Navigieren in Biel

Le nombre d’heures d’accueil dans les écoles à journée continue ne cesse d’augmenter

La demande de prise en charge dans les écoles à journée continue de Bienne a encore augmenté de 40 000 heures. Elles sont ainsi passées à 880 000 heures par an à l’automne 2023. C’est pourquoi le Conseil municipal a approuvé 6,8 postes supplémentaires afin de pouvoir garantir l’accueil des enfants. En outre, il a adopté un crédit d’engagement de 50 000 francs pour mener un projet de réorganisation, car il est nécessaire d’adapter le fonctionnement des écoles à journée continue à cette évolution.

Les heures de prise en charge dans les écoles à journée continue de la Ville de Bienne augmentent sans cesse depuis 2009. Sur la base des inscriptions de juillet 2023, on s’attend pour la première fois à atteindre 880 000 heures d’accueil pour l’année scolaire en cours, soit une augmentation de 40 000 heures par rapport à l’année scolaire 2022/2023. Les modules de midi et de l’après-midi sont très appréciés des parents. Ils sont entièrement occupés.

Afin de garantir la qualité de la prise en charge dans les écoles à journée continue, le Conseil municipal a créé 6,8 postes avec effet immédiat. Leur financement est assuré par la subvention cantonale et les contributions des parents.

De même, le fonctionnement des écoles à journée continue devra être adapté à cette évolution. Il faudra notamment réexaminer et modifier les structures salariales et créer des modèles de temps de travail. Le Conseil municipal a adopté un crédit d’engagement de 50 000 francs pour ce projet.

La Ville de Bienne compte 14 écoles à journée continue pour le degré primaire et une table de midi pour le degré secondaire. Conformément aux exigences cantonales, les écoles à journée continue proposent une prise en charge pédagogique, du lundi au vendredi de 6h45 à 18h15.