Navigieren in Biel

Administration des cimetières

L'administration des cimetières est compétente pour l'entretien des cimetières de Bienne, les enterrements, les inhumations d'urnes funéraires ainsi que pour l'entretien et l'exploitation du crématoire.

Portail du cimetière principal de Madretsch avec une maisonnette de portier de chaque côté de l'entrée. On voit en arrière-plan la route asphaltée avec une allée d'arbres qui s'avance dans le cimetière.

Des personnes de différentes communautés religieuses se font enterrer dans les cimetières biennois. Le cimetière principal de Madretsch abrite une division juive, et depuis le 1er janvier 2012 une division musulmane. Chacun des trois cimetières municipaux dispose d'une tombe anonyme (tombe commune). En outre, une tombe commune avec le nom de toutes les personnes qui y reposent existe au cimetière de Madretsch depuis 2019.

Tombe commune du cimetière de Madretsch

 

Inhumations

Cimetière de Madretsch; chemin asphalté. Une rangée de tombes ornementée de fleurs jaunes et roses est visible sur la gauche.

Une fois la décision prise quant à l'inhumation ou à la crémation, il y a plusieurs possibilités d'organiser les cérémonies funèbres: 

  • Ensevelissement de l'urne dans la tombe suivi de funérailles dans la chapelle ou dans une église.
  • Inhumation du cercueil ou ensevelissement de l'urne avec funérailles uniquement devant la tombe par un pasteur/une pasteure ou un orateur/une oratrice.
  • Inhumation du cercueil ou ensevelissement de l'urne dans la tombe sans funérailles, uniquement en présence des proches du défunt/de la défunte.
  • Cérémonie funèbre dans la chapelle du cimetière ou dans une église. L'inhumation du cercueil ou l'ensevelissement de l'urne dans la tombe a lieu dans l'intimité de la famille du défunt/de la défunte.
  • Cérémonie funèbre avec cercueil dans la chapelle du cimetière. Après la cérémonie, la personne défunte est incinérée et l'urne ensevelie dans la tombe un ou deux jours plus tard en présence de la famille.

Entretien des tombes

Les horticultrices et horticulteurs des cimetières peuvent se charger des plantations et de l'entretien des tombes sur demande des proches des personnes défuntes. L'Administration des cimetières fournit des informations à ce propos au 032 326 26 61.

Tombes pour enfants décédés prématurément

Une tombe anonyme pour les enfants décédés prématurément se trouve dans la section réservée aux enfants du cimetière de Madretsch.

Les crémations individuelles et les ensevelissements se déroulent sans membres de la famille ni public.

Crématoire 

Quelque 1200 crémations ont lieu chaque année. Pour les obsèques, deux chapelles sont disponibles: la chapelle 1 peut accueillir 200 personnes et la chapelle 2 300 personnes. Les deux chapelles ne peuvent pas être utilisées simultanément.

Les funérailles ont lieu du lundi au vendredi, entre 10h00 et 15h00. Les places de stationnement sont en nombre suffisant. Les cimetières sont accessibles au public toute l'année.

Adresses des cimetières biennois 

Cimetière de Madretsch
Route de Brügg 121
2503 Bienne

Cimetière de Boujean
Route de Soleure 94
2502 Bienne

Cimetière de Mâche
Chemin du Lézard
2504 Bienne

032 326 26 61

Ceci vous intéressera aussi:

Décès