le maintien de l’infrastructure de ce bâtiment protégé. Actuellement, les travaux encadrés par le Service cantonal des monuments historiques visent à déterminer comment rénover la façade et les fenêtres. L’état de celles-ci déterminera les priorités, la méthode et l’intervention.
Le Conseil municipal a approuvé en 2018 le crédit pour les mesures urgentes et l’étude de l’assainissement. De premières mesures ont été prises en février 2018 pour garantir la sécurité des personnes.

Assainissement des aménagements intérieurs de l'École du Geyisried

Il faut rénover le complexe scolaire du Geyisried, construit dans les années 50. Pour répondre aux besoins de l’école, des changements devront être apportés à ce bâtiment historique digne de protection.
Le 4 mars 2018, le Souverain biennois a approuvé un crédit de 17 millions de fr. pour assainir l’École du Geyisried et y intégrer une école à journée continue. Les travaux ont débuté à l’automne 2018. La réalisation doit avoir lieu en quatre étapes sans interrompre le fonctionnement de l’école.

Construction de vestiaires au Marais de Mâche

Le Marais de Mâche compte des infrastructures d’athlétisme ainsi que des terrains de hockey inline, de rugby et de football américain.

La construction de vestiaires adaptés y est extrêmement urgente en raison des défauts que présente le bâtiment actuel en termes de construction, de fonctionnement et d’hygiène. Le Conseil de ville a approuvé le projet à l’été 2018 et octroyé un crédit de 1,82 million de fr. pour réaliser quatre vestiaires, un local de stockage, différents locaux annexes et des toilettes publiques.

Les vestiaires devraient pouvoir être remis en 2019 à leurs futurs utilisatrices et utilisateurss, à savoir les Bienna Jets (football américain) et le Rugby Club Biel-Bienne, qui sont domiciliés au Marais de Mâche.

Projets achevés