Navigieren in Biel

Résidences

La Ville de Bienne met régulièrement au concours des résidences d’artistes dans les villes de Gênes, de Buenos Aires, du Caire et de Bruxelles. Ces ateliers sont accessibles à des artistes professionnels afin d’y développer un projet spécifique.

Résidences au concours:

Aucune résidence au concours pour le moment.

Prochaines périodes de résidence:

Atelier du Caire: de février 2021 à juillet 2021
Atelier suisse à Bruxelles: de mars 2021 à août 2021

Atelier suisse à Bruxelles

De concert avec les villes de Neuchâtel et d'Yverdon-les-Bains, le Canton du Jura et le Conseil du Jura bernois, la Ville de Bienne gère un atelier à Bruxelles destinés aux artistes suisses.

Capitale du Royaume de Belgique et capitale de l'Union européenne, Bruxelles est un centre industriel, commercial, scientifique et culturel important caractérisé par sa diversité et sa vie bouillonnante. La commune de Schaerbeek, où se trouve l'Atelier suisse de Bruxelles, séduit par ses multiples quartiers cosmopolites qui abritent de nombreux lieux d'art. L'atelier est composé d'une chambre meublée avec un coin cuisine qui peut être aménagé, à choix, en salle à manger, chambre à coucher ou studio de travail. La salle de bains se trouve dans une pièce séparée.

L'atelier est mis à disposition d'artistes biennois individuels à intervalles réguliers, chaque fois pour une période de six mois, et est mis au concours par le Service de la culture pour les périodes concernées. Les dossiers de candidature envoyés sont soumis à la Commission de la culture pour évaluation. Cette dernière prend la décision finale. La Ville de Bienne soutient le séjour à l'atelier à raison d'un montant mensuel de 1'000 fr. de participation aux frais courants.

www.ateliersuisse-bruxelles.ch

Atelier du Caire

En tant que membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Bienne peut offrir, à intervalles réguliers, des séjours de six mois au Caire.

Le Caire n'est pas seulement une cité fascinante et inspirante, mais par comparaison avec la situation suisse, c'est aussi une ville bruyante, chaotique et sale. Les multiples impressions, souvent contradictoires, que l'on peut avoir du Caire peuvent stimuler la créativité, mais parfois aussi la bloquer. En tous les cas, les artistes doivent être conscients du fait qu'une période préalable d'accoutumance physique et psychique est nécessaire, et que les projets planifiés doivent souvent être adaptés à la réalité sur place. Outre un appartement en ville qui se trouve à quelque cinq minutes à pied de la place Tahrir, il existe aussi des ateliers accessibles à raison de 20 à 60 minutes en voiture avec chambre à coucher, cuisine, salle de bains et salon sur l'île d'El-Qursayah, située sur le Nil. Les artistes peuvent décider eux-mêmes s'ils entendent résider dans l'appartement du Caire ou sur l'île ou s'ils préférent faire régulièrement les trajets entre les deux sites.

L'appartement du Caire et les ateliers situés sur l'île peuvent être habités simultanément par trois artistes. L'une de ces trois places est régulièrement mise au concours durant six mois pour des artistes biennois par le Service de la culture. Les dossiers de candidature envoyés sont soumis à la Commission de la culture pour évaluation. Cette dernière prend la décision finale. Des bourses sont prévues pour participer aux frais de séjour.

www.skk-cvc.ch

Atelier de Buenos Aires

En tant que membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Bienne peut offrir, à intervalles réguliers, des séjours de six mois à Buenos Aires.

La capitale de l'Argentine déborde de vie et se caractérise par une exceptionnelle richesse en contrastes: opulente et démunie, soignée et à l'abandon, généreuse et mesquine, occidentale et coloniale, ultramoderne et en retard ne sont que quelques-uns des attributs opposés qui peuvent qualifier cette vaste cité. Buenos Aires s'est lentement développée à partir des hameaux qui la constituaient initialement, raison pour laquelle chaque quartier a son propre visage tout à fait spécifique. Les ateliers de résidence se trouvent dans une maison de deux étages construite en 1910 dans le quartier de «La Boca». Historiquement, ce quartier abritait des ouvriers des chantiers navals et il reste jusqu'à aujourd'hui un quartier simple et loin d'être connu de tous les habitants de la capitale.

Les ateliers sont habités simultanément par trois artistes de différentes villes suisses. L'une de ces trois places est régulièrement mise au concours durant six mois pour des artistes biennois par le Service de la culture. Les dossiers de candidature envoyés sont soumis à la Commission de la culture pour évaluation. Cette dernière prend la décision finale. Des bourses sont prévues pour participer aux frais de séjour.

www.skk-cvc.ch

Atelier de Gênes

En tant que membre de la Conférence des villes suisses en matière culturelle (CVC), la Ville de Bienne peut offrir, à intervalles réguliers, des séjours de trois mois à Gênes.

Surnommée «La Superba» – la superbe – par ses habitants, la ville de Gênes offre un mélange unique en son genre d'histoire, de modernité et de culture. Bien que Gênes soit l'une des plus importantes métropoles portuaires et commerciales d'Europe, la Vieille Ville, qui, avec ses ruelles étroites typiques (les «caruggi»), ses parfums et ses différentes cultures, fait partie du patrimoine mondial culturel de l'UNESCO, est véritablement l'âme de la cité. Les deux ateliers sont situés au coeur de la ville, dans le bâtiment de l'Unione Elvetica. Outre les ateliers, il y a deux chambres, un coin cuisine et une petite salle de bains (douche et lavabo). Les ateliers sont vastes et lumineux. Le plus petit dispose d'un raccordement direct à l'eau courante, et devrait plutôt servir aux arts plastiques. Dans le plus grand atelier se trouve une aile qui peut être utilisée sans autre.

Les ateliers sont habités simultanément par deux artistes de différentes villes suisses. L'une de ces deux places est régulièrement mise au concours durant trois mois pour des artistes biennois par le Service de la culture. Les dossiers de candidature envoyés sont soumis à la Commission de la culture pour évaluation. Cette dernière prend la décision finale. Des bourses sont prévues pour participer aux frais de séjour.

www.skk-cvc.ch