Navigieren in Biel

Ressources pédagogiques

Differentes formes de soutien et d'accompagnement pédagogique font partie de la scolarité obligatoire.

Les élèves qui en ont besoin peuvent bénéficier de mesures ou d’aménagements particuliers pour les aider dans leur apprentissage. Ces mesures sont de différents types et organisées directement par la direction de l’école.

  • Soutien pédagogique ambulatoire (SPA)
    un/e enseignant/e spécialisé/e soutient l’élève en fonction de ses besoins

  • Français langue seconde (FLS)
    pour les élèves dont le français n’est pas la langue maternelle

  • Compensation des désavantages
    dérogations aux dispositions de l’Ordonnance de Direction concernant l'évaluation et les décisions d'orientation à l'école obligatoire (ODED)

  • Objectifs d’apprentissage individuels (OAI)
    adaptés à la situation de l’enfant

  • Projets d’intégration
    soutien intégratif en classe, intervention d’un/e enseignant/e spécialisé/e. Le soutien intégratif concerne notamment les enfants souffrant de troubles d’apprentissage, de retard de développement ou de troubles du comportement.

Le Service de ressources pédagogiques (SEREP) est à disposition pour toutes les questions en rapport avec les mesures particulières (soutien pédagogique ambulatoire, logopédie, psychomotricité, français langue seconde, soutien aux élèves surdoués).

Logopédie

La logopédie en milieu scolaire se consacre aux enfants et adolescents présentant des difficultés dans l’acquisition du langage (oral et écrit), dans la communication et l’expression. Cela peut être des difficultés à raconter une histoire (langage peu compréhensible, mots déformés), des difficultés dans l’apprentissage de la lecture, de l’orthographe, du raisonnement logico-mathématique ainsi que du bégaiement, du mutisme ou de difficultés de compréhension.

Après un premier accueil des parents et de l'enfant, les logopédistes évaluent les troubles et, si nécessaire, proposent un traitement ou une autre orientation.

L’objectif central est de permettre à l’enfant de retrouver confiance en soi et de développer ses compétences et le plaisir dans les apprentissages. Ce travail nécessite une étroite collaboration avec les parents et les différents intervenants autour de l’enfant.

Contact
Rue de Flore 27
2502 Bienne
032 322 42 55
sob1@bluewin.ch

Le site de l'Association romande des logopédistes diplômés vous donnera des informations complémentaires.

Psychomotricité

La psychomotricité en milieu scolaire est destinée aux enfants et aux adolescents présentant des difficultés au niveau moteur, comportemental, relationnel ou émotionnel.

Le jeu et le mouvement sont au cœur de cette pratique. La psychomotricité stimule les ressources de la personne et l’aide à mieux prendre conscience de son corps.

Elle permet, entre autres, de développer:

  • les habiletés motrices et le plaisir d’être en mouvement
  • les compétences sociales
  • la gestion des émotions et la confiance en soi
  • les capacités d’attention et de concentration

Contact
Rue de l'Union 11
2502 Bienne
032 326 76 99
psychomot@biel-bienne.ch

Au sujet de la psychomotricité, vous pouvez également consulter les sites suivants: psychomotricite-suisse.chwww.enfants-4.chwww.paprica.ch.

Élèves à haut potentiel

Un soutien est destiné aux élèves dont le niveau de développement se situe globalement ou dans plusieurs domaines bien au-dessus du niveau moyen de la classe d’âge correspondante.

Ces mesures visent à favoriser le développement des compétences disciplinaires, personnelles et sociales et se caractérisent notamment par un enseignement différencié qui ne tient pas seulement compte des possibilités, mais aussi des limites des élèves.

Contact
Rue de l'Union 11
2502 Bienne
032 326 76 99
structurehp@biel-bienne.ch

Autres liens