Navigieren in Biel

Estèle Geiger, directrice de l’Établissement médico-social Redern (01.01.2020 - 30.06.2023)

Les météorologues du monde entier enregistrent toujours plus fréquemment des épisodes de canicule et de nouveaux records de chaleur. Ces dernières décennies, la Suisse a également connu plusieurs étés records. Les personnes âgées et malades souffrent tout particulièrement de la chaleur. Dans l’Établissement médico-social Redern de Bienne, on protège autant que possible les résidents et résidentes des effets du changement climatique, indique sa directrice Estèle Geiger.

« Durant les canicules, les personnes âgées sont les plus en danger »

Portrait de Estèle Geiger
Estèle Geiger, responsable de l’Établissement médico-social biennois Redern (01.01.2020 - 30.06.2023)

Quelles sont les conséquences des canicules toujours plus fréquentes en été sur votre quotidien professionnel dans l’Établissement médico-social Redern ?

Ce sont principalement nos résidents et résidentes qui souffrent de la chaleur. Le problème c’est que, souvent, les personnes âgées ne ressentent pas la soif et oublient de boire suffisamment. Il peut en résulter un état de déshydratation, à savoir un manque de liquide dangereux dans le corps. Cela peut aller très vite. Généralement, lors des canicules, la qualité de vie des personnes âgées décline car elles ne sortent presque plus. Elles ne peuvent pas simplement aller à la plage pour se rafraîchir.

Que peut faire le personnel soignant pour les aider ?

Lorsque la chaleur persiste, nous distribuons fréquemment des glaces à l’eau qui rafraîchissent et apportent un peu de liquide. En outre, nous veillons à ce que nos pensionnaires disposent toujours en suffisance de boissons et qu’ils les consomment également. En été, nous adaptons également l’alimentation. Des plats froids sont plus appropriés qu’une soupe chaude.

La capacité d’un bâtiment à protéger contre la chaleur dépend également du type de construction et de la technique du bâtiment. Qu’en est-il en la matière pour l’Établissement médico-social Redern ?

En raison de nos grandes baies vitrées et de notre exposition au soleil, il peut faire très chaud dans nos bâtiments qui ne disposent d’aucune installation technique de refroidissement. C’est pourquoi nous devons parfois aider les personnes vulnérables au moyen de climatiseurs mobiles qui sont connus pour être très énergivores. Par ailleurs, nous mettons à disposition des ventilateurs mobiles. D’autre part, il n’est pas agréable non plus pour notre personnel de travailler en période de canicule. Lors de la prochaine rénovation, il faudra réfléchir à un moyen d’aérer et de refroidir écologiquement le bâtiment afin qu’il reste vivable pour les personnes âgées en cas de hausse des températures.

Le respect de l’environnement est-il une préoccupation pour vous ?

Bien entendu ! Dans notre propre intérêt, nous essayons de faire fonctionner l’EMS Redern de manière à ce qu’il porte le moins possible atteinte à l’environnement et au climat. Nous sommes, par exemple, passés aux détergents et à la lessive biodégradables. Nous trions et collectons les déchets plastiques. Pour la prochaine rénovation, nous étudions l’installation de panneaux solaires en toiture.

Dans les établissements médico-sociaux, les personnes âgées sont bien encadrées. Mais comment pouvons-nous faire pour protéger celles qui vivent à domicile contre les risques liés aux canicules toujours plus fréquentes ?

En nous montrant responsables à leur égard, en soignant la collectivité dans le quartier et l’aide au voisinage et en faisant attention les uns aux autres. Toutes les personnes âgées qui vivent seules ne peuvent pas recourir tous les jours au soutien des aides à domicile, de leurs proches ou de voisins et voisines. Toutes n’ont pas régulièrement de la visite. C’est justement en été, lorsque la chaleur devient insupportable, que nous ne devrions pas les oublier, car elles pourraient être en danger sans même s’en rendre compte.

Estèle Geiger

Estèle Geiger a dirigé l’Établissement médico-social biennois Redern du 1er janvier 2020 au 30 juin 2023. Outre sa formation commerciale, elle a suivi une formation continue en gestion d’entreprise et obtenu un Executive Master of Business Administration (EMBA). Par ailleurs, elle justifie d’une expérience professionnelle dans l’encadrement et l’encouragement des personnes âgées à domicile.

Inauguré en 1970, l’Établissement médico-social Redern est l’un des quatre EMS municipaux. Il dispose de 23 chambres avec aide à domicile et de 78 chambres dans le secteur des soins. Il y a cinq ans, la partie du bâtiment dédiée au logement a été rénovée. Les sept cuisines de l’EMS seront rénovées en 2022 de même que la cuisine de production, dans le cadre du projet « alimentation saine » qui concerne les crèches et les écoles à journée continue biennoises. Il est prévu de rénover complètement le secteur des soins dans cinq ans environ.