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Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 17 avril 2024

Smartvote à nouveau disponible pour les élections biennoises du 22 septembre 2024

Le Conseil municipal a approuvé le soutien de la Ville de Bienne à smartvote afin qu’elle puisse proposer à nouveau sa plateforme d’aide au vote lors des élections communales du 22 septembre 2024. En 2020, 76 % des candidates et candidats au Conseil de ville et 86 % des candidates et candidats au Conseil municipal avaient rempli le questionnaire qui permet de définir le profil politique de chacune et chacun. Sur la base des réponses obtenues, plus de 10 000 recommandations de vote avaient été émises, contribuant ainsi à faciliter l’accès à la vie politique pour la population et, in fine, le choix des personnes à élire.

S’il considère la plateforme comme pertinente et utile, le Conseil municipal émet toutefois une réserve concernant la participation de ses membres qui se représentent aux élections. En effet, les questions posées par smartvote peuvent remettre en question les choix politiques effectués ces dernières années et donc susciter certains conflits avec le principe de collégialité. C’est pourquoi le Conseil municipal a décidé que ses membres candidats à une réélection, comme en 2020, n’établiront pas de profil smartvote.

 

Suspension de l’étude pour réaliser un projet pilote de « mobility pricing »

Le Conseil municipal a décidé de reporter les études relatives au projet pilote de tarification de la mobilité au centre-ville en raison notamment des incertitudes liées au caractère exploratoire du projet pilote. Il prévoit de réévaluer la possibilité de réaliser une étude de faisabilité une fois que le projet de loi fédérale y relative sera entré en vigueur. Ce report tient également compte des ressources actuelles limitées de la Ville de Bienne et de la volonté de les consacrer d’abord à la mise en œuvre des grands projets de mobilité démarrés en 2019 (concept TP 2035, vision RER 2045, concept de développement des Champs-de-Boujean).

La tarification de la mobilité, également connue sous le nom de « mobility pricing », consiste à percevoir une taxe incitative sur le trafic individuel motorisé et à redistribuer les recettes au profit de mesures en faveur des transports publics et de la mobilité active. Un tel système contribue à soulager la pression du trafic qui engorge le cœur de l’agglomération biennoise, à redonner de l’espace aux piétons et piétonnes et aux cyclistes et à rendre les lieux de vie plus attractifs.

 

Crédit pour des mesures de circulation et de priorisation des bus à la rue d’Aarberg

Le Conseil municipal a décidé de libérer un crédit de 225 000 francs pour améliorer l’exploitation des bus à la rue d’Aarberg et pour déplacer et mettre en conformité avec la loi sur l’égalité pour les handicapés l’arrêt de bus « Résidence », en direction de la gare. L’arrêt situé actuellement sur la place Jean-Jacques-Rousseau sera déplacé devant le bâtiment du Switzerland Innovation Park Biel/Bienne, à proximité de la rue Marcelin-Chipot et du Campus. Avec ce déplacement, l’arrêt de bus « place Guido-Müller », en direction de la gare, sera supprimé. La nouvelle halte entrera en fonction au prochain changement d’horaire, le 15 décembre 2024. Ce faisant, le Conseil municipal répond à une attente issue du processus de dialogue lié à l’abandon du projet de branche ouest du contournement de Bienne par l’A5 en réalisant une mesure en faveur de la sécurité notamment des modes de déplacement doux en attendant la réalisation de projets de plus grande envergure, comme le projet « Rue de caractères ».

De plus, le carrefour de la place Jean-Jacques-Rousseau, qui est traversé par les itinéraires cyclables n°50 et 64 de SuisseMobile, offrira plus de sécurité aux cyclistes grâce à des mesures de marquage et de programmation des feux ainsi qu’à la fermeture de la voie de tourne-à-gauche depuis la rue du Débarcadère en direction de la gare. Le trafic se rendant à la gare depuis le nord devra à l’avenir emprunter la rue des Bains.

 

Renouvellement du revêtement de la partie inférieure d’un four du crématoire de Madretsch

Le Conseil municipal a octroyé un crédit d’engagement de 149 000 francs pour renouveler le revêtement de la partie inférieure d’un four de crémation au crématoire de Madretsch, qui en compte trois. Deux des trois fours resteront opérationnels. Cela permettra d’effectuer toutes les crémations dans les délais. Un état des lieux a montré que le revêtement de la partie inférieure du four n°3 doit être remplacé pour que le four puisse continuer à fonctionner. Ces travaux auront lieu au 2e trimestre 2024. Ils dureront environ un mois.

 

Concept urbanistique pour le développement de l’aire « rue de Gottstatt – Industrie »

La Ville de Bienne élabore en collaboration avec les propriétaires fonciers concernés un concept urbanistique pour développer le site industriel situé entre la rue de Gottstatt et les voies ferroviaires, au sud de l’Île-de-la-Suze. L’intention de l’entreprise Engel S.A. de déplacer à un nouvel endroit une partie de sa division logistique est à l’origine de la planification. L’entreprise, qui possède le terrain, souhaite utiliser différemment les surfaces ainsi libérées. Pour la Ville de Bienne, c’est l’occasion de repenser avec Engel S.A. l’aire « rue de Gottstatt – Industrie » et de la transformer en un nouveau quartier voué à l’habitat et aux commerces. Cette transformation nécessite une vision stratégique plus large. Un concept urbanistique permettra à la Ville de Bienne de créer la base nécessaire pour élaborer un projet concret sur les parcelles de l’entreprise Engel S.A. et pour d’éventuels futurs développements. Le concept urbanistique sera présenté en 2025.