Navigieren in Biel

Sur quoi vote-t-on le 25 septembre 2022 à Bienne?

Acceptez-vous le crédit d’engagement pour la construction du complexe sportif des Champs-de-Boujean ?

Le 25 septembre 2022, les ayants droit au vote biennois doivent se prononcer sur un crédit d'engagement en répondant à la question suivante:

«Acceptez-vous le crédit d’engagement d’un montant de 26 600 000 francs pour la construction du complexe sportif des Champs-de-Boujean selon le message du Conseil de ville du 30 juin 2022 ?»

L’essentiel en bref

Complexe sportif

La Ville prévoit de construire un complexe sportif aux Champs-de-Boujean en collaboration avec trois organisations sportives. Tout en offrant une infrastructure pérenne aux traditionnels clubs biennois d’inline hockey, le bâtiment fournira au sport scolaire l’espace dont il a urgemment besoin. En outre, la société de gymnastique Turnzentrum Bern (TZB) et le Club Alpin Suisse (CAS) saisiront cette occasion pour s’établir à Bienne. Le complexe sportif formera avec la Tissot Arena, Swiss Tennis et le stade d’athlétisme du Long-Champ un centre sportif d’importance nationale, bien desservi par les infrastructures de mobilité douce et par les transports publics. 

Décongestion des salles de gymnastique du centre

Le complexe sportif des Champs-de-Boujean décongestionnera les salles de gymnastique du centre. Tant les élèves du programme Sport-Culture-Études que les associations et clubs sportifs pourront s’y entraîner. Le Canton utilisera provisoirement deux salles sur une durée de dix ans, pendant la rénovation de ses bâtiments scolaires de Bienne. L’emplacement choisi a pour avantage de permettre de bâtir à moindre coût qu’au centre-ville.

Coût et réalisation

Le Conseil de ville demande pour la construction du complexe sportif un crédit brut de 26,6 millions de francs. Des contributions substantielles étant attendues du Canton et de la Confédération, le coût net pour la Ville de Bienne ne dépassera pas au bout du compte 17,5 millions de francs. Ce montant ira entièrement à charge de deux financements spéciaux. Les travaux de construction débuteront au début de l’année 2023 et s’achèveront à la fin de 2024.

Répercussions sur le climat

Le complexe sportif aura un caractère exemplaire du point de vue de l’écologie et de l’efficacité énergétique. Il respecte la norme énergétique et de construction Minergie-P ECO. Des matériaux écologiques, fabriqués avec peu d’énergie grise y seront employés. Après l’agrandissement du système de chauffage à distance des Champs-de-Boujean, le nouveau centre sportif pourra y être intégré. Une installation photovoltaïque est prévue sur son toit. 

Arguments pour et contre

Les arguments pour et contre le crédit d'engagement ainsi que tous les documents concernant la votation communale du 25 septembre 2022, y compris le message audio, sont disponibles sur la page Prochaines votations et élections

Recommandation de vote

Par 48 OUI, 5 NON et 2 abstentions, le Conseil de ville recommande d’approuver ce crédit d'engagement.

Ceci vous intéressera aussi: