Navigieren in Biel

Locaux et infrastructures

Une grande pièce avec plancher en bois. Il y a de nombreuses fenêtres à gauche et à droite et de grands rideaux noirs à l'une des fenêtres. Il y a beaucoup de meubles, de câbles, d'outils, de lampes et d'équipement électronique dans la pièce.
Atelier au rez-de-chaussée de la Kulturfabrik Gurzelen

Recherchez-vous un local pour réaliser un projet culturel ou développer votre pratique artistique ?

La Ville de Bienne met à disposition des artistes et des acteurs culturels différents types d’infrastructures:

  • 36 ateliers et locaux
  • trois salles de danse et de théâtre
  • quatre ateliers à l’étranger
  • la salle de La Voirie
  • des espaces pour des utilisations temporaires

De nombreux partenaires complètent cette offre par des structures diverses (salle des concerts, polyvalentes, etc.). Cette page recense les principales infrastructures disponibles pour des projets culturels à Bienne.

Espaces culturels

Deux bâtiments rassemblent la plupart des locaux utilisés pour des projets culturels gérés par le Service de la culture.

Ancienne Couronne

Entre les maisons il y a une grande place en pierre avec une fontaine. Au centre de l'image se trouve une vieille et grande maison à l'architecture gothique. La maison est principalement meublée de pierres jaunâtres, d'une petite tour et de portes rondes, rouges et en bois.

L'Ancienne Couronne se situe au cœur de la Vieille Ville. Cette ancienne auberge construite au 16e siècle marque la rue Haute, la rue des Fontaines et le Ring par ses influences du gothique tardif et de la Renaissance. Après plusieurs transformations et changements de propriétaires ou de locataires au cours des siècles, l'Ancienne Couronne appartient aujourd'hui à la Ville de Bienne et les acteurs de la scène culturelle et artistique biennoise peuvent en disposer entièrement. Elle accueille entre autres le Nebia Poche, La Voirie et plusieurs artistes qui y travaillent dans des ateliers, des locaux de répétition, des salles d'exposition et des bureaux.

Nos salles de cours et de répétition
Nos ateliers et locaux pour projets culturels
La Voirie
 

Kulturfabrik

Ici se dresse un grand bâtiment avec une façade jaunâtre et de nombreuses fenêtres, dont la plupart ont baissé les volets. Devant la maison se trouve une rue avec des voitures garées et plusieurs arbres.

La «Kulturfabrik», ou «Kufa», dispose d’une vingtaine de locaux destinés à des projets culturels, dont des ateliers, des salles de répétition et des bureaux. Située dans l'ancienne fabrique de cadrans Huguenin, datant de 1930, elle a été acquise par la Ville en 1986.

Nos salles de cours et de répétition
Nos ateliers et locaux pour projets culturels