Navigieren in Biel

Arrêtés rendus par le Conseil municipal lors de sa séance du 7 février 2024

Réponse à la pétition « Sauvons le quai du Bas ! »


Le Conseil municipal a répondu aux autrices et auteurs de la pétition « Sauvons le quai du Bas ! ». Il partage la préoccupation fondamentale des pétitionnaires pour la préservation du patrimoine bâti de la ville et estime que le projet de réaménagement du quai du Bas permet un bon équilibre entre conservation, valorisation de l’ensemble classé et adaptation aux besoins des générations actuelles et futures. Le réaménagement du quai du Bas est à la fois résolument tourné vers l’avenir et solidement ancré dans son contexte urbain, patrimonial et social.

Ce projet résulte d’un processus de planification participatif qui a associé la population dans les réflexions. En réponse aux idées et attentes relayées par les utilisatrices et utilisateurs (www.biel-bienne.ch/quai-bas), l’accent est mis sur des itinéraires cyclables attractifs, des liaisons pédestres de qualité, des espaces accueillants avec beaucoup d’ombre et de plantes, un aménagement adapté au changement climatique, une utilisation flexible, la convivialité et le respect de l’identité de ce lieu cher aux Biennoises et aux Biennois. Les éléments marquants du quai du Bas, comme le canal, les rambardes et les allées d’arbres, sont conservés dans leur géométrie et leur linéarité tout comme dans leur expression. Dans le même temps, le projet tient compte des défis et besoins du 21e siècle.

La réalisation du réaménagement coûte certes 7 millions de francs bruts au total ; sur cette somme, la Ville ne devrait toutefois débourser que 2,3 millions de francs grâce à des subventions fédérales et cantonales. Le Conseil de ville a déjà libéré un montant de 1,22 million de francs pour la planification participative. Seul un investissement supplémentaire net d’environ 1,1 million de francs est ainsi nécessaire pour réaliser le projet entier. Un simple assainissement sans plus-value est estimé à environ 2,5 millions de francs et ne donnerait droit à aucune subvention. Le présent projet de réaménagement permet de faire à moindre frais. Moyennant un investissement supplémentaire de la Ville de Bienne de seulement 1,1 million de francs environ, la population bénéficiera ainsi d’un quai du Bas attrayant qu’elle a contribué à planifier.

La réponse du Conseil municipal à la pétition peut être consulté sur le site internet de la Ville de Bienne : www.biel-bienne.ch/quai-du-bas/petition