Navigieren in Biel

Guerre en Ukraine: mise en place d’une structure pour assurer l’accueil de personnes réfugiées à Bienne ainsi que la scolarisation des enfants

Une organisation spécifique a été mise sur pied au sein de l’Administration municipale biennoise pour assurer l’accueil des personnes réfugiées venues d’Ukraine. Les écoles se préparent également à scolariser les enfants qui arrivent à Bienne. Au besoin, des classes supplémentaires seront ouvertes.

Le Conseil municipal a pris connaissance mercredi de la structure mise en place au sein de l’Administration municipale biennoise pour assurer l’accueil à Bienne des personnes réfugiées venues d’Ukraine. Sous la conduite de la Direction de l’action sociale et de la sécurité, celle-ci a pour but d’assurer la mise à disposition des hébergements et ressources nécessaires, de permettre l’intégration des personnes réfugiées dans les domaines de la vie ordinaire comme la formation ainsi que de coordonner les actions d’aide avec le Canton de Berne et les acteurs privés. Une ligne d’appel (032 326 21 60) ainsi qu’une adresse électronique (ukraine@biel-bienne.ch) ont été créées afin de répondre aux questions et demandes des personnes réfugiées et de celles qui leur viennent en aide à Bienne. Elles complètent la page d’information déjà en ligne sur internet www.biel-bienne.ch/ukraine.  

Le Conseil municipal biennois souligne qu’en mettant en place cette structure au sein de l’Administration municipale, il répond à une situation de crise mais qu’il incombe en premier lieu au Canton de Berne de mettre à disposition les moyens et les outils nécessaires pour assurer une prise en charge correcte des personnes réfugiées.

Scolarisation des enfants réfugiés ukrainiens assurée

Selon les premières estimations, environ 30% des personnes réfugiées venues d’Ukraine seront des enfants qui devront être scolarisés. La Direction de la formation, de la culture et du sport prépare activement l’arrivée de ces élèves. Les enfants devant être scolarisés à l’école enfantine seront directement intégrés dans des classes existantes. Les élèves plus âgés devant fréquenter des classes primaires ou secondaires seront scolarisés dans des classes de cours intensif de français ou d’allemand langue seconde.

Au besoin, des classes supplémentaires seront ouvertes, tant pour les écoles enfantines que pour les cours intensifs de langue appelés classes d’accueil à Bienne. Cette éventualité nécessitera de trouver du personnel enseignant, des locaux et du mobilier. Soucieux de faciliter les démarches administratives pour les parents concernés, le Département des écoles prépare des supports de communication adapté ainsi qu’une inscription en ligne. Il se tient prêt, si nécessaire, à renforcer son guichet d’accueil pour faire face à la demande. Il étudie également les solutions à disposition pour compléter son équipe et mettre à disposition des locaux adéquats.