Navigieren in Biel

Actualités culturelles

Pour être toujours au courant des mises au concours et autres actualités culturelles, il suffit de s'abonner à l'infolettre.

Une foule rassemblée sur la place du Ring regarde vers une scène située en dessous du clocher du Temple allemand. Sur celle-ci quatre musiciens jouent à la lumière des projecteurs.

Nous vous informons régulièrement sur les mises au concours (ateliers, locaux de répétition, prix de la culture, prix d'encouragement, bourses, etc.) et autres actualités culturelles de la Ville de Bienne.

Si vous souhaitez recevoir ces informations, abonnez-vous à notre infolettre.

Mise au concours pour des places d’affichage de format mondial

La Ville de Bienne met à disposition des artistes, des institutions et des organisations culturelles, un réseau de places d’affichage de format mondial – F4. Chaque semestre, 22 surfaces gratuites pour des affiches de ce format sont ainsi mises au concours par la Ville de Bienne. 

Si vous souhaitez profiter de cette possibilité d’affichage pour le deuxième semestre 2020, nous vous prions de nous soumettre une demande par voie électronique à l’adresse kultur.culture@biel-bienne.ch d’ici mercredi 1er avril 2020. La requête doit inclure le nom des organisateurs, les coordonnées, les dates et lieux de la manifestation, une brève présentation du projet ainsi qu’un plan de communication. 
Le dossier doit être accompagné du formulaire de demande d'attribution pour l'affichage gratuit F4 [xls, 41 KB] avec l’indication des dates d’affichage et le nombre d’affiches souhaités.

Les surfaces sont attribuées par période de deux semaines à partir du jeudi. L’emplacement des affiches ne peut pas être défini. 

L’attribution des places d’affichage est effectuée par le Service de la culture en fonction des disponibilités et de critères de diversité culturelle. 

La distribution et l’affichage sont gratuits. La production des affiches est à la charge des requérants.

Informations :
Service de la culture
Rue Centrale 60
2501 Bienne
032 326 14 04
kultur.culture@biel-bienne.ch

Appel à projet

Zwischen Häusern befindet sich ein grosser Steinplatz mit einem Brunnen. Zentral im Bild ist ein altes, grosses Haus mit gotischem Baustil. Das Haus grösstenteils mit gelblichem Stein, einem kleinen Turm und roten, runden Holztüren ausgestattet.

La Direction de la formation, de la culture et du sport de la Ville de Bienne met au concours les espaces d’exposition de l’Ancienne Couronne pour un mandat de trois ans à partir de janvier 2021. 

Les locaux seront attribués par un comité d’experts à des commissaires d’exposition, des artistes ou des organisatrices et organisateurs dans le domaine des arts visuels.

Les dossiers de candidature doivent contenir un projet de développement du lieu et être remis d’ici le 15 avril 2020 par courriel au Service de la culture

Pour préparer votre candidature, consultez la mise au concours [pdf, 515 KB].

Les locaux d’exposition : Situés dans un bâtiment exceptionnel datant du XVIe siècle les locaux d’exposition de l’Ancienne Couronne (rue Haute 1, rue des Fontaines 1, 2502 Bienne) offrent une surface de plus que 150 m2 pour la présentation des œuvres. D’ici à 2021, des travaux y seront menés pour permettre l’organisation d’expositions d’art dans des conditions de qualité.

Pour plus d’informations: Sébastien Peter, Adjoint, 032 326 14 18, sebastien.peter@biel-bienne.ch

Communiqué de presse du 31.01.2020

Nouvelles mesures de soutien

Bienne ville créative

La Ville de Bienne concrétise son projet « Bienne ville créative », nouveau système d’encouragement de la création artistique. Depuis janvier 2020, les artistes biennois peuvent solliciter des soutiens pour financer la production et la diffusion de leur travail. Vous trouvez ici les informations relatives aux conditions de participation et aux dossiers de candidature.

La Ville de Bienne lance également deux nouvelles plateformes en ligne pour faciliter le dépôt des requêtes de soutien et l’utilisation des locaux culturels.

Plateforme de dépôt des requêtes de soutien

Désormais, les candidates et candidats à l’obtention d’un soutien financier doivent déposer leur dossier en ligne en utilisant ce formulaire.

Plateforme de réservation des locaux culturels

Les utilisateurs des salles situées à L’Ancienne Couronne et à la Kulturfabrik peuvent maintenant consulter l’agenda des salles, les réserver et payer les frais de location en utilisant cette plateforme. Pour y accéder, veuillez consulter les pages du site de la Ville concernant les salles de cours et de répétition ou de la Voirie.

Communiqué de presse du 17.01.2020
 

Recherchez-vous un local pour vos activités culturelles ?


Trois locaux pour projets culturels sont mis au concours à la Kulturfabrik (rue de la Gurzelen 11, Bienne). Ils peuvent être utilisés en tant qu’ateliers, bureaux ou pour toute autre activité dans le domaine de la culture.
Veuillez trouver ici les détails de leur mise au concours. Nous vous remercions de partager l’information avec toute personne susceptible d’être intéressée.

La Ville de Bienne décerne le Prix de la culture 2019 au duo d’artistes  «Haus am Gern»

Le Conseil municipal a attribué le Prix de la culture de la Ville de Bienne 2019 au duo d’artistes «Haus am Gern», sur proposition de la Commission de la culture. Le Prix de la culture a été remis aux artistes le 26 novembre 2019 au Théâtre municipal.

La Ville de Bienne a attribué le Prix de la culture 2019 au duo d’artistes Rudolf Steiner et Barbara Meyer Cesta actifs sous le label Haus am Gern. Le prix a été décerné lors d’une cérémonie publique au Théâtre municipal mardi 26 novembre 2019. À cette occasion, les autorités biennoises ont récompensé également le festival plusQ’île par la Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture.