Navigieren in Biel

FemmesTISCHE pour les migrantes à Bienne

Le projet FemmesTISCHE permet aux migrantes de se retrouver dans une atmosphère détendue pour échanger leurs idées et parler du quotidien. Vous apprendrez ici comment participer à ce projet.

Le projet

Dans le cadre des rencontres FemmesTISCHE (table ronde) destinées aux femmes immigrées à Bienne, des femmes et mères d’origine étrangère se réunissent dans un cadre informel pour échanger des idées sur des sujets touchant à la vie quotidienne.

Des animatrices de diverses origines, intégrées en Suisse, sachant le français ou l’allemand, s’engagent pour collaborer à l’intégration des femmes de leur communauté. Elles suivent des formations sur les thèmes de la santé, de l’école et de l’éducation puis organisent des rencontres chez une hôtesse ou dans un lieu public. Les rencontres ont lieu dans la propre langue des participantes.

Les modératrices ont un rôle clé: ce sont des personnes de référence pour les femmes migrantes de leur communauté. Leur rôle social est important. Elles facilitent la communication entre plusieurs cultures.

Des informations spécifiques ainsi que de la documentation de la commune et du canton sont transmises aux participantes, afin de leur faciliter l’accès aux offres (cours de langue, adresses de places de jeu, etc).

Depuis 2009, effe (espace de formation) est responsable de la direction générale du projet sur mandat de la Ville de Bienne.

Souhaitez-vous vous engager ?

Êtes-vous intéressée à:

  • jouer le rôle d’animatrice ?
  • jouer le rôle d’hôtesse et inviter environ 8 femmes (amies, voisines, collègues de travail, etc.) à une rencontre FemmesTISCHE ?
  • participer à une rencontre FemmesTISCHE dans votre langue maternelle ou à des rencontres interculturelles en français ou en allemand ?

Dans ce cas, envoyez un message dans la langue qui vous convient au  076 289 43 39 (SMS ou WhatsApp).