Navigieren in Biel

Projet lauréat pour la rénovation de la crèche de Mâche

La crèche de Mâche doit être entièrement rénovée et adaptée pour répondre aux exigences actuelles. À cet effet, la Ville de Bienne a organisé un concours sous la forme d’un mandat d’étude parallèle dans le cadre d’une procédure sélective. C’est le projet ARC EN CIEL du bureau d’architecture bernois Werkgruppe agw qui est sorti vainqueur de ce concours. Le projet lauréat et les deux autres projets soumis au jury vont maintenant être présentés au public.

La crèche de Mâche est une structure d’accueil extrafamilial importante pour le quartier et l’une des trois grandes crèches municipales. Le bâtiment, qui date de 1961, offre des locaux attrayants et un environnement spacieux. Vétuste, il a cependant besoin d’une rénovation complète. Ce faisant, il conviendra toutefois de conserver les grandes qualités de la construction existante et d’adapter en douceur le bâtiment aux exigences fonctionnelles et légales de notre époque.

Les locaux seront accessibles sans obstacle et répondront aux normes en vigueur en matière de protection contre les incendies. Les installations techniques du bâtiment feront l’objet d’une rénovation complète et l’enveloppe du bâtiment bénéficiera d’une isolation conforme aux exigences actuelles.

Pour développer différentes variantes de rénovation et choisir l’équipe de planification, la Ville de Bienne a lancé un mandat d’étude parallèle en procédure sélective selon la norme SIA 143. La préqualification pour le mandat d’étude parallèle a pris la forme d’un appel d’offres public. Des bureaux d’architecture de Suisse et de l’étranger pouvaient se porter candidats. Parmi les 21 candidatures reçues, trois bureaux ont été invités à participer au mandat d’étude parallèle. Ils ont chacun constitué une équipe interdisciplinaire pour l’élaboration d’un avant-projet.

Les trois avant-projets déposés à la mi-novembre 2023 présentent des solutions intéressantes pour la rénovation du bâtiment, avec des niveaux d’intervention différents. Le comité d’évaluation, composé de représentantes et représentants de la Ville ainsi que de spécialistes externes, recommande de continuer avec le projet ARC EN CIEL des architectes bernois Werkgruppe agw. Le projet séduit en particulier par l’attention portée au bâtiment existant et aux besoins des utilisatrices et utilisateurs. Grâce à une disposition judicieuse des différentes utilisations dans le bâtiment, les qualités de ce dernier sont habilement mises en valeur, les processus sont simplifiés et les interventions architecturales réduites au minimum.

La votation populaire concernant le crédit de réalisation est prévue pour la mi-2025. Les travaux devraient commencer dès 2026.

Exposition

Les trois projets seront présentés au public du 4 au 20 mars 2024 dans les locaux de l’InfoQuartier de Mâche. Le vernissage de l’exposition aura lieu le 4 mars 2024 dès 18h00 en présence de membres du comité d’évaluation et de l’équipe lauréate. L’exposition sera ouverte les mardis et jeudis de 09h00 à 17h00, et les mercredis et vendredis de 09h00 à 20h00.

visualisation façade ouest [pdf, 35 KB]