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Déposer une demande de permis de construire

Vous devez déposer vos demandes de permis de construire par voie électronique et postale. Voici des informations sur la procédure à suivre.

1. Enregistrer la demande de permis de construire

Depuis le 1er mars 2022, vous devez déposer vos demandes de permis de construire électroniquement sur la plateforme cantonale eBau. Le système vous indique pas à pas quelles informations vous devez fournir comme lorsque vous remplissez une déclaration d’impôt avec le logiciel TaxMe.

Vous avez des questions ?

Le guide disponible sur la plateforme eBau vous aide si vous avez des questions sur les étapes de la procédure. Pour l’assistance technique concernant le dépôt de la demande sur eBau, veuillez contacter la ligne téléphonique du Canton : +41 31 636 99 97.

Pour les questions en lien avec le droit des constructions, veuillez vous adresser au Service des permis de construire et des contrôles : 032 326 26 21 ou urbanisme@biel-bienne.ch.

2. Préparer les documents et les téléverser sur eBau

Voici des informations sur tous les documents complémentaires que vous devez éventuellement téléverser sur eBau avec votre demande de permis de construire.

Formulaires complémentaires

Si nécessaire, vous devez téléverser les formulaires suivants sur eBau avec votre demande : 

Tous les formulaires doivent être datés et signés par les maîtres d’ouvrage, les propriétaires fonciers et l’autrice ou l’auteur du projet.

Plans

Tous les plans, y compris le plan de situation, doivent être datés et signés par les maîtres d’ouvrage, les propriétaires fonciers et l’autrice ou l’auteur du projet (selon art. 10, al. 2, DCP). Les plans non signés ne sont pas valables. Sur tous les plans, les parties devant faire l’objet de constructions doivent figurer en rouge, les parties à démolir en jaune et les éléments de construction actuels en noir.

  • Plan de situation certifié conforme : le projet de construction doit être dessiné en rouge et être dimensionné sur le plan de situation et sur le plan des alignements originaux certifiés conformes et concordants avec le nouveau règlement. Les plans sont disponibles auprès du Département des infrastructures, Service Cadastre et SIG. Les objets à démolir doivent être marqués en jaune. Les distances par rapport aux limites des parcelles et par rapport aux bâtiments existants sur le même terrain ainsi que l’équipement technique (accès, nombre de places de stationnement, etc.) doivent également figurer sur le plan de situation.
  • Plans : Les plans (art. 10, 14 et 15 DCP) doivent présenter le contenu du projet de construction de manière compréhensible pour les personnes extérieures. Ils doivent indiquer les dimensions (par exemple les surfaces de sol et les surfaces de fenêtres par pièce) ainsi que l’affectation des pièces. Pour les garages et les places de stationnement, il faut également dimensionner l’accès et indiquer le raccordement à la rue publique. Les plans des coupes et des façades doivent indiquer la hauteur des pièces et celle du bâtiment à partir du terrain existant ou à partir du terrain aménagé si celui-ci est situé plus bas.
  • Plan d’aménagement des abords : pour les nouvelles constructions ou pour les transformations et les annexes concernant l’espace extérieur, il faut déposer un plan d’aménagement des abords en même temps que la demande de permis de construire. L’intention générale d’aménagement, la matérialisation, la végétalisation et le plan d’action concernant l’espace extérieur doivent figurer sur ce plan.
  • Preuve concernant la surface : pour tout projet de construction qui prévoit une extension ou un changement d’affectation de la surface de plancher, il faut joindre aux documents une preuve compréhensible concernant la surface. Cette preuve peut inclure des plans en couleur et devrait englober les surfaces de plancher et les surfaces environnantes (espaces verts, places de jeux et aires de loisirs). Pour les changements moindres, les informations déposées via eBau suffisent.

Demandes de dérogation

Si un projet de construction s’écarte des prescriptions de droit public, vous devez déposer avec votre demande de permis de construire une demande de dérogation dûment fondée conformément à l’art. 26 de la loi sur les constructions (LC). Pour qu’une dérogation vous soit accordée, vous devez remplir tous les points suivants :

  • Des circonstances particulières doivent justifier la dérogation. Il est permis d’octroyer une dérogation au sens de la législation cantonale et communale s’il y a des circonstances particulières objectives. L’intérêt financier, l’envie de trouver une solution idéale ou l’intention d’exploitation intensive ne valent pas comme circonstances particulières autorisant l’octroi d’une dérogation.
  • Les dérogations ne doivent pas porter atteinte à un intérêt public.
  • Les dérogations ne doivent pas porter atteinte aux intérêts importants du voisinage.

Téléchargement Demande de dérogation [pdf, 79 KB]

Contrôle des conduites des eaux usées (lors de transformations)

Si, dans un projet de construction, des conduites existantes d’eaux usées sont concernées du point de vue de la technique sanitaire, il faut joindre le relevé vidéo du contrôle des conduites des eaux usées ou mixtes jusqu’au raccordement à la canalisation municipale. Le Service du génie civil/Secteur de l’évacuation des eaux des biens-fonds peut vous fournir davantage d’informations à ce sujet.

3. Déposer une demande de permis de construire

Veuillez tenir compte des points suivants :

  1. Veuillez déposer votre demande de permis de construire en ligne via eBau et téléverser tous les documents nécessaires.
  2. Veuillez imprimer en deux exemplaires les documents liés à votre demande que vous avez déposés par voie électronique.
  3. Veuillez signer et dater tous les documents (demande de permis de construire, plans, formulaires et autres annexes) liés à votre demande. Vous avez besoin des signatures suivantes : maîtres d’ouvrage, propriétaires fonciers et autrice ou auteur du projet. Vous pouvez aussi joindre une procuration.
  4. Veuillez nous envoyer les documents liés à votre demande, signés et en deux exemplaires, à l’adresse suivante : Département de l’urbanisme, Service des permis de construire et contrôles, rue Centrale 49, case postale, 2501 Bienne.

Nous ne traiterons votre demande que lorsque nous l’aurons reçue par voie électronique et au format papier. Nous serons contraints de vous renvoyer tout plan insuffisant ou toute demande incomplète pour que vous les complétiez. Il vaut souvent la peine de faire appel à une planificatrice expérimentée ou un planificateur expérimenté si vous le pouvez, même pour des petits projets.

En déposant une demande de permis de construire formellement correcte et complète (par voie électronique et sous forme papier), vous évitez une perte de temps inutile en début de procédure.

4. Décision

Nous vous notifierons la décision par courrier postal. Toute correspondance concernant des oppositions se fera aussi par voie postale.

Informations complémentaires :