Navigieren in Biel

Prairie d'urnes au cimetière de Madretsch

Outre la tombe familiale, la tombe en rangée, la tombe commune, les niches et le columbarium (pavillon avec mur d’urnes), il est désormais possible d’opter pour une tombe en prairie. L’urne est inhumée dans un coin de prairie prévu à cet effet dans le cimetière de Madretsch. Une plaque funéraire est apposée à l’emplacement de la tombe, directement au sol. Elle n’est pas encastrée dans le terrain.

L’emplacement de la sépulture, qui comprend un espace généreux de part et d’autre de la tombe, peut être choisi librement dans les périmètres de prairie prévus à cet effet. On y accède par les chemins en pelouse. La prairie destinée à l’ensevelissement des urnes est soigneusement entretenue par le personnel du cimetière. Chaque tombe en prairie peut accueillir jusqu’à quatre urnes pendant la période de concession de 25 ans. L’ensevelissement d’urnes supplémentaires n’entraîne pas la prolongation de la concession.

Photo de la prairie d'urnes

Monument funéraire

La sépulture en prairie est pourvue d’une plaque funéraire en pierre naturelle uniforme fournie par le cimetière. La taille de la plaque est fixe : 55 x 42 x 10 cm (hauteur x largeur x épaisseur).

Pour la pose d’une plaque funéraire, une demande doit être déposée auprès de l’administration des cimetières. Le sculpteur ou la sculpteuse de votre choix exécutera la gravure. L’inscription doit être gravée. Les lettres ou les chiffres apposés sur la pierre ne sont pas admis. Avant de poser la pierre, la famille ou le sculpteur / la sculpteuse doit en informer l’administration des cimetières.

La plaque funéraire reste propriété de la famille pendant les 25 ans de la concession. À la levée de la tombe, la famille peut disposer de la plaque funéraire. Si celle-ci n’est pas réclamée ou que l’administration des cimetières ne trouve aucune adresse de contact valable, la plaque funéraire est retirée pour être recyclée en gravier dans une usine partenaire.

La plaque en pierre de taille fixe est comprise dans le prix de l’ensevelissement. Le sculpteur / La sculptrice grave sur la pierre funéraire les noms et prénoms de la personne défunte ainsi que la date de naissance et la date du décès. En outre, il est possible de faire graver une phrase.

En principe, plus une pierre tombale est personnalisée, mieux elle reflète le caractère de la personne défunte.

Mise en terre d’une urne

Pour une sépulture dans la prairie d’urnes, les cendres de la personne défunte sont déposées dans une urne biodégradable. Les autres matériaux ne sont pas admis. Par ailleurs, étant donné que l’urne et les cendres vont se décomposer dans le sol, il ne sera plus possible de les récupérer pour les transférer dans une autre tombe.

Entretien de l’installation et des tombes

De nos jours, la plupart des familles vivent dispersées à travers le pays. Elles ne peuvent donc pas s’occuper régulièrement d’une tombe. Par ailleurs, certaines personnes n’en ont parfois plus la force.

La prairie d’urnes n’est pas prévue pour un aménagement funéraire classique avec des fleurs sur les tombes et des ornements funéraires sophistiqués. Ceux-ci ne sont pas autorisés. Le personnel du cimetière tond régulièrement la prairie d’urnes. Le dépôt d’arrangements floraux viendrait entraver cette tâche. Par conséquent, ils ne sont admis que sur la plaque funéraire. Toutefois, si les proches souhaitent tout de même décorer la tombe, ils ont la possibilité de simplement disperser des pétales de fleurs.

La prairie d’urnes est tondue au printemps, en été et en automne. Les endroits dont l’aspect n’est pas satisfaisant sont ensemencés à nouveau. Les frais relatifs à ces travaux d’entretien sont pris en charge par la famille lors de l’ensevelissement sous la forme d’un forfait d’entretien pour toute la durée de la concession.

L’entretien de la prairie commence avec la période de pousse dès février/mars et se termine le 30 novembre. Les travaux comprennent des prestations telles que la tonte des chemins en pelouse menant à la tombe, l’enlèvement des mauvaises herbes (néophytes) et des feuilles mortes, la taille des arbustes et l’élimination d’éventuelles taupinières et fourmilières. Au terme de la concession, le remplissage et la mise à niveau de la tombe font également partie des travaux d’entretien.

L’entretien de la tombe dure toute l’année et se termine à la fin de la concession, soit après 25 ans. Il comprend des prestations sur la tombe, telles que le désherbage, l’enlèvement des feuilles mortes et des fleurs fanées et l’élimination d’éventuelles taupinières et fourmilières.

L’installation d’objets et de pots de fleurs n’est admise que sur la plaque funéraire.

La famille de la personne défunte est responsable d’entretenir les pots de fleurs et les vases. Le personnel du cimetière retire les fleurs ou les arrangements fanés.

Coûts

Description Prix pour les Biennoises et Biennois Prix pour les habitantes et habitants d’autres communes
Frais administratifs 100.00 100.00
Incinération 600.00 650.00
Forfait pour l'enterrement, la plaque funéraire (sans inscription), la location de la tombe, l'entretien de la prairie et de la tombe 4500.00 4500.00
Total frais pour l’urne en prairie 5200.00 5250.00

Tous les prix sont indiqués en francs suisses hors TVA.