Navigieren in Biel

Questions fréquentes

Informations générales

Comportement après un incendie

Un incendie a eu lieu : que faire maintenant ? Le feu a touché votre appartement ou votre maison, l’incendie a pu être maîtrisé, mais de nombreux problèmes subsistent. Avec ces informations, les sapeurs-pompiers de Bienne aimeraient vous aider à résoudre les problèmes immédiats.

Indications d’ordre général

Un incendie produit généralement des substances toxiques. La plupart de ces substances se présentent sous forme de gaz et peuvent être éliminées en aérant suffisamment les locaux. Toutefois, certaines substances se sont déposées avec de la suie sur les installations, les aliments, les jouets, etc. Ces substances toxiques peuvent ensuite devenir dangereuses si votre corps entre en contact avec la suie (particules de suie inhalées ou avalées en mangeant des aliments, etc.).

Si le logement n’est pas directement touché, mais légèrement enfumé

Si votre logement n’est pas directement touché par l’incendie, s’il n’est que légèrement enfumé et s’il n’y a pas de particules de suie, vous pouvez continuer d’y séjourner après l’avoir entièrement aéré avec soin.

Si le logement est touché par le feu ou la suie ou s’il est fortement enfumé – mesures à prendre immédiatement

Obligation de sauvetage : ordonnez des mesures de protection provisoires, afin d’éviter des dégâts supplémentaires. Recouvrez d’urgence les objets pour les protéger, pompez l’eau, etc. Interdiction de changer la disposition des lieux : il est interdit d’apporter des changements qui rendront plus difficile l’identification des dommages ! Prenez contact avec la Police cantonale.

Conseils

  • Si un membre de votre famille ou vous-même éprouvez un malaise après l’incendie, consultez un médecin !
  • N’entrez dans les locaux touchés par l’incendie que lorsqu’ils ont été refroidis et entièrement aérés. Évitez d’emmener avec vous de la suie et des cendres dans les zones encore propres.
  • En tant que locataire, informez immédiatement votre bailleuse ou bailleur ou votre propriétaire.
  • En tant que propriétaire, faites immédiatement une déclaration de sinistre à l’Assurance immobilière Berne (AIB) ou en contactant le service clientèle de l’AIB au 0800 666 999. N’éliminez les déchets des parties endommagées du bâtiment qu’après entente avec l’experte/l’expert en estimations de l’AIB.
  • Informez immédiatement votre assurance ménage.
  • Il ne faut plus consommer les aliments qui n’étaient pas conservés dans des récipients hermétiquement fermés ou qui sont entrés en contact avec la suie ou avec la chaleur.
  • Si vous avez besoin de vêtements, d’objets, voire de jouets provenant de votre logement, ils ne doivent pas comporter de suie. Vous devez nettoyer parfaitement les objets dont vous avez besoin ! Pour juger du succès de ce nettoyage, il faut avoir éliminé toute trace visible de suie.

Questions

Les sapeurs-pompiers de Bienne restent à votre entière disposition pour toute question supplémentaire.

Lutte contre les insectes volants

De mai à septembre, les sapeurs-pompiers interviennent souvent à cause d’insectes volants. Abeilles, guêpes, frelons, bourdons ou hannetons : chaque situation nécessite d’agir différemment.

Abeilles

L’abeille est une espèce protégée. Elle apporte une précieuse contribution au processus de reproduction des espèces végétales et de nos ressources alimentaires mondiales puisqu’elle transporte les pollens. Les sapeurs-pompiers ont le devoir de récupérer les essaims d’abeilles et de faire en sorte que ceux-ci soient remis dans un endroit sécurisé. La prestation est gratuite. Informez donc immédiatement les pompiers si vous remarquez un essaim d’abeilles.

Comment procèdent les sapeurs-pompiers ?

En général, la capture se fait lorsque les abeilles se reposent, en matinée ou en soirée. L’essaim est déposé dans une caisse spéciale. Lors de la capture, il est important que la reine soit avec. Ensuite, la caisse reste plusieurs heures sur place, permettant ainsi aux abeilles absentes lors de la capture de rejoindre leur groupe. Plus tard, la caisse sera récupérée et le contenu confié à un apiculteur. Les sapeurs-pompiers ne capturent pas un essaim égaré (groupe d’abeilles sans sa reine). Celui-ci doit rejoindre sa communauté par lui-même. Au cas où cet essaim serait capturé, il serait condamné puisqu’une abeille ne peut pas vivre sans sa reine.

Guêpes, frelons, bourdons et hannetons

Ils occasionnent des dégâts et peuvent avoir un comportement dangereux envers la population. Des entreprises antiparasitaires spécialisées privées se chargent, sur la base d’un devis, de leur élimination. Les sapeurs-pompiers interviendront uniquement en cas de danger imminent pour la population. Dans tous les autres cas, il faut faire appel à une entreprise de désinsectisation.

Feux d’artifice et engins pyrotechniques : allumer sans risques

Respectez impérativement les recommandations à suivre pour l’utilisation d’engins pyrotechniques ! En cas de problèmes avec des feux d’artifice, veuillez immédiatement prendre contact avec les sapeurs-pompiers de la Ville de Bienne en téléphonant au 118. Les sapeurs-pompiers vous recommandent la plus grande prudence lors de l’utilisation d’engins pyrotechniques et vous donnent les conseils suivants :

Généralités

Les feux d’artifice « tout public » en vente libre ne sont pas sans danger. Pour la plupart, ces engins contiennent au moins un élément explosif ou une charge d’inflammation. Ce sont des projectiles incontrôlables dans leur trajectoire. Ils peuvent causer des brûlures et autres dommages corporels importants. Ce sont également des sources d’allumage qui peuvent provoquer des incendies, même quelques heures encore après leur « atterrissage ».

Utilisation

Assurez-vous que le champ de tir soit libre et que la rampe de lancement, respectivement le support d’allumage, soit stable. Informez-vous sur l’état de sécheresse de l’endroit. Ne visez jamais un objectif (des personnes, des animaux, des bâtiments, la forêt, etc.). Un enfant ne doit pas allumer un projectile sans la présence d’un adulte. Éloignez votre lot d’engins pyrotechniques du point d’allumage, respectivement de la zone d’atterrissage. Utilisez un allume-feu adapté.

N’essayez jamais de rallumer un « raté ». N’allumez pas des engins stockés plus d’une année ou dont la provenance vous est inconnue.

Si ça tourne mal

En cas de début d’incendie ou de doute, appelez immédiatement les sapeurs-pompiers en composant le 118. En cas d’accident impliquant des personnes, composez le 144.

Nous vous souhaitons une excellente fête en toute sécurité.

Questions fréquentes concernant les crues

Actualité : inondations de décembre 2023

Vous trouverez des informations sur ce thème dans les communiqués de presse de la Ville de Bienne de décembre 2023

Cave inondée: que faire ?

Si de l’eau pénètre dans votre cave, vous pouvez l’annoncer aux pompiers (tél. 118). Mettez vos objets de valeur en hauteur et déclenchez les appareils électriques avant qu’ils entrent en contact avec l’eau. Souvent, il est judicieux de pomper l’eau des caves seulement lorsque le niveau de l’eau est redescendu après une crue. Dans certains cas, des dommages plus importants aux bâtiments peuvent même être évités si les locaux inondés ne sont pas vidés. Selon les pompiers, cela empêche que la pression exercée par les eaux souterraines à l’extérieur des bâtiments n’endommage les sols et les murs depuis l’extérieur.

Comment recevoir des alertes en cas de crues ?

Le Canton de Berne propose un service gratuit d'alerte en cas de crue pour le Lac de Bienne.

Vous trouvez des informations actualisées concernant les niveaux des cours d’eaux du canton de Berne sur le site internet du Canton de Berne relatif aux dangers naturels.

Les toilettes ne fonctionnent plus ou débordent: que faire ?

Lors de crues, il peut arriver que les canalisations ne fonctionnent plus. Cela génère des refoulements. Selon la pression des eaux souterraines, les eaux usées peuvent remonter dans les conduites et faire déborder les toilettes. Si la pression dans la conduite est trop élevée, des refoulements peuvent se produire et l’eau de rinçage ne s’écoule plus. Lors de crues, on peut s’adresser aux pompiers (118) ou mandater directement une entreprise spécialisée privée.

Où éliminer mes sacs de sable ?

Les sacs de sable utilisés lors de crues sont considérés comme des déchets spéciaux et doivent être éliminés à la Müve. Les services qui vous les ont fournis ne peuvent pas les reprendre. S’ils sont en bon état, rien ne s’oppose à ce que vous les conserviez en vue de prochaines inondations, après les avoir séchés.

Où puis-je annoncer les dégâts survenus ?

Selon les dégâts, ceux-ci doivent être annoncés à l’Assurance immobilière du Canton de Berne (GVB) ou aux assurances ménage. Vous trouvez les informations détaillées sur les sites internet des assurances en question.

Où puis-je m’informer des dangers et des niveaux d’eau actuels ?

Vous trouvez les données hydrologiques actuelles sur les niveaux des lacs et des rivières, et une vue d’ensemble des dangers de crues sur la page « Dangers naturels » du Canton de Berne :

Vue d'ensemble, dangers (Données sur les eaux et la neige) Dangers naturels - Canton de Berne

Pourquoi l’électricité est-elle coupée lors d’inondations ?

Pour des raisons de sécurité, les entreprises électriques coupent les stations transformatrices qui sont menacées par les crues et inondées. Dans de tels cas, des quartiers entiers peuvent être privés d’électricité. Le courant doit aussi être coupé dans certains immeubles lorsque l’eau menace les conduites électriques. L’arrivée d’électricité et de gaz devrait aussi être préventivement coupée dans les locaux exposés lorsque des crues sont annoncées. Vous pouvez signaler aux pompiers (118) ou aux autorités locales les coupures d’électricité dues aux crues.

Que faire si les crues recommencent ?

Vous trouvez des informations sur le comportement à adopter avant, pendant et après une crue sur le portail des dangers naturels de la Confédération.

Crues - Portail des dangers naturels (dangers-naturels.ch)

Qui enlève le bois flottant ou les arbres tombés ?

Sur les parcelles privées, il incombe aux propriétaires fonciers d’enlever le bois flottant. Cela vaut aussi pour les arbres tombés. Avant de faire enlever le bois par un prestataire privé (par exemple une entreprise paysagiste ou forestière), il est conseillé de prendre contact avec son assurance.

Qu’en est-il de l’eau potable et de la qualité de l’eau durant les crues ?

En cas de crues, l’eau du lac peut être souillée localement (bateaux ayant chaviré, présence de cadavres d’animaux, canalisations ayant débordé, etc.). La qualité de l’eau est contrôlée en permanence. Si les services compétents constatent qu’elle est altérée, ils en informent immédiatement la population.

Ceci vous intéressera aussi :

  • Qui est soumis à l’obligation de servir dans le corps de sapeurs-pompiers ?
  • Qui est exempté de l’obligation d’être sapeur-pompier actif ?
  • Qui est libéré du paiement de la taxe d’exemption ?

Vous trouvez les réponses à ces questions dans le règlement du corps régional des sapeurs-pompiers de l’agglomération biennoise.

Vous trouvez des informations sur notre organisation ainsi que sur les aspects financiers dans l’ordonnance sur le corps régional des sapeurs-pompiers de l’agglomération biennoise.