Navigieren in Biel

La Ville de Bienne tire un bilan positif du projet « Bienne ville créative »

En 2020, la Ville de Bienne lançait un nouveau système d’encouragement de la création artistique, visant à aider efficacement les artistes à des moments clés de leur carrière et à favoriser l’épanouissement de leur talent. Ce système a permis de soutenir la conception, la production et la diffusion de plus de 350 projets dans toutes les disciplines artistiques. Il a ainsi contribué de façon décisive au succès créatif, public, institutionnel ou économique des artistes de Bienne.

Afin de combler une lacune de sa politique culturelle et de développer le potentiel des scènes créatives biennoises, la Ville de Bienne a mis en place en 2020 un système d’encouragement de la création artistique, regroupant des dispositifs de soutien à la production et à la diffusion de projets, ainsi que des soutiens ciblés au développement de carrière et à la relève. Ce système était complété par deux plateformes informatiques facilitant le dépôt des requêtes de soutien et l’utilisation des locaux culturels.

En quatre ans, la Ville de Bienne a ainsi attribué 208 soutiens à la production et 127 soutiens à la diffusion de projets artistiques. En outre, 10 artistes ont bénéficié de soutiens au développement de carrière, prenant la forme de conventions de prestations de deux ans. Enfin, 19 jeunes artistes ont reçu des soutiens à la relève.

La mise en place de ce système a permis la réalisation et le succès de nombreux projets d’une immense diversité, à travers toutes les disciplines artistiques, de la musique contemporaine au hip-hop, de la littérature à la performance. Il a permis de soutenir des jeunes artistes très prometteuses comme Caroline Alves ou Olga Lakritz, ainsi que des figures établies telles que Lionel Friedli ou Noëlle Revaz. Il a ainsi suscité une offre culturelle d’une grande qualité et stimulé le développement d’un écosystème culturel dynamique qui rejaillit positivement sur l’attractivité, l’image, les activités économiques et la qualité de vie de la ville.

Au terme de la phase pilote de ce projet, le Conseil municipal estime que ce système de soutien contribue efficacement au développement professionnel des artistes mais aussi au développement économique et au rayonnement de la ville. C’est pourquoi il a décidé de le poursuivre en l’intégrant à sa politique culturelle. Le montant total budgété annuellement pour la mise en œuvre du système d’encouragement à la création artistique s’élève à 390 000 francs.