Navigieren in Biel

Diversité et inclusion au sein de l’Administration municipale biennoise

Le Conseil municipal a adopté la Stratégie de l’Administration municipale biennoise en matière de diversité et d’inclusion. Le Conseil de ville en prendra connaissance lors de sa séance du 18 avril 2024. L’état de mise en œuvre et le catalogue des autres mesures planifiées montrent que la Ville, en tant qu’employeur, soutient la diversité et l’encourage de manière ciblée sur de nombreux points. Les succès obtenus prouvent que l’engagement dans ce domaine porte ses fruits et incitent à poursuivre sur cette voie.

On dispose notamment des résultats de l’analyse Logib sur l’égalité salariale, qui font état d’une nouvelle réduction réjouissante de l’écart salarial entre hommes et femmes. Par rapport à la dernière évaluation il y a trois ans, cet écart a encore pu être réduit de 0,5 point de pourcentage pour atteindre 2,3 %. Il est ainsi inférieur à la nouvelle valeur facultative de 2,5 % fixée par la Confédération. Un système salarial clair et compréhensible ainsi qu’une mise en œuvre active et cohérente des directives avec l’aide de toutes les instances décisionnelles au sein de l’Administration municipale permettent ces progrès. Ils encouragent à poursuivre l’objectif d’une égalité salariale complète entre hommes et femmes avec une détermination constante.

L’accent est aussi mis sur l’application à long terme des mesures en place et des mesures encore prévues pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Cela comprend notamment la parité en ce qui concerne la langue et le sexe dans les fonctions de cadre et la promotion du bilinguisme. Le rapport au Conseil de ville constate que les chiffres à ce sujet n’évoluent que lentement vers la parité. En raison d’un faible taux de fluctuation et d’un manque persistant de personnel qualifié en particulier parmi les cadres supérieurs, il n’a pas encore été possible de tenir suffisamment compte de l’objectif d’une proportion équivalente de femmes et d’hommes ainsi que de francophones et de germanophones.

En outre, les mesures en matière de diversité et d’inclusion se concentrent aussi sur l’accompagnement des processus d’intégration de personnes aux capacités, aux origines, aux âges et aux sexes différents. La Ville de Bienne considère la diversité de son personnel comme l’un de ses grands atouts et entreprend des démarches actives pour exploiter pleinement le potentiel présent au sein de l’Administration municipale.