Navigieren in Biel

Projets en cours ou achevés

Nous construisons pour vous !

Vous trouverez ci-dessous des informations sur les projets en cours ou achevés.

Projets en cours

Palais des Congrès

Kongresshaus mit Hochhaus
© Christian Stucki

Avec sa piscine intérieure ainsi que ses salles de concert et de congrès, l’emblème de Bienne construit dans les années 1960 incarne l’esprit de reprise économique qui régnait alors. Ce monument possède un rayonnement qui s’étend bien au-delà de la région.

Comme le montrent les examens détaillés du bâtiment du Palais des Congrès et de ses installations techniques, il est nécessaire d’entreprendre rapidement des travaux de rénovation en profondeur. Dans cette perspective, des réflexions vont bon train quant à la façon d’utiliser le bâtiment à l’avenir. La Ville entend rendre le Palais des Congrès plus accessible à la population, de sorte que celle-ci l’utilise davantage. Un programme attrayant devrait permettre de le faire connaître au-delà des frontières régionales. Des groupes de travail composés de représentantes et représentants des institutions locales, des utilisatrices et utilisateurs actuels, de l’administration, mais aussi de spécialistes externes sont à pied d’œuvre.

Transformation de l’ancienne fabrique de la rue des Prés 90

Gymnastikhalle in der renovierten Fabrikliegenschaft an der Mattenstrasse 90
© Thomas Jantscher

La Ville de Bienne utilise l’aile est de cette ancienne fabrique depuis 2017, dont elle a dans un premier temps loué les locaux. Elle y a alors créé des salles pour dix classes du degré primaire. L’atmosphère industrielle d’origine a été conservée. De fait, d’anciennes grues ainsi que des marques au sol et sur les murs témoignent des activités qui étaient exercées autrefois dans cette fabrique de machines. Simple et revêtue de couleurs étonnantes, la salle de gymnastique plaît tout particulièrement.

Aujourd’hui propriétaire de l’immeuble, la Ville de Bienne aménage actuellement aussi des locaux destinés à l’école dans l’aile ouest. Il s’agit notamment d’une école à journée continue dotée d’une cuisine pour la régénération des repas dans le cadre du projet biennois d’alimentation saine 1 dans les structures d’accueil municipales.

Projet de rénovation de la crèche de Mâche

Kita Mett (Baujahr 1961)

Construite en 1961, la crèche de Mâche est vieillissante. Le temps est venu d’une rénovation complète, sur laquelle planchent actuellement trois équipes dans le cadre d’un mandat d’études parallèles.

La rénovation devra conserver la grande qualité de l’architecture et des espaces du bâtiment. De même, les besoins des utilisatrices et des utilisateurs revêtent un rôle central dans le projet.

La rénovation devra également porter sur les aspects techniques du bâtiment ainsi que sur les questions liées à l’énergie et à la durabilité. L’immeuble doit répondre aux exigences en matière d’accessibilité aux personnes en situation de handicap. Enfin, il faudra améliorer la protection contre le feu.

Le début des travaux est prévu pour début 2026 et la remise des locaux pour 2027.

Nouveau complexe sportif destiné à accueillir les équipes biennoises de hockey inline, deux centres nationaux de performance et le sport scolaire

Illustration der neuen Mulitsporthallen für den Bieler Inlinehockeysport, zwei nationale Leistungszentren und den Schulsport im Bözingenfeld
© Bart & Buchhofer Architekten AG

La Ville de Bienne s’apprête à réaliser aux Champs-de-Boujean un nouveau centre sportif.

Construit en bois, le complexe sportif fournira des infrastructures destinées à différentes pratiques sportives. Il offrira notamment des locaux adéquats pour le hockey inline. Durant la journée, ceux-ci seront mis à disposition des sportifs et sportives participant au programme Sport-Culture-Études. Grace à cette nouvelle construction, le Turnzentrum Bern et le centre national de performances d’escalade sportive du Club Alpin Suisse vont s’installer à Bienne. En outre, le Gymnase de Bienne et la Fédération Suisse de Gymnastique disposeront des infrastructures du complexe sportif à titre transitoire.

Le début des travaux est prévu pour l’été 2023 et la remise des infrastructures aux sportives et sportifs au début de l’année 2025.

Crèche Bubenberg, sécurisation de la structure porteuse et assainissement des canalisations

Aussenansicht der Kita Bubenberg
© Salla Sivunen

Active depuis 1889, la crèche est installée à la rue Bubenberg depuis 1928. C’est l’une des plus importantes crèches municipales. La crèche Bubenberg assure quotidiennement l’accueil de plus de 80 enfants. En 1965, une extension composée d’un pavillon sur piliers a été ajoutée au complexe.

Aujourd’hui, des mesures sont nécessaires afin de sécuriser durablement la structure porteuse de ce bâtiment : il faut assainir les canalisations, renforcer les fondations et remplacer certains piliers défectueux. Le Conseil municipal a approuvé un crédit d’investissement de 297 000 francs pour ces travaux, prévus entre juillet et octobre 2023.

Projets achevés

Rénovation complète de l’école Dufour

Aussenansicht der Schulanlage Dufour
© Dirk Weiss (www.dirkweiss.ch 2)

En 1750, un hôpital a été construit sur les fondations d’un monastère de l’ordre des chevaliers de Saint-Jean datant du XVe siècle, avec les pierres de celui-ci. Après plusieurs transformations, extensions et surélévations, les installations ont été complétées en 1863 par une nouvelle construction appelée « Dufour-ouest ».

Plus tard, ce bâtiment, qui marque le centre-ville par sa forte présence et son importance historique évidente, a été transformé en école. Les spécialistes impliqués dans le projet de rénovation se sont penchés en profondeur sur cet aspect historique. À cet effet, ils ont reçu l’aide des organes chargés des monuments historiques et du Service archéologique du Canton de Berne. L’approche choisie permet aux utilisatrices et utilisateurs ainsi qu’aux visiteuses et visiteurs du bâtiment de découvrir un lieu portant la marque d’une époque révolue, dont ils peuvent néanmoins palper l’atmosphère.

Près d’un an et demi après le début des travaux, ce bâtiment historique a retrouvé sa splendeur d’origine. Il a été remis en service en septembre 2022.

Une cuisine industrielle pour l’alimentation saine dans les écoles biennoises

Cuisine de production de l'EMS Redern
© Stefan Hofmann / ph7

En 2022, une cuisine industrielle moderne a été aménagée dans le bâtiment de l’établissement médico-social Redern pour la production quotidienne d’environ 1500 repas. Cette infrastructure est venue remplacer l’ancienne cuisine de l’EMS qui devait être rénovée. Elle permet de préparer des repas de qualité non seulement aux résidentes et aux résidents du site, mais aussi à tous les enfants fréquentant les écoles à journée continue ainsi que les crèches municipales dans le cadre du projet d’alimentation saine 3.

Grâce à des équipements de pointe, la production est beaucoup plus efficace. On recourt à la méthode « cook-and-chill » qui consiste à préparer et à cuire les repas de manière classique pour ensuite les réfrigérer directement à une température inférieure à 4°C. Les repas sont réchauffés dans un steamer immédiatement avant d’être servis. Cette technique permet de préserver la qualité nutritive des aliments et garantit la haute qualité des repas.

Rénovation du complexe scolaire du Geyisried digne de protection

Innensicht der denkmalgeschützten Schulanlage Geyisried
© Dirk Weiss (www.dirkweiss.ch 4)

Le pavillon scolaire du Geyisried imaginé par l’architecte biennois renommé Gianpeter Gaudy est un ouvrage typique des années 1940 et 1950 qui s’intègre parfaitement dans ce site arborisé.   

Durant trois ans, la Ville de Bienne a entièrement rénové l’installation scolaire en collaboration avec le bureau d’architecture 0815 architekten. Les bâtiments ont été rénovés en plusieurs étapes afin de répondre aux besoins d’une école moderne dotée d’une infrastructure pour l’école à journée continue. À cet effet, aussi bien les surfaces que la technique du bâtiment, les fenêtres et d’autres éléments en façade ont été renouvelés. En outre, l’immeuble a été mis aux normes de sécurité actuelles en matière de protection contre les chutes, les incendies et les tremblements de terre. Il répond désormais aussi aux exigences architecturales d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.

Les travaux ont permis de conserver le caractère d’origine de ce complexe de qualité.

Assainissement du bassin d’apprentissage à l’école du Sahligut

Lehrschwimmbecken Sahligut
© Zehnder (www.10-der.ch 5)

L’école du Sahligut, construite de 1967 à 1968 et classée digne de protection, est composée de plusieurs corps de bâtiment, et notamment d’une piscine avec vestiaires. Dans un premier temps, seules des parties du bâtiment scolaire ont été rénovées. Le bassin d’apprentissage de natation a également été rénové dans un deuxième temps afin d’assurer la poursuite de l’exploitation de la piscine.

Le bassin, la structure en béton et la baie vitrée de la piscine ont fait l’objet d’un vaste assainissement. De même, les vestiaires, les douches et toutes les installations techniques ont été rénovés. Les cours de natation ont pu reprendre à la rentrée scolaire 2022.

Nouveaux vestiaires pour les Bienna Jets et le Rugby Club Biel-Bienne

Garderoben der Bienna Jets und vom Rugby Club Biel-Bienne
© Dirk Weiss (www.dirkweiss.ch 6)

Depuis 2021, les sportives et sportifs des Bienna Jets (football américain) et du Rugby Club Biel-Bienne disposent d’un bâtiment flambant neuf avec des vestiaires, des douches ainsi que différents locaux annexes.

Construit sur un étage, le bâtiment est destiné uniquement à un usage estival. Sans isolation thermique ni chauffage ou aération, il rappelle les pavillons de plage bien connus.

Home pour enfants «Étoile du Ried»

Documentation sur la construction du home pour enfants «Étoile du Ried» [pdf, 10.7 MB] 7

Pavillon provisoire de l'École de la Champagne

On distingue l'avant du pavillon provisoire en bois éclairé avec ses escaliers extérieurs

Documentation sur la construction du pavillon provisoire de l’École de la Champagne [pdf, 4.5 MB] 8

Parking du Palais des Congrès

Vue des places de stationnement à l'intérieur du parking du Palais des Congrès.

Documentation sur la construction du parking du Palais des Congrès [pdf, 2.0 MB] 9

  1. alimentation saine – https://www.biel-bienne.ch/fr/alimentation-saine.html/2781
  2. www.dirkweiss.ch – https://www.dirkweiss.ch/
  3. alimentation saine – https://www.biel-bienne.ch/fr/alimentation-saine.html/2781
  4. www.dirkweiss.ch – https://www.dirkweiss.ch/
  5. www.10-der.ch – https://www.10-der.ch/
  6. www.dirkweiss.ch – https://www.dirkweiss.ch/
  7. Documentation sur la construction du home pour enfants «Étoile du Ried» [pdf, 10.7 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/775/beu_hba_Baudokumentation_etoile%20du%20ried_2017_f.pdf?fp=2
  8. Documentation sur la construction du pavillon provisoire de l’École de la Champagne [pdf, 4.5 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/6520/beu_hba_Baudokumentation_Schulraumprovisorium_Champagne%20f.pdf?fp=2
  9. Documentation sur la construction du parking du Palais des Congrès [pdf, 2.0 MB] – https://www.biel-bienne.ch/public/upload/assets/6521/beu_hba_Baudokumentation_Kongresshaus_Parking%20f.pdf?fp=2
  10. 032 326 26 11 – tel:+41323262611
  11. Courriel – mailto:departementdesconstructions@biel-bienne.ch
  12. Accès / voir la carte – https://www.google.com/maps/place/Zentralstrasse+49,+2501+Biel,+Switzerland