Navigieren in Biel

Robert Walser, poète et écrivain biennois

Robert Walser, poète et écrivain, est certainement l’un des Biennois les plus célèbres. Son œuvre jouit d'une reconnaissance internationale et est traduite dans plus que 40 langues.

Photo en noir et blanc du jeune Robert Walser.

Pourtant, de son vivant, il n'était connu que de quelques lecteurs. Né à Bienne en 1878, Robert Walser a effectué un apprentissage bancaire après avoir quitté l'école. Ses premiers poèmes paraissent en 1898, ce qui lui donne accès aux cercles littéraires allemands. Il vit à Berlin, où il publie plusieurs romans avant de retourner à Berne, puis à Bienne, où il vit dans des conditions difficiles. Il continue néanmoins de publier de nombreuses pièces en prose, dont le long récit Der Spaziergang (La promenade), considéré comme son œuvre majeure de l'époque.

Souffrant de troubles psychiques, Robert Walser est envoyé début 1929 au sanatorium Waldau à Berne, puis en 1933 au sanatorium Herisau (Appenzell). Il cesse alors d’écrire et vit encore 23 ans en tant qu'auteur presque oublié.

Bien que très apprécié par des auteurs tels que Hermann Hesse, Kurt Tucholsky, Robert Musil, Franz Kafka et Walter Benjamin, Robert Walser sera découvert par un large public uniquement après sa mort. Il est aujourd'hui considéré comme l'un des auteurs germanophones les plus importants du 20e siècle.

Où se trouve la maison natale de Robert Walser ?

Découvrez Robert Walser à travers les collections des musées ainsi que le long de parcours thématiques :

La promenade « Bienne vue par Robert Walser »

Une plaque rose portant une inscription et un code QR a été fixée à une pierre sur la rive du lac de Bienne. Autour d'elle, les gens s'adonnent à leurs loisirs, comme la marche et le bateau.

Cette promenade littéraire consacrée à Robert Walser permet de découvrir Bienne à travers les textes de l’auteur.

Le parcours se compose de 9 stations, chacune d’entre elles correspond à une période de la vie de Robert Walser: son enfance, l’école, ses essais de comédien, sa vie d’écrivain, son retour à Bienne, son infortune amoureuse, ses promenades, les tourments qu’il éprouva et ses adieux à la littérature.

Chaque station est marquée par une plaque sur laquelle se trouve un texte de l’auteur décrivant les lieux à travers ses expériences et son regard. Les textes peuvent être également écoutés grâce aux codes QR présents à chaque station, renvoyant directement aux enregistrements correspondants.

Pour écouter chaque texte, il suffit de diriger la caméra de son smartphone vers la plaque et scanner le code QR. Quatre artistes biennoises et biennois ont prêté leur voix pour lire ces textes: les écrivains Rolf Hermann et Antoine Joly ainsi que les actrices Pascale Güdel et Isabelle Freymond.

Long de 5 km, le parcours peut être suivi grâce à une carte disponible à l’InfoCenter de la place de la gare, au Nouveau Musée Bienne ou directement téléchargeable ici : Carte de la promenade «Bienne vue par Robert Walser» [pdf, 187 KB]

Le projet de digitalisation de la promenade a été réalisé par la Ville de Bienne avec le soutien de la Fondation Robert Walser et du NMB - Nouveau Musée Bienne. Le projet original de promenade littéraires «Bienne vue par Robert Walser» ainsi que la carte l’accompagnant est paru en 2006 d’après l’idée, le concept et la réalisation de Christine Schranz à l’occasion du cinquantième anniversaire de la mort de l’écrivain.

NMB: la collection Karl et Robert Walser

Page de couverture de l’œuvre « Histoires de Robert Walser »

La collection du Nouveau Musée Bienne met en valeur l’œuvre de Karl Walser (1877–1943), frère aîné de Robert Walser (1878-1956).

À la différence de son frère, Karl Walser devint célèbre déjà de son vivant. Il réussit à percer au début du 20e siècle, à Berlin, où il fut tour à tour peintre de retables et peintre muraliste, décorateur de théâtre et illustrateur de livres. Entre 1905 et 1943, il créa 32 peintures murales en Allemagne, Autriche et Suisse. Robert Walser bénéficia aussi de sa renommée, puisque Karl illustra divers ouvrages de son jeune frère poète.

Le Nouveau Musée Bienne administre la succession de Karl Walser, qui lui a été confiée par la Fondation Gottfried-Keller. La collection est constamment enrichie et elle comprend aujourd’hui un peu plus de 1000 pièces : des esquisses et aquarelles ayant servi de modèles à l’artiste pour diverses illustrations de livres, pour des décors et peintures murales, ainsi que des huiles. On trouve parmi les livres qu’il a illustrés quelques exemplaires que son frère Robert Walser lui dédicaça. Des œuvres d’art ainsi que des manuscrits et documents, traces de la vie de l’artiste, mettent en exergue son évolution de peintre. Ses tableaux grand format, peints au cours de son voyage au Japon en 1908, sont, avec les illustrations, les œuvres maîtresses de la collection.

Pour plus d’informations : Nouveau Musée Bienne

Verlorenes Profil, l’hommage de Markus Raetz à Robert Walser

Verlorenes Profil, hommage de l’artiste visuel Markus Retz à Robert Walser

Sur une commande du Lions Club de Bienne, Markus Raetz créa en 1990 l’œuvre Verlorenes Profil (Profil perdu) en hommage à l’écrivain biennois Robert Walser. Le titre joue autant sur le mode de représentation de la tête de Robert Walser vue des trois quarts arrière, que sur l’œuvre elle-même. Le regardeur, en passant devant, perd le profil et le retrouve. Avec le mouvement du regardeur, le portrait de l’écrivain apparaît comme creusé dans une plaque de bronze. Mais si on se tient frontalement devant la plaque de bronze, on ne voit qu’une tache noire.

Markus Raetz créa cette œuvre pour Robert Walser, qui lui-même aimait se déplacer, en promeneur passionné, et il la créa spécialement pour ce lieu devant le musée. Les murs extérieurs du bâtiment Neuhaus, aux fenêtres murées, constituent un arrière-plan et un cadre pour cette sculpture. Une citation de Robert Walser extraite de sa nouvelle Der Bahnhof est gravée dans la balustrade donnant sur la Suze : « Toutes sortes de gens connus et inconnus passent devant toi puis vont leur chemin. Moi-même, je suis parfois connu, et parfois étranger ». Une deuxième partie de l’hommage à l’écrivain, qui a comme titre Zwei Köpfe, est visible à l’intérieur du bâtiment Neuhaus du NMB, le Nouveau Musée de Bienne.

Pour plus d’informations : Art à Bienne 

Centre Robert Walser

Le Centre Robert Walser, à Berne, est un centre de recherche et de communication public consacré à Robert Walser et à Carl Seelig. Il dispose des legs des deux écrivains et se consacre à leur conservation, leur mise en valeur, leur étude et leur diffusion, ainsi qu’à l’agrandissement des collections. Dans ce but, il gère des archives, une bibliothèque et une exposition.

En régie propre et en collaboration avec des partenaires, le centre mène des projets de recherche, des expositions, des manifestations et des publications, par exemple la nouvelle édition bernoise commentée de l’œuvre de Robert Walser.

Dans ses locaux, le centre Robert Walser présente des expositions temporaires réunissant des livres, des manuscrits et des documents de Robert Walser ou concernant ce dernier et son œuvre.

Pour plus d’informations : Robert Walser Zentrum (en allemand)

La salle Robert Walser au Musée Herisau

Robert Walser Musée Herisau Museum

La salle Robert Walser du musée Herisau présente des éditions dédicacées, des premières impressions et des documents relatifs à l'histoire médicale de Walser.

Beaucoup de choses à Herisau rappellent l'écrivain biennois Robert Walser, qui a passé les vingt-trois dernières années de sa vie à Herisau et y est également enterré. La salle Robert Walser du musée Herisau fournit des informations sur la vie et l'œuvre de l'auteur. Sont exposées les sources originales de son dossier médical et de ses dossiers de tutelle. L'œuvre multiforme de Walser est documentée par de précieuses éditions dédicacées et des premières impressions de romans, de textes en prose et de poèmes.

Pour plus d’information : Museum Herisau (en allemand)

Sentier Robert Walser à Herisau

Un château en ruine dans la forêt.

Le sentier littéraire Robert Walser suit les étapes de la vie de l'écrivain à Herisau.

Le parcours est divisé en cinq sections d'environ 30 minutes chacune et passe par des stations de la vie de l'écrivain (Psych. Zentrum Krombach, lieu de décès) et relie des lieux de mémoire (tombe et fontaine Walser).

La section du chemin qui précède son lieu de décès marque la dernière promenade du poète, qui est mort le jour de Noël 1956 sur la Wachtenegg. Des tableaux avec des citations accompagnent la section et fournissent divers éclairages sur l'œuvre de Walser.

Pour plus d’informations : Appenzellerland - Robert Walser-Pfad (en allemand)

Prix Robert Walser

Vue de la cérémonie de remise du Prix Robert Walser.

Aujourd'hui encore, l'influence de Robert Walser se fait sentir à Bienne, la « plus petite métropole du monde », selon l'expression de ce grand écrivain. De renommée internationale, le Prix Robert Walser est remis tous les deux ans. À cette occasion, cette distinction est attribuée simultanément à un premier ouvrage littéraire en prose, l'un en langue française, l'autre en langue allemande. Le montant du prix s'élève à 20 000 francs chacun.

Pour plus d’informations : Prix Robert Walser

Robert Walser-Sculpture

Du 15 juin au 8 septembre 2019, la place de la Gare de Bienne a été occupée par le projet «Robert Walser-Sculpture» de l’artiste suisse à renommée internationale Thomas Hirschhorn. 

Sous le slogan « Be an Outsider! Be a Hero! Be Robert Walser! », ce projet de présence et de production artistique dans l’espace public a accueilli quelque 300 personnes en moyenne par jour pour assister à près de 38 événements quotidiens créés par plus de 200 personnes, de nombreux Biennois et Biennoises.

Par sa dynamique unique, la « Robert Walser-Sculpture » a suscité un intérêt marqué, attirant des visiteurs et visiteuses de toute la Suisse, mais aussi de l’étranger. Des conservateurs et curateurs de musées de renommée mondiale, à l’instar du Centre Pompidou ou du MoMa, se sont déplacés à Bienne pour découvrir cette œuvre d’art. Le projet était porté par la Fondation Exposition Suisse de Sculpture (ESS).