Navigieren in Biel

Pumptrack

Le pumptrack est un circuit fermé avec de nombreuses vagues et des courbes élevées sur un seul niveau. Seuls les engins non motorisés (vélos, trottinettes, skateboards, patins à roulettes, inlines) y sont autorisés.

À Bienne, il y a deux pumptracks. Le pumptrack mobile est installé durant la belle saison à proximité de différentes écoles. Le pumptrack fixe se trouve aux Prés Wildermeth.

 « Track » signifie la piste en anglais ; « pump » indique que ses utilisatrices et utilisateurs essaient de prendre un maximum de vitesse sans pédaler, en « pompant », c’est-à-dire en transférant leur centre de gravité vers l’avant ou l’arrière.

Il n’est pas nécessaire de faire partie d’un club pour utiliser la piste. Les circuits sont accessibles à tous les VTT, BMX et autres deux-roues non motorisés.  

Public-cible

Les enfants et les adultes, quel que soit leur niveau, peuvent utiliser les pumptracks.

Durée et emplacement

18.03.–24.05.2024 École primaire du Sahligut
03.06.–09.08.2024 École primaire des Prés Walker
12.08.–11.10.2024 École primaire du Geyisried

Heures d’ouverture

Du lundi au dimanche de 10h00 à 21h00

Responsabilité

Les personnes qui utilisent cette installation le font à leurs propres risques. La Ville de Bienne décline toute responsabilité en cas d’accident. Une personne adulte doit accompagner les enfants de moins de 6 ans.

Directives d'utilisation [pdf, 157 KB]

Fiche technique [pdf, 99 KB]

Pumptrack des Prés Wildermeth

La piste de 180 mètres se situe à la rue Bubenberg, à proximité d’une école.

C’est à l’initiative de l’association Trailnet que ce projet a démarré, en coordination avec le Service des sports. Trailnet est une entité à but non lucratif qui se positionne comme un promoteur de l’activité cycliste, plus précisément dans les domaines de la descente et du pumptrack. Grâce à des membres passionnés et très actifs, la piste de « downhill » de Macolin-Bienne a déjà vu le jour.

Pour celle du pumptrack, la mise en commun des compétences techniques de ce groupe de jeunes, qui a construit la piste, et des apports financiers et logistiques du Service des sports, de l’Inspection de la voirie, du Secteur des espaces verts et d’Energie Service Biel/Bienne a permis cette réalisation « tout public » en 2016.