Navigieren in Biel

Actualités culturelles

Pour être toujours au courant des mises au concours et autres actualités culturelles, il suffit de s'abonner à l'infolettre.

Nous vous informons régulièrement sur les mises au concours (ateliers, locaux de répétition, prix de la culture, prix d'encouragement, bourses, etc.) et autres actualités culturelles de la Ville de Bienne.

Si vous souhaitez recevoir ces informations, abonnez-vous à notre infolettre.

Soutien au secteur culturel en lien avec le COVID-19

Le secteur culturel est fortement touché par la pandémie du COVID-19 et par les mesures prises par les autorités pour en atténuer les effets. Aussi le Conseil fédéral a décidé le 20 mars 2020 d’arrêter un train de mesures à hauteur de 280 millions de francs en faveur de la culture. Les demandes d’aides financières peuvent être présentées aux cantons, à l’association Suisseculture Sociale ou aux associations culturelles d’amateurs. 

Depuis le 6 avril 2020, les entreprises, institutions culturelles ayant le siège statutaire dans le canton de Berne ainsi que les acteurs et actrices résidant dans le canton de Berne peuvent  effectuer des demandes pour des mesures de soutien auprès de l’Office de la culture du Canton de Berne.

Vous trouverez toutes les informations concernant les mesures et les modalités de dépôt des demandes sur le site Internet du canton de Berne: https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/covid-massnahmen.html

Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 20 septembre 2020. 

D’autres mesures de soutien fédérales sont disponibles pour les requérants et requérantes suivants :

Les organisations culturelles peuvent également demander une réduction de l'horaire de travail à l'Office de l'assurance-chômage et percevoir une indemnité de leur caisse de chômage: https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitsmarkt/kurzarbeitsentschaedigung.html

Nouvelles mesures de soutien

Bienne ville créative

La Ville de Bienne concrétise son projet « Bienne ville créative », nouveau système d’encouragement de la création artistique. Depuis janvier 2020, les artistes biennois peuvent solliciter des soutiens pour financer la production et la diffusion de leur travail. Vous trouvez ici les informations relatives aux conditions de participation et aux dossiers de candidature.

La Ville de Bienne lance également deux nouvelles plateformes en ligne pour faciliter le dépôt des requêtes de soutien et l’utilisation des locaux culturels.

Plateforme de dépôt des requêtes de soutien

Désormais, les candidates et candidats à l’obtention d’un soutien financier doivent déposer leur dossier en ligne en utilisant ce formulaire.

Plateforme de réservation des locaux culturels

Les utilisateurs des salles situées à L’Ancienne Couronne et à la Kulturfabrik peuvent maintenant consulter l’agenda des salles, les réserver et payer les frais de location en utilisant cette plateforme. Pour y accéder, veuillez consulter les pages du site de la Ville concernant les salles de cours et de répétition ou de la Voirie.

Communiqué de presse du 17.01.2020