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Pour une mobilité durable et efficace

La Confédération a choisi cinq idées de projets pour mener des études de faisabilité sur l’impact de la tarification de la mobilité. Le projet proposé par la Ville de Bienne pour développer une mobilité durable et efficace fait partie des idées retenues. Ainsi, la Ville vérifiera la faisabilité d’un système de tarification de la mobilité à Bienne. Il faudra toutefois que le projet soit socialement acceptable et que le centre-ville reste accessible.

L’idée de projet de la Ville de Bienne prévoit de percevoir sur le trafic individuel motorisé une redevance différenciée selon les heures et de redistribuer les recettes au profit de mesures en faveur des déplacements écoresponsables. Un système de tarification de la mobilité au centre-ville de Bienne contribuerait à soulager la pression du trafic qui engorge le cœur de l’agglomération biennoise, à redonner de l’espace aux piétons et piétonnes et aux cyclistes et à rendre les lieux de vie plus attractifs.

Suite aux recommandations du groupe de dialogue sur la branche ouest, la Ville de Bienne a déposé en avril 2022 une idée de projet de tarification de la mobilité auprès de la Confédération. Basée principalement sur la stratégie globale de mobilité de la Ville de Bienne, elle s’appuie sur trois principes clés : orienter le trafic régional et de transit sur les axes principaux existants selon la devise « contourner plutôt que traverser », favoriser la mobilité piétonne et cycliste ainsi que les transports publics pour les déplacements de courte distance et encourager l’utilisation des parkings collectifs en ouvrage par des routes d’accès privilégiées.

La proposition de la Ville de Bienne séduit par le fait que, d’une part, le centre-ville reste accessible sans coûts supplémentaires pour les véhicules qui se rendent directement dans un parking collectif, ce qui réduit la circulation de véhicules à la recherche de places de stationnement. Grâce à cette idée, le projet est socialement acceptable. D’autre part, avec un tarif pour les transports publics plus avantageux aux heures creuses, le but est de rendre ce moyen de transport encore plus attrayant en dehors des heures de pointe.

Dans une prochaine étape, le projet pilote de tarification de la mobilité pour le centre-ville de Bienne pourra faire l’objet d’une étude de faisabilité qui permettra d’examiner plus en détail les impacts et les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’une tarification. La période de lancement de cette étude de faisabilité reste encore à définir. Si ses résultats devaient s’avérer positifs, une mise en œuvre du projet pilote serait envisageable d’ici quatre à sept ans, sous réserve de l’entrée en vigueur du cadre législatif le permettant au niveau national et cantonal.