Navigieren in Biel

Énergie et bâtiment

Bienne entend atteindre la neutralité climatique à l’horizon 2050 sur son territoire. À cet effet, la consommation énergétique des bâtiments doit reculer. Par ailleurs, les besoins en énergie doivent être intégralement couverts par des énergies renouvelables. En ville, la plupart des bâtiments est actuellement chauffée aux énergies fossiles (mazout ou gaz). Ils contribuent pour près de moitié aux émissions de gaz à effet de serre, ce qui est considérable.

Des logements respectueux du climat

Installations photovoltaïques sur les toits des maisons de Bienne avec vue sur le lac. Habiter en respectant le climat
Installation photovoltaïque, Copyright Oliver Oettli Photography GmbH

Vous prévoyez de changer votre système de chauffage ou d’assainir votre bâtiment ? La Ville de Bienne vous y aide grâce à différentes offres. Pour vous, un foyer efficace sur le plan énergétique se traduira par :

  • une baisse de vos coûts consacrés à l’énergie
  • davantage de confort dans votre logement
  • une augmentation de la valeur de votre bâtiment
  • la protection du climat

Comment réduire la consommation d’énergie de votre bâtiment tout en économisant de l’argent ?

Il est possible de réduire drastiquement la consommation d’énergie avec des mesures adéquates. L’isolation de la toiture ou des façades ou encore le remplacement des fenêtres en sont un exemple. De cette manière, vous réduirez vos coûts en énergie et gagnerez en confort dans votre logement.

Comment procéder ?

Prenez contact avec le conseiller sur les questions énergétiques pour le Seeland, qui vous informera des démarches à entreprendre.

Ou alors, contactez une experte ou un expert compétent pour délivrer un certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB). Voici la marche à suivre :

1. Mandatez une experte ou un expert CECB pour faire une analyse de votre immeuble. Le Canton de Berne participe aux coûts du CECB Plus avec une subvention.

  • Le CECB Plus vous propose trois variantes de rénovations énergétiques taillées sur mesure pour votre bâtiment.
  • Vous recevez une liste concrète de mesures visant à améliorer l’efficacité énergétique et à utiliser des énergies renouvelables. Cette liste vous indique comment échelonner les travaux de rénovation et vous propose une priorisation des mesures.
  • Vous recevez des indications concernant les économies réalisables, les coûts et les subventions envisageables

2. Vérifiez vos capacités financières 

  • Contactez des spécialistes (architecte ou responsable de travaux) pour une première estimation des coûts.
  • Tenez déjà compte des subventions au moment de la planification.
  • Étudiez avec votre banque vos capacités financières (hypothèques, avoirs de prévoyance).
  • Vous pouvez déduire de vos impôts la plus-value que représente votre rénovation énergétique.

3. Conseils, planification, coordination

  • Les expertes et experts CECB vous renseignent sur les travaux nécessaires. Ainsi, vous pouvez faire appel aux spécialistes qu’il vous faut à cet effet. Pour les petits projets, demandez vous-même des offres auprès des artisanes et artisans. Pour les rénovations de plus grande envergure, il est recommandé de collaborer avec des architectes, des planificatrices et planificateurs spécialisés ou des responsables de travaux.
  • Veillez à coordonner les différentes mesures : une maison bien isolée peut être équipée d’un système de chauffage plus petit. Les coûts d’investissement seront donc moins élevés !

Renseignez-vous sur notre site internet Portail de l'énergie pour le remplacement de votre système de chauffage ou prenez contact avec le conseiller sur les questions énergétiques, qui vous informera des démarches à entreprendre.

4. Demandez un permis de construire

Dans le canton de Berne, toute mesure relative au domaine de l’énergie nécessite le dépôt auprès de l’autorité compétente d’un justificatif énergétique. Le justificatif énergétique atteste que les prescriptions fédérales et cantonales en matière d’énergie sont respectées. Le Département de l’urbanisme de la Ville de Bienne vous informe sur la procédure d’octroi de permis de construire.

5. Demandez des subventions

6. Mandat et mise en œuvre

Pour les nouvelles installations techniques du bâtiment, veillez à obtenir une garantie de performance. Elle est parfois nécessaire pour obtenir des subventions.

La rubrique « Rénover et assainir » sur le site internet de SuisseEnergie fournit des conseils gratuits et renseigne sur le déroulement d’un assainissement et sur différentes mesures.

Ceci vous intéressera aussi :

Loi cantonale sur l’énergie - les changements que les propriétaires doivent connaître

La loi révisée sur l’énergie est entrée en vigueur au 1er janvier 2023. Elle poursuit différents objectifs : réduire la consommation énergétique, diminuer les émissions de CO2, accroître le recours aux énergies renouvelables, réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger et renforcer la sécurité de l’approvisionnement.

Les informations suivantes sont importantes pour les propriétaires :

Remplacement d’un chauffage

Désormais, le remplacement d’un chauffage doit toujours être annoncé. Si le nouveau chauffage est, lui aussi, alimenté par des énergies fossiles, des exigences supplémentaires s’appliquent aux immeubles d’habitation, aux bâtiments administratifs, aux écoles, aux commerces et aux restaurants de plus de 20 ans. Ces exigences sont considérées comme remplies si, dans l’état actuel, il est attesté que l’efficacité énergétique globale correspond à la classe D du CECB, si un certificat Minergie valable est disponible ou si l’une des douze solutions standard est mise en œuvre dans les règles de l’art.

L’annonce du remplacement du chauffage se fait via le portail eBau du canton de Berne.

Chauffe-eau électriques

Dans les bâtiments d’habitation, les chauffe-eau électriques centralisés doivent être remplacés dans un délai de 20 ans à compter de l’entrée en vigueur de la loi révisée sur l’énergie (au plus tard le 31.12.2043), sauf s’ils fonctionnent avec au moins 50 % d’électricité renouvelable autoproduite.

Nouvelles constructions

La notion de besoin en énergie pondéré est remplacée par celle d’efficacité énergétique globale pondérée, qui tient compte de l’ensemble de la consommation énergétique d’un bâtiment. L’énergie autoproduite (électricité et/ou chaleur) peut désormais être déduite si elle est obtenue à partir de sources d’énergie renouvelables. La valeur limite applicable aux besoins en chaleur pour le chauffage est maintenue.

Pour les nouveaux bâtiments d’une surface déterminante de construction supérieure à 300 m2, une installation solaire doit désormais être mise en place. Par ailleurs, il est désormais obligatoire d’équiper les nouvelles places de stationnement d’une infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

Vous trouverez de plus amples informations sous www.be.ch/lcen

Vous trouverez ici des aides en matière d’exécution et de calcul ainsi que des formulaires et des textes législatifs à télécharger. Ces informations s’adressent aux maîtres d’ouvrage, aux professionnels du bâtiment, aux autorités et à toutes les personnes intéressées. 

Si vous souhaitez vous faire conseiller, adressez-vous au service public de conseil en énergie du canton de Berne.