Navigieren in Biel

Actualités culturelles

Pour être toujours au courant des mises au concours et autres actualités culturelles, il suffit de s'abonner à l'infolettre.

Nous vous informons régulièrement sur les mises au concours (ateliers, locaux de répétition, prix de la culture, prix d'encouragement, bourses, etc.) et autres actualités culturelles de la Ville de Bienne.

Si vous souhaitez recevoir ces informations, abonnez-vous à notre infolettre.

Soutien au secteur culturel en lien avec le COVID-19

Le secteur culturel est fortement touché par la pandémie du COVID-19 et par les mesures prises par les autorités pour en atténuer les effets. Aussi le Conseil fédéral a décidé le 20 mars 2020 d’arrêter un train de mesures à hauteur de 280 millions de francs en faveur de la culture. Les demandes d’aides financières peuvent être présentées aux cantons, à l’association Suisseculture Sociale ou aux associations culturelles d’amateurs. 

Depuis le 6 avril 2020, les entreprises, institutions culturelles ayant le siège statutaire dans le canton de Berne ainsi que les acteurs et actrices résidant dans le canton de Berne peuvent  effectuer des demandes pour des mesures de soutien auprès de l’Office de la culture du Canton de Berne.

Vous trouverez toutes les informations concernant les mesures et les modalités de dépôt des demandes sur le site Internet du canton de Berne: https://www.erz.be.ch/erz/fr/index/kultur/kulturfoerderung/covid-massnahmen.html

Les demandes peuvent être déposées jusqu’au 20 septembre 2020. 

D’autres mesures de soutien fédérales sont disponibles pour les requérants et requérantes suivants :

Les organisations culturelles peuvent également demander une réduction de l'horaire de travail à l'Office de l'assurance-chômage et percevoir une indemnité de leur caisse de chômage: https://www.vol.be.ch/vol/fr/index/arbeit/arbeitsmarkt/kurzarbeitsentschaedigung.html

Prix de la culture et Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture 2020

La Ville de Bienne décerne chaque année un prix et une ou plusieurs distinctions à des personnes ou organisations qui ont été particulièrement actives dans le domaine culturel.
 

Selon le règlement en vigueur, les organisations culturelles et les particuliers intéressés sont invités à soumettre des propositions à la Commission de la culture de la Ville de Bienne.

Il faut distinguer entre:

  1. Prix de la culture
  2. Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture

Ils sont attribués aux conditions suivantes:

  1. Le Prix de la culture est attribué à une ou un artiste s’étant distingué par la qualité exceptionnelle de son travail. Le lauréat ou la lauréate ou son œuvre, doivent avoir un certain lien avec la ville ou la région biennoise. Le Prix de la culture est indivisible et se monte à 10'000 fr. 
  2. La Distinction pour mérites exceptionnels dans le domaine de la culture est décernée à des personnes ou à des organisations qui se sont engagées de manière intensive pour la vie culturelle de la région. Une Distinction n'est pas accompagnée d'un prix en argent. 

Pourvus de la mention "Prix de la culture", les dossiers doivent être envoyés par courriel au Service de la culture jusqu’au 30 juin 2020, kultur.culture@biel-bienne.ch

Elles doivent contenir des indications sur l'identité de la personne ou de l'organisation proposées, une biographie, une description de l'œuvre ou des mérites en matière culturelle correspondants, ainsi qu'un exposé sommaire motivant la proposition. 

Renseignements complémentaires : Sébastien Peter, adjoint,  T: 032 326 14 18, Sebastien.Peter@biel-bienne.ch

 

Atelier de 100m2 à la rue Haute 16

Recherchez-vous un local pour réaliser un projet culturel ou développer votre pratique artistique ?

La Ville de Bienne met au concours un espace en duplex de 100m2 situé à la rue Haute 16. Il peut être utilisé en tant qu’atelier, bureau ou pour toute autre activité calme dans le domaine de la culture. 

Libre à partir du 1er septembre 2020, ou à convenir, ce local est loué pour une période de deux ans. Sur demande, le bail pourra être reconduit à un rythme bisannuel. 

Loyer mensuel : 380 fr. plus 170 fr. de charges (forfaitaires). 

Les artistes, associations, organisatrices et organisateurs culturels faisant preuve d’un travail de qualité professionelle peuvent envoyer leur candidature d’ici le 23 juillet 2020 par courrier électronique à l'adresse kultur.culture@biel-bienne.ch.

La candidature doit contenir les informations suivantes :

  • Curriculum vitae
  • Description des activités artistiques réalisées
  • Projet d’utilisation de l’espace (atelier, salle de répétition, bureau, autre projet culturel, etc.)

Le local est attribué par la Direction de la formation, de la culture et du sport sur proposition de la Commission de la culture et du Service de la culture.

Pour tout renseignement complémentaire:

Sébastien Peter, adjoint, 032 326 14 18, sebastien.peter@biel-bienne.ch

Atelier pour artistes au Caire

La Ville de Bienne met au concours un atelier habitable au Caire pour la période du 1er février 2021 au 31 juillet 2021. L’atelier est ouvert aux artistes biennois de tous les domaines.

La Conférence des villes en matière culturelle (CVC), dont la Ville de Bienne fait partie, dispose d'ateliers au Caire pouvant être occupés par trois artistes simultanément (lieu de travail et d'habitat). Durant la période du du 1er février 2021 au 31 juillet 2021, un ou une artiste de Bienne a la possibilité d'occuper un atelier. La CVC octroie une bourse pour frais de ménage de 3'000 fr. par artiste et la Ville de Bienne complète ce montant par une bourse de 6'000 fr.

Etes-vous une artiste biennoise ou un artiste biennois? Envoyez-nous votre dossier de candidature contenant:

  • votre curriculum vitae
  • un projet de travail

jusqu'au 19 juillet 2020, par courriel au Service de la culture de la Ville de Bienne (kultur.culture@biel-bienne.ch).

Plus d’informations sur: www.skk-cvc.ch

Pour tout renseignement complémentaire:

Sébastien Peter
Adjoint
032 326 14 18

 

Atelier pour artistes à Bruxelles

La Ville de Bienne met au concours un atelier à Bruxelles pour la période du 1er mars 2021 au 31 aout 2021. L’atelier est ouvert aux artistes dans tous les domaines.

Cet atelier est le fruit de la collaboration entre les Villes de Neuchâtel, Yverdon-les-Bains et Bienne, la République et Canton du Jura et le Conseil du Jura bernois, qui ont créé ensemble la «Bourse de Bruxelles». 

L'offre comprend:

  • un logement-atelier proche du centre
  • une bourse de 1'500 fr. par mois

Vous êtes une ou un artiste résidant à Bienne ? Envoyez-nous votre dossier de candidature contenant:

  • votre curriculum vitae
  • un projet de travail

jusqu'au 19 juillet 2020, par courriel au Service de la culture de la Ville de Bienne (kultur.culture@biel-bienne.ch)

Plus d’informations sur: www.ateliersuisse-bruxelles.ch

Pour tout renseignement complémentaire:

Sébastien Peter
Adjoint
032 326 14 18

Nouvelles mesures de soutien

Bienne ville créative

La Ville de Bienne concrétise son projet « Bienne ville créative », nouveau système d’encouragement de la création artistique. Depuis janvier 2020, les artistes biennois peuvent solliciter des soutiens pour financer la production et la diffusion de leur travail. Vous trouvez ici les informations relatives aux conditions de participation et aux dossiers de candidature.

La Ville de Bienne lance également deux nouvelles plateformes en ligne pour faciliter le dépôt des requêtes de soutien et l’utilisation des locaux culturels.

Plateforme de dépôt des requêtes de soutien

Désormais, les candidates et candidats à l’obtention d’un soutien financier doivent déposer leur dossier en ligne en utilisant ce formulaire.

Plateforme de réservation des locaux culturels

Les utilisateurs des salles situées à L’Ancienne Couronne et à la Kulturfabrik peuvent maintenant consulter l’agenda des salles, les réserver et payer les frais de location en utilisant cette plateforme. Pour y accéder, veuillez consulter les pages du site de la Ville concernant les salles de cours et de répétition ou de la Voirie.

Communiqué de presse du 17.01.2020