Navigieren in Biel

Ensemble contre les déchets sauvages

Que fait la Ville de Bienne pour lutter contre les déchets sauvages ? Que pouvons-nous faire de notre côté ? La campagne anti-littering de la Ville de Bienne vous en apprend davantage.

La campagne poursuit les objectifs suivants:

  • Éviter les déchets
  • Ménager l'environnement
  • Sensibiliser la population
  • Changer les comportements par différentes mesures

Auf dem Trottoir steht ein Stuhl mit einer großen Plastiktüte darauf. Dieser ist vor mehreren Containern abgestellt, die vor Müll überquellen.

Que puis-je faire pour améliorer la situation ?

  • Jeter mes déchets dans les poubelles à disposition
  • Attirer l'attention d'autres personnes sur le comportement correct à adopter
  • Trier mes déchets (papier, alu, PET, verre, etc.)
  • Acheter des produits moins emballés
  • Utiliser des récipients réutilisables
  • Soumettre mes idées

Faits concernant les déchets sauvages

Selon l’Office fédéral de l’environnement, l’élimination des déchets sauvages en Suisse coûte plus d’un demi-million de francs. Et ce, en une seule journée ! Les déchets sauvages nuisent toujours plus à la qualité de vie et au sentiment de sécurité de la population dans l’espace public. Enfin, les animaux souffrent des déchets que nous jetons négligemment, que ce soit en ville, dans un pâturage, dans la forêt ou dans l’eau.

Qu'est-ce que le littering ?

Les déchets sauvages (littering en anglais) sont le résultat de la mauvaise habitude toujours plus répandue de laisser traîner ou de jeter négligemment les déchets dans les espaces publics, plutôt que d'utiliser les poubelles mises à disposition dans ce but.

Les déchets sauvages se composent à 66% de cigarettes, 16% d'emballages de plats à emporter, 6% de briques de boissons, débris de verre, couvercles (non consignables et non retournables), 7% d'emballages de boissons en PET, en alu ou en verre (consignables et retournables), 3% de déchets divers (serviettes, chewing-gum, etc.), 2% de journaux et dépliants
Source: https://www.igsu.ch/fr/littering/quest-ce-que-le-littering/

Perception

Les déchets sauvages dérangent !

Les déchets jetés négligemment dans la rue vous dérangent-ils ? Réponses: 40% oui, absolument, 3% non, pas du tout, 8% non, 11% en fonction du lieu, 38% oui
Source: Programme Mensch-Gesellschaft-Umwelt, Litteringstudie II, 2005

Causes

Diverses activités, qui se déroulaient autrefois dans un espace privé, se sont déplacées vers les espaces publics. Les déchets sauvages sont plus fréquents durant les mois d'été et dans les lieux où l’anonymat est assuré.

Conséquences

Déchets sauvages = nuisance visuelle
Déchets sauvages = pollution de l'environnement
Déchets sauvages = danger pour les animaux
Déchets sauvages = pas de recyclage
Déchets sauvages = coûts élevés

Les coûts des déchets sauvages dans les communes par an (en francs) sont les suivants: 35% emballage de boissons 50,6 millions, 19% emballage de plats à emporter 26,7 millions, 5% divers 7,3 millions, 5% journaux et dépliants 7,1 millions, 36% cigarettes 52,5 millions
Source: https://www.igsu.ch/fr/littering/les-consequences-du-littering/

Campagne anti-littering de la Ville de Bienne

Depuis le printemps 2022, la Ville de Bienne informe et sensibilise la population au moyen de sa campagne anti-littering.

Drei Stellwände mit verschiedenen Plakaten der Kampagne «Stop Littering» vor dem Bahnhof Biel.

Les affiches de la campagne

Trois sujets d'affiches pour éviter le littering en ville de Bienne: jetez votre chewing-gum, mégot ou vos déchets au bon endroit.

Trois sujets d'affiches avec des animaux pour éviter le littering en ville de Bienne: jetez votre chewing-gum, mégot ou vos canettes au bon endroit.

Objectif de la campagne

  • Sensibiliser la population – rendre le problème visible
  • Informer sur les dommages et les coûts engendrés
  • Poser les bases de mesures ciblées
  • Changer les comportements – produire moins de déchets / utiliser les poubelles
  • Une employée souriante de la Voirie se tient debout sur le camion-poubelle.
    1 sur 3
  • Deux employés de la Voirie vident un container à déchets semi-enterré à l’aide d’une grue.
    2 sur 3
  • Un employé de la Voirie se tient devant la balayeuse.
    3 sur 3

Résultat du concours

Les participantes et participants du concours qui a eu lieu en 2022 pouvaient proposer des idées et des projets visant à sensibiliser la population sur la question des déchets traînant dans l’espace public (littering).

Nous félicitons Walter Röthlisberger qui a gagné le concours. Il a composé une chanson sur le thème des déchets sauvages :

Chanson « Ufem Platz und unger dr Brügg » de Walter Röthlisberger. Activez les sous-titres (cc) pour voir la traduction en français.