Navigieren in Biel

Inauguration de la nouvelle « place Anna-Haller »

Une nouvelle place a vu le jour à l’intersection du chemin du Pavillon et de la rue des Alpes, dans le quartier de Beaumont. Avant le début des travaux déjà, le Conseil municipal avait décidé de baptiser cette place du nom de l’artisane d’art et peintre biennoise renommée, Anna Haller (1872–1924). La Ville de Bienne a inauguré la place Anna-Haller aujourd’hui, à la veille de la Journée internationale de la femme 2024.

Sous réserve de l’approbation du crédit par le Conseil de ville, le Conseil municipal avait décidé en novembre 2022 déjà de nommer la nouvelle place « place Anna-Haller ». Anna Haller (1872-1924) était une peintre et une artisane d’art renommée qui a vécu et travaillé à Bienne entre 1883 et 1916. En 1898, elle fut la première femme diplômée du Technicum de la Suisse occidentale à Bienne (section des arts industriels). De 1899 à 1917, elle y fut également la première enseignante. En 1901, c’est elle qui réalisa les revêtements en cuir des sièges des membres du Conseil des États dans la salle du Conseil national au Palais fédéral. Elle travailla ensuite dans un atelier d’artisanat installé dans une ancienne fabrique au faubourg du Lac avec Selma Rohn (1874–1962), une autre artisane d’art biennoise, connue plus tard essentiellement en tant que peintre sur porcelaine.

L’intersection du chemin du Pavillon et de la rue des Alpes a été complètement transformée. L’îlot actuel a été agrandi en direction de la salle de gymnastique adjacente au sud et transformé en zone de rencontre (20 km/h) signalisée comme telle. Le trottoir de la rue des Alpes a été prolongé jusqu’aux escaliers du Collège des Alpes. En outre, pour une meilleure sécurité des élèves, la zone de rencontre s’étend au-delà de la route d’accès au bâtiment scolaire. Les passages piétons ont été supprimés et la voie d’accès à l’arrêt de bus a été rétrécie, empêchant ainsi tout dépassement. Cette mesure permet d’accroître considérablement la sécurité pour les piétonnes et les piétons.

L’arrêt de bus « Rue des Alpes » a été réaménagé de manière à satisfaire aux exigences de la loi fédérale sur l’égalité pour les handicapés. Un abribus a été réalisé pour les usagères et usagers se rendant vers le centre-ville. Côté sud, un espace vert avec des arbres invite à la flânerie. Le chantier pour le réaménagement de la place a duré d’août à décembre 2023. Les travaux de revêtement suivront en juin 2024. Les coûts de cette vaste transformation s’élèvent à environ 500 000 francs, dont 300 000 sont pris en charge par des contributions de la Confédération et des cantons provenant du projet d’agglomération.

L’inauguration de la place Anna-Haller marque également le lancement de l’adaptation de la signalisation des rues et places portant le nom de femmes. Afin de mieux faire connaître l’action de celles-ci, les nouveaux panneaux seront dotés d’un code QR permettant aux personnes intéressées de trouver des informations plus détaillées sur la vie et l’œuvre de ces femmes.

En savoir plus sur Anna Haller