Navigieren in Biel

Tombe commune avec plaque nominative

Outre la tombe familiale, la tombe en rangée, la tombe en prairie, la forêt funéraire, les niches et le columbarium (pavillon avec mur d’urnes), il est désormais possible d’opter pour la tombe commune avec plaque nominative. L’enterrement de l’urne se déroule dans la tombe commune du cimetière de Madretsch, qui est dotée d’une bordure plate aux contours arrondis.

  • Tombe commune du cimetière de Madretsch: surface gazonnée rectangulaire aux angles arrondis, entourée d'une bande de béton d'une largeur de 60 centimètres. Les plaques nominatives sont placées à la surface de la bande de béton.
    1 sur 2: Tombe commune
  • Feuilles en laiton avec prénom et nom ainsi que les années de naissance et de décès de la personne défunte
    2 sur 2: Exemple de plaques nominatives pour la tombe commune - feuilles en laiton avec prénom et nom

Délimitant directement la zone de la tombe commune, cette bordure sert de support aux plaques commémoratives nominatives.

L’endroit précis pour l’inhumation de l’urne est déterminé par le secteur des cimetières. Il n’est pas possible d’y accéder car il est interdit de marcher sur la tombe commune. Les urnes utilisées sont toutes biodégradables. La concession est d’une durée de 25 ans.

Pièce commémorative

La pièce commémorative est une plaque nominative en laiton apposée sur la bordure plate qui entoure la tombe commune. Il est possible de choisir entre cinq formes de feuilles d’arbres différents. Sous l’effet des intempéries, les plaques en laiton changent d’aspect, reflétant ainsi le passage du temps. Le nom et le prénom de la personne défunte ainsi que ses dates de naissance et de décès sont inscrits sur la plaque dans un format standard.

La plaque nominative, qui appartient à la famille, reste fixée sur la bordure pour les 25 ans que dure la concession. Lorsque la tombe est désaffectée (les cendres et l’urne restent dans le sol), la famille peut disposer de la plaque nominative. Si personne ne réclame la plaque ou que l’administration des cimetières ne parvient pas à joindre des proches de la personne décédée, faute d’adresse valable, la plaque est retirée et éliminée.

Inhumation de l’urne

Les cendres sont déposées dans une urne biodégradable. Aucun autre matériau n’est admis. Comme l’urne se décompose dans le sol, il n’est pas possible de la récupérer plus tard pour la transférer dans une autre tombe.

Entretien de l’installation et des tombes

De nos jours, la plupart des familles vivent dispersées à travers le pays. Elles ne peuvent donc pas s’occuper régulièrement d’une tombe. Par ailleurs, certaines personnes n’en ont parfois plus la force.

La tombe commune n’est pas prévue pour un aménagement funéraire classique avec des fleurs sur les tombes et des ornements funéraires sophistiqués. Ceux-ci ne sont donc pas autorisés. Le personnel du cimetière entretient régulièrement le gazon de la tombe commune. Les arrangements floraux compliquent cette tâche, raison pour laquelle ils ne sont admis qu’en petite quantité.

La tombe commune est tondue au printemps, en été et en automne. Elle fait l’objet d’un entretien permanent. Le personnel du cimetière répare les endroits où le gazon est abimé. Les frais relatifs à ces travaux d’entretien sont pris en charge par la famille lors de l’ensevelissement sous la forme d’un forfait d’entretien pour toute la durée de la concession.

L’installation d’objets et de pots de fleurs n’est pas admise sur la bordure. Les proches ont la possibilité de déposer des ornements en petites quantités (fleurs, bougies, etc.) dans l’herbe juste au-delà de la bordure.

La famille de la personne défunte est responsable d’entretenir les pots de fleurs et les vases. Le personnel du cimetière retire les fleurs ou les arrangements fanés.

La tombe commune ne doit pas être surchargée d’objets commémoratifs. De même, il n’est pas toléré de marcher ou de rouler sur la tombe. La paix des morts doit impérativement être respectée.

Coûts

Description Prix pour les Biennoises et Biennois Prix pour les habitantes et habitants d’autres communes
Frais administratifs 100.00 100.00
Incinération 600.00 650.00

Forfait pour l’incinération, l'inscription du nom sur une plaque et l'entretien de l’installation de la tombe

1500.00 1500.00
Total frais pour la tombe commune 2200.00 2250.00

Tous les prix sont indiqués en francs suisses hors TVA.