Navigieren in Biel

Service spécialisé de l’encouragement précoce

Les premières années de la vie d’un enfant sont très importantes pour son développement et pour un bon début de scolarité. Le Service spécialisé de l’encouragement précoce souhaite créer les meilleures conditions possibles à cet effet.

Portrait de Annina Feller, responsable du Service spécialisé de l’encouragement précoce
Annina Feller, responsable du Service spécialisé de l’encouragement précoce

Dès leur naissance, les enfants sont curieux et veulent découvrir le monde. Ils doivent avoir des contacts avec d’autres enfants le plus rapidement possible. Les adultes doivent les accompagner attentivement et les aider dans leur développement. Les enfants apprennent à accroître leurs compétences en jouant, en bougeant, en faisant des bricolages et en socialisant avec d’autres jeunes du même âge. Quant aux enfants qui ne parlent ni le français ni l’allemand, il est essentiel pour bien débuter leur scolarité qu’ils apprennent l’une de ces deux langues tôt et de manière ludique, en plus de leur langue maternelle.

Le Service spécialisé de l’encouragement précoce aide, coordonne et met en contact les personnes et organisations qui proposent des prestations destinées aux enfants, de leur naissance à leur entrée à l’école enfantine (concept d’encouragement précoce [pdf, 1.4 MB]).

Il est l’interlocuteur de toutes les familles concernant les activités et services s’adressant aux enfants en âge préscolaire. Il traite également les demandes de places à tarif réduit dans les groupes de jeux et les crèches (bons de garde).

Les InfoQuartiers de la Ville de Bienne jouent eux aussi un rôle important pour l’encouragement précoce. Ils offrent un programme varié de cours pour parents et enfants. Ils fournissent des renseignements et des conseils sur les solutions de prise en charge des enfants et aident les parents à faire leur choix et à remplir les demandes de places à tarif réduit.

Offres de la Ville de Bienne

Offres soutenues par la Ville de Bienne

  • L’Espace famille FamiPlus propose aux parents d’enfants en bas âge une salle de jeux, une cafétéria et de nombreuses activités stimulantes pour les enfants. Il est ouvert du lundi au vendredi.
  • Le programme petits:pas montre aux parents d’enfants de deux à quatre ans comment les aider à apprendre en jouant. Il est proposé en français, allemand, arabe, tigrinya et anglais et se déroule chez les familles.
  • L’Université populaire propose plusieurs cours de formation des parents et cours parents-enfants.
  • Les brochures de Pro Juventute intitulées «messages aux parents» donnent aux Biennois et aux Biennoises qui viennent d’avoir leur premier enfant des informations sur le développement des bébés.
  • La Ville de Bienne est partenaire d’Alliance Enfance. Alliance Enfance s’engage pour le droit de tous les enfants à grandir dans des conditions qui leur permettent de se développer pleinement. L’Association met l’accent sur l’égalité des chances et œuvre au niveau politique pour améliorer le cadre juridique et structurel, afin que chacun et chacune ait la possibilité de réaliser son potentiel.

Ceci vous intéressera aussi :