Navigieren in Biel

Nouvelle école de la Champagne

Le site de la Gurzelen est l’un des principaux pôles de développement au cœur de Bienne. Il est appelé à devenir un quartier dense à usage mixte, avec des lotissements de haute qualité urbanistique et architectonique destinés au logement et au travail. Pour assurer un développement urbain adéquat, la Ville de Bienne doit construire les infrastructures scolaires et sportives nécessaires. L’école de la Champagne est aujourd’hui entièrement occupée. Il faut donc l’agrandir pour qu’elle puisse accueillir des classes supplémentaires et assurer l’accueil en école à journée continue. En mars, le corps électoral biennois devra se prononcer sur un crédit de 58,1 millions de francs pour la construction d’un nouveau bâtiment scolaire avec une salle de gymnastique double. Le Conseil municipal a adopté un projet en ce sens, qu’il soumet au Conseil de ville.

Du fait du développement de la ville et de l’attractivité de l’habitat urbain pour les familles, le nombre d’enfants admis dans les écoles biennoises est en constante hausse depuis 2011 (plus 900 élèves). L’étude démographique la plus récente montre que cette tendance va se poursuivre. La Ville de Bienne est donc confrontée à un défi de taille : celui de mettre à la disposition de ces élèves des locaux scolaires supplémentaires pour l’enseignement et l’accueil en école à journée continue, conformément aux exigences du Canton de Berne. Ces dernières années, des solutions créatives ont été trouvées pour héberger des classes : réaffectation de locaux commerciaux, recours à des modules provisoires et location de locaux scolaires.

Tandis qu’au centre et au sud de la ville, on dispose de solutions pour maîtriser cette croissance, ces possibilités manquent à moyen et à long terme dans le périmètre de la Champagne et à l’est de la ville, c’est-à-dire là où la croissance sera probablement la plus forte. De nouvelles familles emménageront bientôt dans les lotissements autour de la Champagne. Il faut donc agrandir l’infrastructure scolaire dans ce périmètre.

En outre, il faudra rénover plusieurs écoles à Bienne ces prochaines années. Le nouveau bâtiment de la Champagne permettra d’accueillir temporairement une partie des élèves dont les écoles seront rénovées.

La nouvelle école répondra ainsi aux besoins en locaux et aux exigences pédagogiques d’aujourd’hui, mais aussi des générations futures grâce à la flexibilité des éléments bâtis. C’est un bâtiment conçu dans une vision globale, dans lequel l’enseignement et la prise en charge des enfants seront assurés tout au long de la journée. Les nouveaux bâtiments prévus, intégrés dans le quartier à « 2000 watts », répondront aux normes les plus récentes en matière d’efficacité énergétique, d’énergies renouvelables, de qualité de l’air intérieur et d’éco-construction.

Avec le bâtiment scolaire existant, le site de l’école primaire de la Champagne accueillera à l’avenir jusqu’à 520 enfants de la 1H à la 8H, qui bénéficieront d’un enseignement et d’une prise en charge modernes dans les deux langues. Grâce aux nouvelles salles de gymnastique, les clubs de sport bénéficieront d’une plus grande offre de locaux, en particulier le soir.

Les amortissements liés aux investissements de 58,1 millions de francs seront couverts par des prélèvements sur les financements spéciaux « Gains comptables issus des biens-fonds du patrimoine financier » (35,4 millions de francs) et « Financement d’infrastructures » (22,7 millions de francs). Les travaux débuteront à l’automne 2025 et devraient s’achever à l’été 2028.