Navigieren in Biel

Tailler les haies

Voici des informations sur la manière de couper les haies pour qu'elles respectent les prescriptions de l’art. 83 de la Loi cantonale sur les routes (LR) du 4 juin 2008 et de l’art. 56 de l’Ordonnance cantonale sur les routes (OR) du 29 octobre 2008.

Art. 83 LR Profil d’espace libre

Angaben zur Mindesthöhe und -breite, welche von einer Hecke oder einem Baum zur Strasse gewahrt werden muss.  Angabe zur Mindesthöhe, welche von einem Baum zum Trottoir gewahrt werden muss.

1 L’espace surplombant la chaussée des routes publiques, y compris la distance latérale au bord de la chaussée, doit être maintenu libre sur une hauteur de 4,50 m au moins. Pour les routes d’approvisionnement, le Conseil-exécutif peut prescrire une hauteur allant jusqu’à 5,50 m. 

2 En règle générale, l’espace surplombant les trottoirs, chemins pour piétons et pistes cyclables doit être maintenu libre sur une hauteur de 2,5 m au moins.

3 La distance latérale au bord de la chaussée doit être maintenue libre sur une largeur de 0,50 m au moins.

Art. 56 OR Distances à la route

Angabe zur Maximalhöhe, welche eine Hecke neben einer Strasse erreichen darf.

1 Pour les clôtures ne dépassant pas 1,2 m de hauteur, la distance à la route doit être de 0,5 m à compter du bord de la chaussée.

2 La distance à la route des clôtures plus hautes doit être augmentée de la différence entre leur hauteur et 1,2 m.

3 Dans les endroits où la visibilité est restreinte, les clôtures ne doivent pas dépasser la chaussée de plus de 0,6 m.

4 Les clôtures pouvant présenter un danger, telles que les clôtures en fil de fer barbelé dépourvues d’un dispositif de sécurité suffisant, doivent être aménagées à une distance d’au moins 2 m du bord de la chaussée ou à 0,5 m du bord extérieur du trottoir.

Élaguer en hiver

Le meilleur moment pour élaguer les haies est l’hiver (de novembre à mi-mars). Une coupe au printemps et en été est problématique, car elle tombe en période de reproduction de nombreuses espèces animales indigènes (p. ex. hérisson, merle, linotte, verdier, fauvette à tête noire, fauvette des jardins). Afin d’éviter d’intervenir au printemps et en été, nous recommandons donc d’élaguer généreusement en hiver. Cela permet de limiter des interventions en été à une simple coupe de branches individuelles. En outre, dans la mesure du possible, il faut veiller à planter les haies relativement loin des routes, afin d’éviter aussi de déranger les animaux au printemps et en été.

Éliminer les déchets verts et les branches après avoir taillé les haies

Vous trouverez ici des informations concernant l'élimination correcte des déchets verts et les dimensions maximales des fagots de branches ramassés par l'Inspection de la voirie.