Navigieren in Biel

Renforcement du centre du quartier de Mâche

La Ville de Bienne élabore une nouvelle base de planification pour développer la partie du centre du quartier de Mâche située au sud des voies ferrées, en collaboration avec les propriétaires fonciers concernés. L’objectif est de renforcer le centre du quartier en tant qu’ensemble et de repenser l’espace public. Les personnes intéressées peuvent se faire une idée des scénarios proposés pour l’avenir du secteur « Mâche-Centre sud » dans une exposition organisée du 8 au 16 mars 2024. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 478 500 francs pour élaborer un concept urbanistique.

Le quartier de Mâche est le plus peuplé de Bienne. Son territoire s’est fortement développé, surtout au milieu du 20e siècle, à partir du centre historique du village situé au nord de la voie ferrée. Le centre du quartier s’étend du centre historique du village jusqu’à la place d’Orpond. Les voies des CFF coupent actuellement le centre de Mâche en deux. Tandis que la partie nord, située autour de la place de l’Ours, a fait l’objet de travaux de réhabilitation ces dernières années, la partie sud ne fait pas honneur au rôle qui lui est dévolu en tant que centre du quartier. La Ville de Bienne souhaite repenser entièrement ce centre et le renforcer. La qualité de vie de la population figure au centre de la planification : accessibilité de tous les services nécessaires, encouragement de distances courtes pour les déplacements quotidiens, logements tournés vers l’avenir pour toutes et tous et renforcement de la vie de quartier.

Pôle de la mobilité : distances courtes et correspondances simples

En dehors des logements, une offre diversifiée de services doit répondre aux besoins quotidiens de la population du quartier. L’idée de base est qu’il soit possible d’effectuer tous les déplacements quotidiens (achats, travail, école) en moins de 15 minutes à pied, à vélo ou en transports publics. Ainsi, il sera plus facile de changer de moyens de transport, notamment grâce au fait que la gare de Mâche sera plus attrayante et mieux accessible de tous les côtés. La gare deviendra un pôle de la mobilité important pour tout le quartier et au-delà.

Concept urbanistique servant de base

Une planification test selon la norme SIA a été menée en 2023, afin de tester les différentes possibilités pour développer le quartier. Le collège d’expertes et d’experts a recommandé d’approfondir le scénario de l’équipe interdisciplinaire Salewski Nater Kretz, aidée de Stefan Rotzler. Celui-ci prévoit un nouvel espace public le long des voies ferrées à la gare Bienne Mâche. Il entend transformer l’actuel « trou noir » des voies CFF, qui coupent le quartier en deux, en un lieu de convergence pour les deux parties. Cette proposition sera approfondie dans le cadre d’un concept urbanistique. Ce document servira de base pour développer les espaces publics et planifier des projets de construction concrets de coopératives d’habitation ou de propriétaires privés. L’élaboration de ce concept puis la procédure de planification avec dépôt public s’achèveront à l’été 2025. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 478 500 francs pour élaborer un concept urbanistique et procéder à la modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction dans le secteur « Mâche-Centre sud », qui comprend la planification test déjà réalisée. Une partie du financement (120 000 francs) sera imputée au financement spécial pour des projets de planification en partenariat avec les maîtres d’ouvrage d’utilité publique.

Présentation des résultats de la planification test

Les résultats de la planification test « Mâche-Centre sud » sont exposés du vendredi 8 mars au samedi 16 mars 2024.

Horaire :

  • Du lundi au vendredi de 16h00 à 19h00
  • Le samedi de 9h00 à 12h00

Lieu : Société coopérative Sonniger Hof, rue du Moulin 63, 2504 Bienne

 

Développement des coopératives d’habitation au Geyisried sud

La construction de coopératives d’habitation a joué un rôle important dans le développement historique du tissu bâti de Mâche. Composé presque uniquement de lotissements coopératifs, dont une grande partie se trouve sur des parcelles municipales octroyées en droit de superficie, le quartier du Geyisried sud présente un fort potentiel de rénovation et de densification modérée. Pour cette raison, il fait depuis plusieurs années partie des priorités de la Ville de Bienne en matière de développement de quartiers. La Ville de Bienne et huit coopératives d’habitation locales élaborent un plan de développement du quartier sur la base des idées exposées dans le concours « Europan 16 » (voir communiqué de presse du 25 avril 2022). Le plan de développement du quartier constitue la base nécessaire à un développement de quartier durable, coordonné entre les différents maîtres d’ouvrage et la Ville. Le Conseil municipal propose au Conseil de ville d’octroyer un crédit d’engagement de 469 000 francs pour élaborer le plan de développement du quartier, montant qui comprend le concours d’idées qui a déjà eu lieu. Le financement sera entièrement imputé au financement spécial pour des projets de planification en partenariat avec les maîtres d’ouvrage d’utilité publique.