Navigieren in Biel

Stratégie climatique 2050, volet «Protection du climat»

Dans sa Stratégie climatique 2050, volet «Protection du climat», le Conseil municipal de Bienne concrétise l’orientation de la politique climatique biennoise. Cette stratégie définit en particulier les quatre grands axes stratégiques de la politique climatique de Bienne.

Il faudra atteindre les objectifs climatiques de Bienne en suivant quatre grands axes stratégiques, à savoir:

L'Axe stratégique: 1. Réduire la consommation énergétique des bâtiments et couvrir les besoins de manière renouvelable, 2. Eviter et déplacer le trafic motorisé 3. rendre les moyens de transport renouvelable, 4. Réduire les émissions dues à la consommation

Ces axes stratégiques ont été définis sur la base des principales sources d’émissions de Bienne, ainsi que des stratégies de réduction correspondantes. Le tableau ci-dessous montre sur l'axe horizontal les principales sources d’émissions des Biennoises et Biennois (bâtiments, trafic, consommation).

Les deux axes horizontaux indiquent les deux stratégies de réduction, à savoir «éviter» et «décarboner». «Éviter» signifie entreprendre moins souvent des activités qui génèrent beaucoup d’émissions (par exemple, prendre moins souvent la voiture, consommer moins, consommer moins d’énergie pour se chauffer). «Décarboner» signifie réduire l’intensité même des émissions de gaz à effet de serre des activités (par exemple, en achetant une voiture électrique au lieu d’un véhicule à essence).

Un grand axe stratégique a été défini pour les bâtiments, un autre pour la consommation. Dans le domaine du trafic, les mesures nécessaires pour réduire les émissions sont très différentes pour l’axe «éviter» et l’axe «décarboner». C’est pourquoi deux axes stratégiques ont été défini pour les deux stratégies de réduction.

Pour chaque grand axe stratégique de la Stratégie climatique 2050, volet «Protection du climat», des mesures ont été définies dans la stratégie climatique. L’état actuel de la mise en œuvre des mesures (qui sont actualisées une fois par année) est public.

En savoir plus sur la Stratégie climatique 2050, volet «Protection du climat» [pdf, 1.9 MB]