Navigieren in Biel

Mesures de trafic dans le secteur de la Gare: le Conseil municipal fait appel de la décision de la Préfecture

Le Conseil municipal prend acte de la décision de la Préfecture de Biel/Bienne d’annuler les mesures de circulation pour le secteur de la gare qu’il avait publiées le 30 octobre 2019. 
Selon son analyse, la planification supérieure des transports concernant Bienne et sa région poursuit le principe reconnu de concentrer le trafic motorisé sur les autoroutes et les axes urbains principaux et de libérer les quartiers du trafic de transit. Les mesures de circulation décidées par le Conseil municipal visent à déplacer le trafic de transit du quartier de la gare vers les axes principaux et sont donc conformes avec l’approche poursuivie par la planification supérieure des transports. 

Le Conseil municipal regrette la décision négative de la préfète suppléante, qui fait perdurer la surcharge des rues du quartier de la gare, engendrée de manière importante par du trafic parasitaire. La Ville avait examiné différentes variantes visant à déplacer le trafic de transit vers les axes principaux et à améliorer la situation des piétons et piétonnes, mais aussi des cyclistes et des transports publics. Les mesures de circulation prises reposent sur un vaste examen de la circulation dans le secteur de la gare. 

Le Conseil municipal estime injustifié le reproche qui lui est fait d’avoir insuffisamment clarifié les faits. Sur la base de ces constats, il a décidé de porter la décision de la Préfecture de Bienne devant le Tribunal administratif du canton de Berne.